Les USA lâchent l'Europe
Trump rappelle des soldats placés dans plusieurs pays de l'OTAN

Les Etats-Unis ont annoncé une réduction de leurs troupes en Europe, selon le ministère roumain de la Défense. Environ 1000 soldats américains resteront déployés en Roumanie après la suspension de la rotation d'une brigade dans plusieurs pays de l'OTAN.
Publié: 29.10.2025 à 10:16 heures
|
Dernière mise à jour: 29.10.2025 à 10:53 heures
Partager
Écouter
Donald Trump s'adresse aux troupes à bord de l'USS George Washington le 28 octobre 2025 à Yokosuka, au Japon.
Photo: Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les Etats-Unis ont informé la Roumanie et ses alliés qu'ils allaient réduire une partie de leurs troupes déployées sur le front oriental de l'Europe, a annoncé mercredi le ministère roumain de la Défense dans un communiqué.

«La décision des Etats-Unis est de suspendre la rotation en Europe d'une brigade qui avait des éléments dans plusieurs pays de l'Otan», a précisé le ministère, soulignant que quelque 1000 soldats américains resteraient déployés sur son territoire après cette réévaluation.

«Nous ne parlons pas d'un retrait des forces américaines, mais de la cessation de la rotation d'une brigade qui avait des éléments dans plusieurs pays de l'Otan, y compris la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie», a précisé le ministre de la Défense, Ionut Mosteanu, lors d'une conférence de presse, tenue peu après la publication du communiqué de son ministère.

«Une décision attendue»

«Environ 1000 soldats américains resteront en Roumanie, contribuant à dissuader toute menace et représentant une garantie de l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité régionale», a-t-il insisté. «Les capacités stratégiques restent inchangées», a-t-il encore dit, précisant que «le système de défense antimissile à Deveselu restait pleinement opérationnel. La base aérienne de Campia Turzii continue d'être un point essentiel pour les opérations aériennes et la coopération alliée, la base de Mihail Kogalniceanu continue d'être développée, et le drapeau américain restera présent sur ces trois sites».

«Un groupe de combat aérien restera à la base de Kogzlniceanu, comme c'était le cas avant le déclenchement du conflit en Ukraine», a-t-il encore dit. Selon son ministère, «la décision était attendue» et est «le résultat des nouvelles priorités de l'administration présidentielle (américaine), annoncées en février.»

L'OTAN relativise

La réduction de la présence militaire des Etats-Unis en Europe, annoncée mercredi par la Roumanie, est un «ajustement» qui n'empêchera pas les forces américaines de rester «plus importantes» qu'elles ne l'ont été depuis des années, a affirmé un responsable de l'OTAN.

«Même avec cet ajustement, la présence des forces américaines en Europe reste plus importante qu'elle ne l'a été depuis de nombreuses années, avec beaucoup plus de forces américaines sur le continent qu'avant 2022», année de l'invasion russe en Ukraine, a précisé ce responsable à l'AFP.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus