«C'est horrible»: Trump réagit à la vidéo d'un otage diffusée par le Hamas
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a qualifié d'«horrible» la vidéo de l'otage israélien Evyatar David, la peau sur les os, diffusée il y a quelques jours par le groupe islamiste palestinien Hamas et qui a choqué en Israël et à l'étranger.
Interrogé par la presse à Washington pour savoir s'il avait vu la dite vidéo, Donald Trump a répondu: «Je l'ai vue, oui, je trouve ça horrible et j'espère que beaucoup de gens la verront (...) parce que je pense que c'est une chose horrible».
Source: AFP
Le rapporteur suisse de l'ONU veut le démantèlement de la GHF
Le rapporteur spécial de l'ONU sur les minorités, le Fribourgeois Nicolas Levrat, et plus de 30 de ses collègues experts indépendants demandent le démantèlement de la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Mardi à Genève, ils ont parlé d'un «besoin urgent d'une surveillance internationale robuste».
Dans une déclaration commune, les experts indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, dénoncent dans la GHF, soutenue par Israël et les Etats-Unis, une exploitation «totalement perturbante» de l'aide pour des raisons militaires et politiques. Ils ciblent une normalisation de l'impunité et des violations du droit international.
«Dans ce cas, nous laissons un Etat accusé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité être en charge de nourrir la population affectée par le génocide», ajoutent-ils. Plus de 1300 personnes ont été tuées et plus de 4000 blessées en venant chercher de la nourriture depuis la reprise du contrôle de l'aide humanitaire par l'Etat hébreu.
Parmi elles, près de 860 se trouvaient près des quelques sites pilotés par la GHF depuis un peu plus de deux mois. La fondation affirme elle que ses distributions fonctionnent et revendique près de 1,8 million de repas distribués pour la seule journée de lundi, appelant régulièrement l'ONU à collaborer avec elle.
Mais les organisations humanitaires rejettent ce scénario, accusant l'entité de ne pas suivre les principes humanitaires. «La crédibilité et l'efficacité de l'assistance humanitaire doivent être rétablies en démantelant la GHF», insistent les experts onusiens. Les responsabilités des représentants de celle-ci doivent être établies, ajoutent-ils.
Source: ATS
Il faut «vaincre totalement» le Hamas à Gaza pour «libérer tous les otages israéliens», dit Netanyahu
Israël doit «vaincre totalement» le Hamas à Gaza pour obtenir la libération «de tous les otages» israéliens encore captifs dans ce territoire palestinien, a déclaré mardi le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
«Il est nécessaire de vaincre totalement l'ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s'assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël. Nous n'abandonnons aucune de ces missions», a affirmé Netanyahu, selon un communiqué de ses services.
Source: AFP
Israël autorise l'entrée partielle des marchandises privées à Gaza
Israël a réautorisé l'entrée partielle des marchandises privées dans la bande de Gaza assiégée et menacée de famine, a annoncé mardi le Cogat, un organisme du ministère de la Défense en charge de l'administration civile de ce territoire palestinien.
«Un mécanisme a été approuvé pour reprendre progressivement et de manière contrôlée l'entrée de marchandises via le secteur privé à Gaza», indique un communiqué du Cogat. «L'objectif est d'augmenter le volume de l'aide entrant dans la bande de Gaza, tout en réduisant la dépendance à l'égard de la collecte de l'aide par l'ONU et les organisations internationales», ajoute-t-il.
Source: AFP
Le gouvernement israélien limoge la procureure générale
Le gouvernement israélien a voté lundi à l'unanimité en faveur du limogeage de la procureure générale Gali Baharav-Miara, une critique virulente du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Mais cette décision a été immédiatement suspendue par la Cour suprême après des recours.
Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a annoncé la décision du cabinet, votée le jour même lors d'un conseil des ministres, et adressé une lettre à Gali Baharav-Miara, l'avertissant qu'elle «ne devait pas chercher à s'imposer à un gouvernement qui n'a pas confiance en elle et ne peut pas travailler efficacement avec elle».
Gali Baharav-Miara est en conflit avec le gouvernement, contestant la légalité de certaines décisions prises par Benjamin Netanyahu, notamment sa tentative, en mai dernier, de limoger le chef du Shin Bet, Ronen Bar.
Source: ATS
Netanyahu donnera des «instructions cette semaine» à l'armée
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi qu'il convoquerait «cette semaine» son cabinet pour «donner des instructions» à l'armée sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza.
«Cette semaine, je convoquerai le cabinet pour donner des instructions à Tsahal sur la manière d'atteindre les trois objectifs de guerre que nous avons fixés», a déclaré le Premier ministre au début d'un Conseil des ministres, selon des images publiées par ses services.
Rester uni et se battre ensemble
«Nous sommes au milieu d'une guerre intense dans laquelle nous avons obtenu des succès très importants, historiques, car nous n'étions pas divisés, car nous étions unis et nous avons combattu ensemble», a-t-il estimé.
«Nous devons continuer à rester unis et à nous battre ensemble pour atteindre les objectifs de la guerre que nous nous sommes fixés: vaincre l'ennemi, libérer nos otages et garantir que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël», a énuméré Benjamin Netanyahu.
Source: ATS
Maîtres-espions et ex-généraux israéliens exhortent à «arrêter la guerre»
Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël, du Mossad et du Shin Bet, ont appelé le président américain Donald Trump à faire pression sur Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre à Gaza et ainsi ramener «les otages chez eux».
«Arrêtez la guerre à Gaza!», exhorte ce courrier du mouvement des «Commandants pour la sécurité d'Israël» (CIS), signé par 550 anciens chefs espions, militaires, policiers et diplomates et rendu public dans la nuit de dimanche à lundi.
«Cette guerre a commencé comme une guerre juste, une guerre défensive. Mais une fois tous ses objectifs militaires atteints et une brillante victoire militaire contre tous nos ennemis, elle a cessé d'être une guerre juste. Elle conduit l'État d'Israël à la perte de sa sécurité et de son identité», estime Ami Ayalon, ancien directeur du Shin Bet.
«Au nom de CIS, le plus grand groupe israélien d'anciens généraux de l'armée, Mossad, Shin Bet, police et corps diplomatiques équivalents, nous vous exhortons à mettre fin à la guerre à Gaza. Vous l'avez fait au Liban. Il est temps de le faire à Gaza également», plaident-il auprès de Donald Trump.
«Nous sommes au bord de la défaite», commente dans la vidéo l'ancien directeur du Mossad, Tamir Pardo. «Ce dont le monde est témoin aujourd'hui est ce que nous avons fait», déplore-t-il à propos des conditions humanitaires désastreuses dans le territoire palestinien assiégé.
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir pour discuter des otages du Hamas
Le Conseil de sécurité de l'ONU va tenir mardi une réunion d'urgence sur la question des otages à Gaza, a annoncé dimanche l'ambassadeur d'Israël, alors que l'indignation grandit quant à leur sort dans l'enclave ravagée par la guerre et menacée de famine.
Danny Danon, ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, a annoncé cette réunion sur les réseaux sociaux, quelques jours après la publication de vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis. Danny Danon a précisé que le Conseil allait «se réunir ce mardi pour une réunion d'urgence sur la situation désastreuse des otages à Gaza».
La publication depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien et son allié du Jihad islamique de trois vidéos montrant ces deux otages israéliens très affaiblis ont provoqué un vif émoi et ravivé en Israël le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023.
Source: AFP
Netanyahu demande l'aide du CICR pour nourrir les otages
Le Premier ministre israélien a sollicité l'aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) «pour fournir de la nourriture» et «un traitement médical» aux otages israéliens aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, selon un communiqué de son bureau publié dimanche.
Benjamin Netanyahu «a parlé avec le chef de la délégation du CICR dans notre région, Julian Larison». Il a «sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat», souligne le texte.
Source: ATS
L'Allemagne appelle Israël à poursuivre l'aide humanitaire à Gaza
Berlin a appelé dimanche Israël à poursuivre la livraison d'aide humanitaire à Gaza et à ne pas «répondre au cynisme du Hamas», malgré la publication de vidéos choquantes d'otages israéliens. Dans une interview au quotidien «Bild», le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit «horrifié» par ces trois vidéos montrant deux otages israéliens décharnés, dont un qui possède aussi la nationalité allemande.
Publiées depuis jeudi par le Hamas et le Jihad islamique, son allié, elles ont suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer les otages restants. Pour Friedrich Merz, ces images «montrent que le Hamas ne doit plus jouer aucun rôle dans l'avenir de Gaza». Mais «Israël ne répondra pas au cynisme du Hamas et doit continuer à fournir une aide humanitaire», a-t-il insisté.
Source: AFP
«C'est horrible»: Trump réagit à la vidéo d'un otage diffusée par le Hamas
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a qualifié d'«horrible» la vidéo de l'otage israélien Evyatar David, la peau sur les os, diffusée il y a quelques jours par le groupe islamiste palestinien Hamas et qui a choqué en Israël et à l'étranger.
Interrogé par la presse à Washington pour savoir s'il avait vu la dite vidéo, Donald Trump a répondu: «Je l'ai vue, oui, je trouve ça horrible et j'espère que beaucoup de gens la verront (...) parce que je pense que c'est une chose horrible».
Source: AFP
Le rapporteur suisse de l'ONU veut le démantèlement de la GHF
Le rapporteur spécial de l'ONU sur les minorités, le Fribourgeois Nicolas Levrat, et plus de 30 de ses collègues experts indépendants demandent le démantèlement de la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Mardi à Genève, ils ont parlé d'un «besoin urgent d'une surveillance internationale robuste».
Dans une déclaration commune, les experts indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, dénoncent dans la GHF, soutenue par Israël et les Etats-Unis, une exploitation «totalement perturbante» de l'aide pour des raisons militaires et politiques. Ils ciblent une normalisation de l'impunité et des violations du droit international.
«Dans ce cas, nous laissons un Etat accusé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité être en charge de nourrir la population affectée par le génocide», ajoutent-ils. Plus de 1300 personnes ont été tuées et plus de 4000 blessées en venant chercher de la nourriture depuis la reprise du contrôle de l'aide humanitaire par l'Etat hébreu.
Parmi elles, près de 860 se trouvaient près des quelques sites pilotés par la GHF depuis un peu plus de deux mois. La fondation affirme elle que ses distributions fonctionnent et revendique près de 1,8 million de repas distribués pour la seule journée de lundi, appelant régulièrement l'ONU à collaborer avec elle.
Mais les organisations humanitaires rejettent ce scénario, accusant l'entité de ne pas suivre les principes humanitaires. «La crédibilité et l'efficacité de l'assistance humanitaire doivent être rétablies en démantelant la GHF», insistent les experts onusiens. Les responsabilités des représentants de celle-ci doivent être établies, ajoutent-ils.
Source: ATS
Il faut «vaincre totalement» le Hamas à Gaza pour «libérer tous les otages israéliens», dit Netanyahu
Israël doit «vaincre totalement» le Hamas à Gaza pour obtenir la libération «de tous les otages» israéliens encore captifs dans ce territoire palestinien, a déclaré mardi le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
«Il est nécessaire de vaincre totalement l'ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s'assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël. Nous n'abandonnons aucune de ces missions», a affirmé Netanyahu, selon un communiqué de ses services.
Source: AFP
Israël autorise l'entrée partielle des marchandises privées à Gaza
Israël a réautorisé l'entrée partielle des marchandises privées dans la bande de Gaza assiégée et menacée de famine, a annoncé mardi le Cogat, un organisme du ministère de la Défense en charge de l'administration civile de ce territoire palestinien.
«Un mécanisme a été approuvé pour reprendre progressivement et de manière contrôlée l'entrée de marchandises via le secteur privé à Gaza», indique un communiqué du Cogat. «L'objectif est d'augmenter le volume de l'aide entrant dans la bande de Gaza, tout en réduisant la dépendance à l'égard de la collecte de l'aide par l'ONU et les organisations internationales», ajoute-t-il.
Source: AFP
Le gouvernement israélien limoge la procureure générale
Le gouvernement israélien a voté lundi à l'unanimité en faveur du limogeage de la procureure générale Gali Baharav-Miara, une critique virulente du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Mais cette décision a été immédiatement suspendue par la Cour suprême après des recours.
Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a annoncé la décision du cabinet, votée le jour même lors d'un conseil des ministres, et adressé une lettre à Gali Baharav-Miara, l'avertissant qu'elle «ne devait pas chercher à s'imposer à un gouvernement qui n'a pas confiance en elle et ne peut pas travailler efficacement avec elle».
Gali Baharav-Miara est en conflit avec le gouvernement, contestant la légalité de certaines décisions prises par Benjamin Netanyahu, notamment sa tentative, en mai dernier, de limoger le chef du Shin Bet, Ronen Bar.
Source: ATS
Netanyahu donnera des «instructions cette semaine» à l'armée
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi qu'il convoquerait «cette semaine» son cabinet pour «donner des instructions» à l'armée sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza.
«Cette semaine, je convoquerai le cabinet pour donner des instructions à Tsahal sur la manière d'atteindre les trois objectifs de guerre que nous avons fixés», a déclaré le Premier ministre au début d'un Conseil des ministres, selon des images publiées par ses services.
Rester uni et se battre ensemble
«Nous sommes au milieu d'une guerre intense dans laquelle nous avons obtenu des succès très importants, historiques, car nous n'étions pas divisés, car nous étions unis et nous avons combattu ensemble», a-t-il estimé.
«Nous devons continuer à rester unis et à nous battre ensemble pour atteindre les objectifs de la guerre que nous nous sommes fixés: vaincre l'ennemi, libérer nos otages et garantir que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël», a énuméré Benjamin Netanyahu.
Source: ATS
Maîtres-espions et ex-généraux israéliens exhortent à «arrêter la guerre»
Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël, du Mossad et du Shin Bet, ont appelé le président américain Donald Trump à faire pression sur Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre à Gaza et ainsi ramener «les otages chez eux».
«Arrêtez la guerre à Gaza!», exhorte ce courrier du mouvement des «Commandants pour la sécurité d'Israël» (CIS), signé par 550 anciens chefs espions, militaires, policiers et diplomates et rendu public dans la nuit de dimanche à lundi.
«Cette guerre a commencé comme une guerre juste, une guerre défensive. Mais une fois tous ses objectifs militaires atteints et une brillante victoire militaire contre tous nos ennemis, elle a cessé d'être une guerre juste. Elle conduit l'État d'Israël à la perte de sa sécurité et de son identité», estime Ami Ayalon, ancien directeur du Shin Bet.
«Au nom de CIS, le plus grand groupe israélien d'anciens généraux de l'armée, Mossad, Shin Bet, police et corps diplomatiques équivalents, nous vous exhortons à mettre fin à la guerre à Gaza. Vous l'avez fait au Liban. Il est temps de le faire à Gaza également», plaident-il auprès de Donald Trump.
«Nous sommes au bord de la défaite», commente dans la vidéo l'ancien directeur du Mossad, Tamir Pardo. «Ce dont le monde est témoin aujourd'hui est ce que nous avons fait», déplore-t-il à propos des conditions humanitaires désastreuses dans le territoire palestinien assiégé.
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir pour discuter des otages du Hamas
Le Conseil de sécurité de l'ONU va tenir mardi une réunion d'urgence sur la question des otages à Gaza, a annoncé dimanche l'ambassadeur d'Israël, alors que l'indignation grandit quant à leur sort dans l'enclave ravagée par la guerre et menacée de famine.
Danny Danon, ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, a annoncé cette réunion sur les réseaux sociaux, quelques jours après la publication de vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis. Danny Danon a précisé que le Conseil allait «se réunir ce mardi pour une réunion d'urgence sur la situation désastreuse des otages à Gaza».
La publication depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien et son allié du Jihad islamique de trois vidéos montrant ces deux otages israéliens très affaiblis ont provoqué un vif émoi et ravivé en Israël le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023.
Source: AFP
Netanyahu demande l'aide du CICR pour nourrir les otages
Le Premier ministre israélien a sollicité l'aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) «pour fournir de la nourriture» et «un traitement médical» aux otages israéliens aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, selon un communiqué de son bureau publié dimanche.
Benjamin Netanyahu «a parlé avec le chef de la délégation du CICR dans notre région, Julian Larison». Il a «sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat», souligne le texte.
Source: ATS
L'Allemagne appelle Israël à poursuivre l'aide humanitaire à Gaza
Berlin a appelé dimanche Israël à poursuivre la livraison d'aide humanitaire à Gaza et à ne pas «répondre au cynisme du Hamas», malgré la publication de vidéos choquantes d'otages israéliens. Dans une interview au quotidien «Bild», le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit «horrifié» par ces trois vidéos montrant deux otages israéliens décharnés, dont un qui possède aussi la nationalité allemande.
Publiées depuis jeudi par le Hamas et le Jihad islamique, son allié, elles ont suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer les otages restants. Pour Friedrich Merz, ces images «montrent que le Hamas ne doit plus jouer aucun rôle dans l'avenir de Gaza». Mais «Israël ne répondra pas au cynisme du Hamas et doit continuer à fournir une aide humanitaire», a-t-il insisté.
Source: AFP