L'émissaire américain Witkoff annonce un accord ukraino-russe sur un échange de prisonniers
L'émissaire américain Steve Witkoff a annoncé jeudi que l'Ukraine et la Russie s'étaient entendus pour procéder à un nouvel échange de prisonniers, le premier en cinq mois, lors de négociations trilatérales à Abou Dhabi qu'il a saluées comme «productives».
«Aujourd'hui, les délégations des Etats-Unis, d'Ukraine et de la Russie ont convenu d'échanger 314 prisonniers – le premier échange de ce type en cinq mois», a annoncé Steve Witkoff sur son compte X.
«Ce résultat a été obtenu grâce à des pourparlers de paix approfondis et productifs. Bien qu'il reste encore un travail significatif à faire, des avancées comme celle-ci démontrent que l'engagement diplomatique soutenu produit des résultats concrets et contribue aux efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine», a-il assuré.
Source: AFP
Les Etats-Unis et la Russie vont reprendre un dialogue militaire de haut niveau
Les Etats-Unis et la Russie ont décidé à Abou Dhabi, lors des pourparlers de paix sur l'Ukraine, de reprendre un dialogue entre militaires de haut niveau, a indiqué jeudi le Pentagone, alors qu'a expiré le dernier traité de désarmement nucléaire.
«Maintenir le dialogue entre les armées est un facteur important de stabilité et de paix dans le monde, qui ne peuvent être atteintes que par la force, et offre un moyen d'accroître la transparence et de favoriser la désescalade», a déclaré le Commandement européen des forces armées américaines dans un communiqué.
Source: AFP
Des observateurs militaires russes signalent des coupures de Starlink sur le front
Des observateurs militaires russes ont signalé une interruption des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front en Ukraine, après l'annonce par Elon Musk de «mesures» pour mettre fin à l'usage de cette technologie par le Kremlin.
Starlink permet de se connecter n'importe où à internet via le réseau de satellites de la société Space X d'Elon Musk. Récemment, Kiev a affirmé que des drones russes utilisaient cette technologie pour contourner les systèmes de brouillage électronique et frapper les cibles avec une grande précision.
«Les Starlinks sont HS»
Sur le champ de bataille, des unités russes emploient également de longue date des terminaux Starlink pour communiquer. Le week-end dernier, Elon Musk a annoncé l'introduction de mesures, à la demande de l'Ukraine, pour bloquer les antennes Starlink utilisées par les troupes russes, qui n'ont pas l'autorisation de s'en servir, contrairement à Kiev.
Ces derniers jours, plusieurs observateurs militaires ou correspondants de médias pro-Kremlin ont confirmé que les antennes Starlink ne fonctionnaient plus. «Les Starlinks sont HS. Elles avaient été coupées auparavant lors d'une mise à jour de logiciel, puis avaient été rétablies. Maintenant, est-ce qu'elles vont à nouveau être ressuscitées?», a posté mercredi sur son compte Telegram Andreï Filatov, un observateur militaire suivi par 200'000 abonnés.
«C'est très préoccupant»
L'influent correspondant militaire Alexandre Kots du journal russe Komsomolskaïa Pravda a lui affirmé mercredi sur Telegram qu'un officier russe lui avait dit que Starlink était «le talon d'Achille» des forces du Kremlin. La Russie ne possède pas de technologie équivalente.
Selon l'observateur militaire russe Roman Alekhine, Moscou n'a «probablement» qu'une seule solution alternative: le déploiement de câbles à fibre optique sur le terrain, un système selon lui bien plus «complexe» et «coûteux» à mettre en oeuvre. «C'est très préoccupant, surtout compte tenu des besoins de communication sur le terrain», a-t-il ajouté mercredi, dans un message sur Telegram consacré aux antennes Starlink.
Source: AFP
Moscou et Kiev ont échangé 157 prisonniers de guerre de chaque camp
La Russie et l'Ukraine ont échangé jeudi 157 prisonniers de guerre de chaque camp, a annoncé le ministère russe de la Défense, dans le premier accord de ce type en cinq mois au moment où se tiennent à Abou Dhabi des pourparlers pour mettre fin à la guerre.
«Le 5 février, 157 militaires russes» ont été rapatriés, a-t-il indiqué, ajoutant qu'«en contrepartie, 157 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis». Les Emirats et les Etats-Unis ont fourni «une médiation humanitaire» lors du retour des prisonniers russes, a-t-il ajouté.
Les pourparlers ont pris fin jeudi après deux jours de discussion, a annoncé une porte-parole ukrainienne. «Les négociations sont terminées», a indiqué à la presse Diana Davitian, porte-parole du chef de la délégation ukrainienne, Rustem Umerov, en précisant que Kiev communiquera ultérieurement sur le sujet.
Source: AFP
Environ 55'000 militaires ukrainiens tués au front
Environ 55'000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre d'Ukraine en février 2022, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il évoque également un «grand nombre» de disparus dans leurs rangs.
«En Ukraine, officiellement, sur le champ de bataille, le nombre des militaires tués, qu'ils soient de carrière ou mobilisés, c'est 55'000. Et il y a un grand nombre de personnes que l'Ukraine considère comme des disparus», a-t-il dit à France 2, selon les propos traduits par cette chaîne de télévision française.
Source: AFP
Possible échange de prisonnierr
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué mercredi s'attendre à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie «dans un avenir proche», au moment où Moscou et Kiev mènent des pourparlers à Abou Dhabi pour tenter de mettre fin à près de quatre ans de guerre.
«Il y aura également une étape importante: nous anticipons un échange de prisonniers de guerre dans un avenir proche. Nous devons ramener nos captifs chez eux», a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.
Source: ATS
L'Ukraine assure que les discussions ont été «productives»
L'Ukraine a assuré mercredi que les discussions avec les délégations russe et américaine à Abou Dhabi pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre avaient été «susbstantielles et productives».
«Le travail a été substantiel et productif, axé sur les mesures concrètes et les solutions pratiques», a déclaré le négociateur en chef ukrainien Roustem Oumerov sur les réseaux sociaux après la fin du premier jour de négociations. Les pourparlers doivent se poursuivre jeudi pour une deuxième journée.
Source: AFP
Fin de la première journée de pourparlers à Abou Dhabi
La première journée des négociations entre Ukrainiens, Russes et Américains visant à trouver une issue à quatre ans de guerre entre Kiev et Moscou s'est achevée mercredi à Abou Dhabi. De nouvelles discussions sont prévues le lendemain, a annoncé une porte-parole ukrainienne.
«Les pourparlers se sont achevés pour aujourd'hui» et vont continuer jeudi, a indiqué Diana Davitian, porte-parole du chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov.
Source: AFP
Ignazio Cassis à Moscou jeudi pour rencontrer Sergueï Lavrov
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis sera à Moscou jeudi et vendredi pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov. Il s'y rend en sa qualité de président de l'OSCE après un passage en Ukraine en début de semaine.
Ignazio Cassis et le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Feridun Sinirlioğlu voyageront à Moscou jeudi et vendredi pour rencontrer le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, indique l'organisation sur son site mercredi.
La paix en Ukraine et le rôle que l'OSCE peut jouer dans ce processus sera au coeur des discussions. Des cycles de négociations en présence des Américains ont démarré à Abou Dhabi à la suite du Forum économique mondial (WEF) pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre.
Ignazio Cassis avait d'ailleurs exprimé à Davos l'intention de l'OSCE de jouer un rôle de médiatrice dans le processus de paix. Le Tessinois s'est rendu en début de semaine à Kiev où il a rencontré son homologue ukrainien Andrij Sybiha ainsi que le président Volodymyr Zelensky.
Source: ATS
L'UE ouvre la voie à plus d'achats d'armes britanniques dans le cadre de son prêt à l'Ukraine
L'Union européenne a ouvert la voie mercredi à la possibilité d'acquérir davantage d'armes d'origine britannique pour l'Ukraine, dans le cadre du prêt de 90 milliards d'euros que 24 pays de l'UE veulent mettre à disposition de Kiev, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Les représentants des 27 se sont mis d'accord mercredi pour que certains pays tiers, comme la Grande-Bretagne, puissent les rejoindre dans la fourniture de systèmes d'armement à l'Ukraine, prévu par ce prêt, moyennant une contribution financière.
Source: AFP
Le Kremlin affirme que son offensive en Ukraine se poursuivra tant que Kiev n'acceptera pas ses conditions
Le Kremlin a assuré mercredi qu'il «poursuivra» son offensive en Ukraine tant que Kiev n'aura pas accepté ses conditions, au moment où des responsables russes, ukrainiens et américains se retrouvent à Abou Dhabi pour un nouveau cycle de pourparlers.
«Tant que le régime de Kiev n'aura pas pris la décision appropriée, l'opération militaire spéciale se poursuivra», a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Récemment, le Kremlin avait affirmé que l'une des conditions «très importante» serait que que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu'elles contrôlent encore dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine.
Source: AFP