La diplomatie russe a fait part jeudi de sa «sérieuse inquiétude» concernant l'annonce de l'envoi de troupes supplémentaires de l'OTAN au Groenland, après une rencontre à la Maison Blanche entre dirigeants danois, groenlandais et américains.
«Au lieu de mener un travail constructif dans le cadre d'institutions existantes, en particulier le Conseil de l'Arctique, l'Otan a choisi la voie d'une militarisation accélérée du Nord et renforce là-bas sa présence militaire sous le prétexte imaginaire d'une menace croissante de Moscou et de Pékin», a dénoncé dans un communiqué l'ambassade russe à Bruxelles, où se trouve le siège de l'Alliance atlantique.
«Les déclarations retentissantes de Washington sur le Groenland sont uniquement utilisées par l'Alliance afin de faire avancer son agenda antirusse et antichinois», a-t-elle ajouté, dénonçant une «rhétorique agressive». «L'Arctique doit rester un territoire de paix, de dialogue et de collaboration équitable», a-t-elle plaidé. Le président américain a réitéré début janvier ses vues sur ce territoire arctique sous souveraineté danoise.
L'Otan envoie des troupes
Donald Trump répète que les Etats-Unis ont besoin du Groenland pour des raisons de «sécurité nationale», notamment pour contenir les avancées de la Russie et de la Chine en Arctique, et n'écarte pas un recours à la force pour s'en emparer. Il a aussi estimé que le Groenland était «vital» dans le cadre de la construction du «Dôme d'or», le projet américain de bouclier antimissiles.
Davantage de troupes de l'Otan seront présentes au Groenland «dans les prochains jours», a affirmé mercredi le vice-Premier ministre groenlandais après une rencontre à la Maison-Blanche entre dirigeants danois, groenlandais et américains. «Une hausse du nombre de vols et de navires militaires est attendue», a dit Mute Egede lors d'une conférence de presse, en évoquant «des exercices».
La France, la Suède, l'Allemagne et la Norvège ont annoncé mercredi qu'elles allaient déployer du personnel militaire dans ce territoire arctique pour une mission de reconnaissance qui, a précisé une source au sein du Ministère des Armées, s'inscrit dans le cadre de l'exercice danois «Arctic Endurance».