Tucker Carlson est le présentateur vedette de la chaîne de télévision de droite Fox News. Il est devenu très populaire au sein de la droite américaine et particulièrement auprès des fans de l'ex-président Donald Trump. Il y a environ une semaine, il s'en est pris à la Suisse en balançant diverses théories du complot.
Selon la «Berner Zeitung», l'animateur a fait intervenir la commentatrice politique Candace Owens dans son émission sur Fox News. Celle-ci a fait état de prétendus achats immobiliers de politiciens ukrainiens en Suisse. Selon elle, ces investissements de plusieurs milliards auraient été rendus possibles par l'aide financière américaine.
Candace Owens a par ailleurs rapporté que des Russes avaient dû vider leurs maisons en Suisse en raison des sanctions à leur encontre. Des Ukrainiens auraient ensuite rappliqué en Lamborghini sur place pour prendre possession des lieux. Elle a aussi qualifié le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de «quelqu'un qui marche sur les plates-bandes de l'État social».
Faux extraits du registre foncier
Des médias de propagande russes tels que Russia Today ne se sont pas fait prier de reprendre le reportage et l'ont diffusé sur les réseaux sociaux. Rapidement, il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas seulement d'une fausse information, mais d'une escroquerie délibérée.
Des supposés extraits du registre foncier de l'Oberland bernois ont été présentés en guise de source dans le reportage. Or, selon la «Berner Zeitung», ces extraits sont faux. Ainsi, les adresses des maisons ne correspondent pas aux numéros de parcelles. Le conservateur du registre foncier qualifie lui aussi les extraits de «supercherie» auprès du journal alémanique.
Favorable à Poutine
Selon Mykola Makhortykh, chercheur à l'université de Berne, la Russie se repose sur des personnages comme Tucker Carlson ou Candace Owens pour mener sa propagande. De nombreuses chaînes russes ayant été bloquées ces derniers mois en Occident, les théories fumeuses du Kremlin sont désormais relayées par des figures occidentales de droite, poursuit l'expert.
Avant d'évoquer ses théories sur la Suisse, Candace Owens s'était déjà ralliée à Vladimir Poutine avant l'invasion. À l'époque, elle avait tweeté que les Etats-Unis, et en particulier Joe Biden, voulaient déclencher une guerre en Ukraine.