L'ancien président américain Donald Trump est-il un escroc? Un tribunal new-yorkais s'est penché sur cette question en février et a conclu que oui. En effet, Trump aurait trompé les banques et les assurances en gonflant la valeur de sa fortune afin d'obtenir de meilleurs crédits.
Mais sa comptabilité créative lui coûte désormais très cher: selon la décision du tribunal, Donald Trump doit payer 454 millions de dollars US – d'ici lundi! Mais qu'est-ce qu'un demi-milliard de dollars américains pour le Picsou de la vie réelle? Beaucoup plus qu'on ne le pense apparemment. Selon ses avocats, l'ancien magnat de l'immobilier n'est pas en mesure de réunir cette somme d'ici au début de la semaine prochaine. Est-il à sec?
«Je suis incroyablement riche» – vraiment?
C'est tout de même étrange. En début de semaine encore, il se vantait auprès de Fox News: «Je suis incroyablement riche. Je peux faire ce que je veux sans avoir à me soucier de l'argent». Mais à présent, ses avocats plaident que la peine est trop sévère, qu'elle «causera un préjudice irréparable évident à l'accusé». Traduction: Trump n'a pas assez d'argent pour payer son amende.
Et les 454 millions de dollars sont loin d'être la seule amende que Trump devra payer. En janvier, un jury a condamné Trump à payer 83,3 millions de dollars supplémentaires à la journaliste E. Jean Carroll. Celle-ci avait affirmé qu'il avait porté atteinte à sa réputation. En effet, Trump a déclaré que Carroll avait menti lorsqu'elle l'avait accusé d'abus sexuels.
La fortune de Trump est plus petite que prévu
Combien Trump a-t-il gagné réellement? On ne le sait pas vraiment. Car il a refusé de dévoiler ses finances pendant sa présidence – bien que cela soit attendu des présidents américains. Forbes estimait la fortune nette de Trump en septembre 2023 à 2,6 milliards de dollars, tandis que Bloomberg la chiffrait à 3,1 milliards de dollars.
Forbes est parvenu à cette somme en évaluant le portefeuille de Trump en conséquence: clubs de golf et complexes hôteliers (870 millions), biens immobiliers à New York (690 millions), liquidités et autres biens personnels (640 millions), biens immobiliers en dehors de New York (190 millions) ainsi que réseaux sociaux et affaires de marque (160 millions). Selon les calculs de Forbes, sur ces 2,6 milliards de dollars, Trump ne dispose que de 426 millions de dollars de liquidités auxquelles il peut recourir rapidement – et avec lesquelles il pourrait s'acquitter de ses obligations légales.
Sur cette base, Bloomberg estime que sa facture de 454 millions de dollars engloutirait ses liquidités et réduirait sa fortune nette de presque 15%. Autrement dit, s'il n'a pas trouvé de créancier d'ici lundi, l'autoproclamé milliardaire Trump aura un plus gros problème.