Au moins 15 décès
Des incendies forcent l'évacuation de 50'000 personnes au Chili

Au Chili, 15 personnes ont péri et plus de 50'000 ont été évacuées en raison d'incendies ravageant les régions de Ñuble et Biobio. Le président a déclaré l'état de catastrophe naturelle face à la situation.
Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent deux régions du sud du Chili.
Photo: IMAGO/Aton Chile
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent deux régions du sud du Chili et qui ont contraint plus de 50'000 personnes à évacuer leurs foyers, ont annoncé dimanche les autorités.

Les feux ont fait «au moins 15 morts» et entraîné l'évacuation de plus de 50'000 personnes dans les régions de Ñuble et du Biobio, à quelque 500 kilomètres au sud de Santiago, a déclaré à la presse le ministre de la Sécurité, Luis Cordero. Le président du Chili a décrété l'état de catastrophe naturelle.

Températures élevées et vents violents

«Face aux graves incendies en cours, j'ai décidé de déclarer l'état de catastrophe naturelle pour les régions de Ñuble et du Biobio», a annoncé le chef de l'État sortant sur le réseau social X.

Ces incendies de forêt se sont déclarés samedi en plein été austral, marqué par des températures élevées et des vents violents. Ces dernières années, les incendies de forêt ont durement touché le pays, en particulier dans le centre-sud du Chili.

Le 2 février 2024, plusieurs incendies s'étaient déclenchés simultanément aux abords de la ville de Viña del Mar, à 110 km au nord-ouest de Santiago, faisant 138 morts selon les données actualisées du parquet.

Articles les plus lus