Au moins quatre personnes sont mortes et près d’une quarantaine sont portées disparues après le naufrage, mercredi soir, d’un ferry transportant 65 personnes vers l’île de Bali, en Indonésie. Le drame s’est produit peu avant minuit, alors que le navire avait quitté Banyuwangi, sur la côte orientale de Java, en direction du nord de Bali.
Les sauveteurs ont déjà repêché 23 personnes et poursuivaient jeudi leurs recherches pour retrouver d’éventuels survivants. La présidence indonésienne a évoqué un accident lié au mauvais temps, tandis que les autorités n’ont pas précisé si des étrangers figuraient parmi les passagers.
«Vingt-trois personnes secourues, 4 morts», a déclaré à l’AFP Rama Samtama Putra, chef de la police de Banyuwangi. Ce bilan a été confirmé par une agence locale de recherche et de sauvetage, qui avait d’abord fait état de 61 disparus. Selon la même agence, le ferry «transportait également 22 véhicules, dont 14 camions». Il aurait sombré environ 25 minutes après avoir levé l’ancre. Jeudi, l’agence a aussi précisé que le navire comptait «53 passagers et 12 membres d’équipage» à son bord, et qu’il avait coulé vers 23h20 locales (17h20 en Suisse).
La météo à l'origine du naufrage
Les opérations de secours sont rendues difficiles par des conditions météorologiques extrêmes. Nanang Sigit, directeur de l’agence de sauvetage basée à Surabaya, a signalé des vagues de 2,5 mètres de haut, accompagnées de «vents forts et d’un fort courant». Les quatre survivants retrouvés tôt jeudi matin en mer ont pu s’échapper à bord d’un canot de sauvetage du ferry. Une équipe de secours, des embarcations de sauvetage et un navire ont été dépêchés depuis Surabaya pour participer aux recherches.
Le président indonésien Prabowo Subianto, en visite officielle en Arabie saoudite, a ordonné le déploiement immédiat des secours. «Le ferry a sombré en raison du mauvais temps», a confirmé dans un communiqué Teddy Indra Wijaya, secrétaire du cabinet présidentiel. La traversée entre le port de Katapang, à l’est de Java, et le port de Gilimanuk, au nord de Bali, ne dure qu’environ une heure. Les deux rives, séparées d’à peine cinq kilomètres, sont régulièrement reliées par les habitants de la région.
Des accidents à répétition
Les autorités vérifient actuellement si le nombre de passagers à bord correspond bien à la liste déclarée. Les accidents maritimes restent fréquents en Indonésie, un archipel de quelque 17'000 îles, en grande partie à cause de normes de sécurité peu strictes. En mars dernier, un bateau transportant 16 personnes avait chaviré au large de Bali par mer agitée. Une Australienne avait trouvé la mort et au moins une autre personne avait été blessée.
En 2018, plus de 150 personnes avaient péri dans le naufrage d’un ferry sur le lac Toba, l’un des plus profonds au monde, situé sur l’île de Sumatra. En 2022, un autre ferry transportant plus de 800 personnes s’était échoué dans des eaux peu profondes au large de la province de Nusa Tenggara orientale. Il était resté bloqué deux jours, sans faire de blessé.