Benjamin Netanyahu annonce de nouvelles frappes sur Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi qu'Israël avait largué la veille «153 tonnes de bombes» sur la bande de Gaza, lors de frappes meurtrières en réponse à ce que l'armée a dénoncé comme des attaques du Hamas en violation du cessez-le-feu.
«Nous avons largué hier 153 tonnes de bombes sur différentes parties de la bande de Gaza après que deux de nos soldats ont été tués par le Hamas», a déclaré Benjamin Netanyahu à la Knesset, le parlement israélien, dont la cession d'hiver a été officiellement ouverte lundi.
L'armée, qui a annoncé dimanche la mort au combat de deux soldats à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a mené des bombardements à travers ce territoire palestinien, avant d'annoncer dimanche soir reprendre l'application du cessez-le-feu. Le Hamas a démenti toute implication et réaffirmé son «engagement total» à se conformer à l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.
Source: AFP
Israël suspend l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza
Israël a suspendu dimanche l'accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire israélien en invoquant une violation par le Hamas du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.
«Le transfert d'aide humanitaire vers la bande de Gaza a été suspendu jusqu'à nouvel ordre, à la suite de la violation flagrante de l'accord par le Hamas», selon cette source qui a requis l'anonymat.
Source: AFP
Israël annonce de nouvelles frappes dans le sud de la bande de Gaza
L'armée israélienne a indiqué avoir lancé dimanche de nouvelles frappes dans le sud de la bande de Gaza, après avoir fait état de premiers bombardements dans la zone, à Rafah, en riposte selon elle à des attaques du Hamas, démenties par le mouvement.
«En réponse à la violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu plus tôt aujourd'hu», l'armée israélienne, a débuté une série de frappes contre des cibles terroristes du Hamas dans le sud de la bande de Gaza», a indiqué un communiqué militaire, au moment où Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.
Selon un journaliste de l'AFP, des frappes ciblent la partie orientale de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien.
Source: AFP
Des émissaires américains rencontrent Netanyahu après des violences
Des émissaires de Donald Trump ont rencontré lundi en Israël le Premier ministre Benjamin Netanyahu au lendemain de violences meurtrières dans la bande de Gaza. Après des frappes israéliennes dimanche à Gaza en réponse, selon Israël, à des attaques du Hamas, que ce dernier dément, le président américain a assuré que le cessez-le-feu qu'il a parrainé était toujours en vigueur.
Ses émissaires, Steve Witkoff et Jared Kushner, arrivés lundi en Israël, ont rencontré Netanyahu «pour discuter des derniers développements», selon la porte-parole du gouvernement israélien. Steve Witkoff et Jared Kushner ne se sont pas exprimé après cette rencontre.
JD Vance est, lui, attendu mardi en Israël. Netanyahu a indiqué qu'il discuterait avec lui «des défis de sécurité auxquels nous faisons face et des opportunités diplomatiques qui s'offrent à nous».
Source: ATS
L'armée israélienne dit qu'un cercueil a été remis à la Croix-Rouge
L'armée israélienne a indiqué lundi soir que la dépouille d'un otage retenue dans la bande de Gaza, dont le Hamas avait annoncé plus tôt la restitution, avait été remise à la Croix-Rouge, selon un communiqué.
«Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, un cercueil d'un otage décédé lui a été remis et est en route vers» la zone du territoire palestinien où sont positionnées les troupes israéliennes. Avant cette remise, le Hamas a restitué à Israël 12 corps d'otages retenus, sur les 28 qu'il s'est engagé à rendre à Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Source: AFP
Trump assure que le Hamas sera «éradiqué» s'il viole l'accord de cessez-le-feu
Donald Trump a assuré lundi que le Hamas serait "éradiqué" s'il ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après qu'Israël a dénoncé dimanche des violations de la trêve par le mouvement islamiste palestinien, qui les a démenties.
«Nous avons passé un accord avec le Hamas selon lequel ils vont bien se tenir et si ce n'est pas le cas, nous allons les éradiquer, si nécessaire. Ils seront éradiqués et ils le savent», a déclaré le président américain à des journalistes, aux côtés du Premier ministre australien Anthony Albanese qu'il recevait à la Maison Blanche.
Source: AFP
La Défense civile à Gaza fait état de quatre personnes tuées par des tirs israéliens
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de quatre morts palestiniens lundi dans des tirs israéliens à l'est de la ville de Gaza, où l'armée dit avoir ciblé des «terroristes» qui s'approchaient de la ligne jaune.
«Quatre Palestiniens ont été tués et un a été grièvement blessé ce matin» lors de deux incidents distincts, a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile à Gaza, qui opère sous l'autorité du Hamas,
Ils ont été touchés «par des tirs israéliens alors qu'ils retournaient chez eux pour vérifier l'état de leur logement dans le secteur al-Chaaf, du quartier Al-Touffah», a ajouté Mahmoud Bassal.
Deux d'entre eux ont été transférés à l'hôpital al-Ahli, deux autres à l'hôpital al-Shifa, selon les services de secours et des témoins. L'armée israélienne a évoqué dans un communiqué des tirs vers des "terroristes qui ont franchi la ligne jaune" dans la zone de Choujaïya, adjacente à al-Chaaf, dans l'est de la ville de Gaza.
Israël annonce la réouverture du point de passage de Kerem Shalom avec Gaza
Le point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, a rouvert au lendemain d'une série de frappes israéliennes sur le territoire palestinien, a annoncé lundi un responsable de la sécurité israélien.
Kerem Shalom a rouvert «en pleine conformité avec l'accord» de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, a déclaré ce responsable. Dimanche, Israël avait annoncé suspendre l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza «jusqu'à nouvel ordre», accusant le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu, ce que le mouvement islamiste a nié.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est toujours en vigueur, affirme Trump
Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était toujours en vigueur, après que l'armée israélienne a mené des dizaines de frappes sur la bande de Gaza en raison de violations apparentes de la trêve par le mouvement islamiste palestinien.
«Oui, il l'est», a déclaré Donald Trump aux journalistes à bord de l'avion présidentiel, lorsqu'on lui a demandé si le cessez-le-feu était toujours en vigueur. Il a également suggéré que les dirigeants du Hamas n'étaient pas impliqués dans les violations présumées de la trêve et a plutôt blâmé «certains rebelles au sein du groupe».
Source: AFP
Nouveau bilan: 45 morts dans des frappes israéliennes dimanche
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état d'au moins 45 personnes tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes dans le territoire palestinien, révisant à la hausse un précédent bilan de 33 morts.
«Au moins 45 personnes ont été tuées du fait de frappes aériennes israéliennes sur plusieurs endroits de la bande de Gaza», a indiqué Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, service de secours opérant sous l'autorité du Hamas.
Quatre hôpitaux du territoire palestinien ont confirmé ce bilan de 45 décès à l'AFP, disant avoir reçu morts et blessés. L'hôpital Al-Awda à Nuseirat a recensé 24 morts, l'hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah 12, l'hôpital Nasser à Khan Younès cinq et celui d'Al-Shifa à Gaza-ville quatre. Des dizaines de blessés ont également été pris en charge par ces hôpitaux.
Source: AFP
L'armée israélienne annonce la mort de deux soldats à Gaza
L'armée israélienne a annoncé la mort dimanche de deux soldats dans des combats dans le sud de la bande de Gaza, où elle a mené une série de frappes, accusant le Hamas de violer le cessez-le-feu.
Le major Yaniv Kula, 26 ans, et le sergent-chef Itay Yavetz, 21 ans, «sont tombés lors de combats dans le sud de la bande de Gaza», a indiqué un communiqué militaire, faisant état des premières victimes israéliennes dans le territoire palestinien depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir frappé des dizaines de cibles du Hamas à Gaza
L'armée israélienne a dit avoir frappé «des dizaines» de cibles du Hamas à travers la bande Gaza dimanche, accusant le mouvement islamiste palestinien d'avoir violé le cessez-le-feu, dans un communiqué.
«Au cours des dernières heures, en réponse à la violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu plus tôt» dans la journée, l'armée a «frappé des dizaines de cibles terroristes du Hamas à travers la bande de Gaza» dont des stocks d'armes et des infrastructures souterraines, indique ce communiqué.
Source: AFP
Nouveau bilan: 21 personnes tuées dimanche dans des frappes israéliennes
Dans un nouveau bilan, la Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche que des frappes israéliennes avaient tué 21 personnes à travers le territoire palestinien, au moment où Israël et le Hamas s'accusent mutuellement d'y violer le cessez-le-feu. Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, service de secours opérant sous l'autorité du Hamas, a révisé à la hausse deux premiers bilans de 11 morts, puis de 15 morts.
Parmi les victimes dans le territoire palestinien figurent six personnes tuées dans une frappe israélienne à Al-Zawaida, dans le centre du territoire, sur un «groupe de civils» tous déplacés de secteurs plus au nord, a affirmé Mahmoud Bassal à l'AFP. Une autre frappe, sur des «tentes de personnes déplacées près de de Khan Younes (sud), a aussi tué une femme deux enfants», a-t-il ajouté.
Il a encore recensé deux autre personnes tuées à Al-Zawaida, deux à Nusseirat (centre) et deux à Jabalia (nord). La Défense civile a ensuite fait état de six autres morts, dont des enfants, dans deux frappes israéliennes en fin d'après-midi.
Source: AFP