Il sera exécuté pour blasphème
Iran: la Cour suprême confirme la peine capitale contre un célèbre rappeur

La Cour suprême iranienne confirme la peine de mort du rappeur Tatalou pour blasphème. Le porte-parole de la justice annonce que le verdict est prêt à être exécuté, malgré les demandes de nouveau procès et de grâce en cours d'examen.
Publié: 17.05.2025 à 15:01 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2025 à 15:10 heures
Le leader suprême de l'Iran, l'Ayatollah Ali Khomenei.
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

La Cour suprême iranienne a confirmé la condamnation à mort contre le célèbre rappeur Tatalou, reconnu coupable de «blasphème», a annoncé samedi le porte-parole de la justice.

Ce chanteur et compositeur âgé de 37 ans avait été extradé de Turquie en décembre 2023 puis condamné dans un premier temps à cinq ans de prison, notamment pour «blasphème».

Mais la Cour suprême avait annulé le verdict et renvoyé l'affaire devant un autre tribunal qui l'avait alors condamné à mort.

«Le verdict a été confirmé par la Cour suprême ces derniers jours et est prêt à être exécuté», a déclaré samedi le porte-parole de la justice, Asghar Jahangir, dans une conférence de presse. Selon lui, l'avocat du chanteur a formulé deux demandes: la tenue d'un nouveau procès et une grâce. «Ces demandes sont en cours d'examen», a-t-il ajouté.

Amir Tatalou a été l'un des pionniers du rap en Iran, où il a commencé sa carrière au début des années 2000. Faute d'avoir obtenu une licence pour ses activités musicales dans son pays, il s'était installé à Istanbul en 2018.

Encourager à la «prostitution et au blasphème»

En décembre 2023, la justice avait annoncé que l'artiste avait été remis à l'Iran par la Turquie sur l'ordre d'un tribunal révolutionnaire de Téhéran. Son procès s'était ouvert en mars 2024, les charges le visant étant notamment d'«encourager la jeune génération à la prostitution», «faire de la propagande contre» la République islamique et «diffuser des contenus obscènes sous forme de clips et de chansons». Avant son départ pour la Turquie, Amir Tatalou, tatoué de la tête aux pieds, avait été arrêté à plusieurs reprises.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la