Le «pire scénario de famine est en cours» à Gaza
Le «pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza» en raison de l'intensification des combats, des déplacements massifs et des restrictions à l'aide humanitaire, selon le rapport IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire), publié mardi.
Les largages aériens de vivres récemment autorisés par Israël «ne seront pas suffisants pour inverser la catastrophe humanitaire», souligne ce rapport, fruit du travail d'organisations non-gouvernementales, institutions et agences de l'ONU spécialisées.
Les seuils de famine ont été atteints
En mai dernier, le consortium, qui détermine le niveau d'insécurité alimentaire selon cinq niveaux, avait classé 1,95 million d'habitants de la bande de Gaza (93% du total) en situation de «crise» (niveau 3), dont 925'000 en niveau 4 (urgence) et 244'000 en situation de catastrophe (niveau 5). Une nouvelle analyse chiffrée de la situation est en cours, indique le rapport.
Cette alerte IPC est lancée au moment où les Nations Unies ont mis en garde contre toute utilisation de la faim comme arme de guerre, et que la pression internationale s'accentue sur Israël pour qu'il mette fin à son blocus total de Gaza imposé en mars. «Les dernières données indiquent que les seuils de famine ont été atteints (...) dans la majeure partie de la bande de Gaza», indique le rapport, selon lequel «une personne sur trois passe plusieurs jours sans rien manger».
Comme beaucoup d'autres enfants, Ubayda al-Qara, âgé de 10 ans, est paralysé à la suite d'attaques israéliennes, souffre également de malnutrition et d'une affection cutanée à Khan Yunis, Gaza, le 28 juillet 2025. Ubayda a été gravement blessé lors d'une attaque de l'armée israélienne, touché par des éclats d'obus de char alors qu'il fuyait avec sa famille lors d'un déplacement forcé à Bani Suheila. En raison du blocus, il ne peut pas se rendre à l'étranger pour se faire soigner et souffre également de malnutrition et de maladies de peau.
Source: AFP
Echec des pourparlers sur Gaza: la délégation du Hamas quitte Doha
L'équipe de négociation du Hamas a quitté mardi la capitale qatarie Doha pour se rendre en Turquie afin de discuter des «derniers développements» après l'impasse des négociations avec Israël sur un cessez-le-feu à Gaza, a déclaré un responsable du mouvement à l'AFP.
«Une délégation de haut niveau du Hamas, dirigée par Mohammed Darwish, président du Conseil de direction du mouvement, et comprenant l'équipe de négociation et son dirigeant, Khalil al-Hayya, quitte Doha pour Istanbul», a déclaré cette source à l'AFP.
«La délégation tiendra plusieurs réunions avec des responsables turcs au sujet des derniers développements dans les négociations de cessez-le-feu, qui ont achoppé la semaine dernière», a-t-elle ajouté.
Source: AFP
Berlin, Paris et Londres vont «probablement» envoyer leur chef de la diplomatie en Israël
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne vont «probablement» demander «jeudi de la semaine prochaine» à leurs trois ministres des Affaires étrangères de se rendre ensemble en Israël pour demander davantage d'aide humanitaire à Gaza, a indiqué mardi le chancelier Friedrich Merz.
«Nous partons du principe que le gouvernement israélien est tout à fait disposé à reconnaître qu'il faut maintenant agir», a ajouté Friedrich Merz, lors d'une conférence de presse à Berlin avec le Roi Abdallah II de Jordanie.
Source: AFP
Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont «des actes de terrorisme»
Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont «des actes de terrorisme», a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères français, après "le meurtre" attribué à un colon d'un militant antioccupation, qui avait notamment collaboré au documentaire récemment oscarisé «No Other Land».
«La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes à l'encontre de la population palestinienne qui se multiplient à travers la Cisjordanie», a déclaré le porte-parole du ministère, en ajoutant: «Ces violences sont des actes de terrorisme.»
Source: AFP
Israël assure qu'elle ne cédera pas aux pressions internationales
Le ministre israélien des Affaires étrangères a rejeté mardi ce qu'il a qualifié de «campagne biaisée» de pressions internationales en faveur d'un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza et de la reconnaissance d'un Etat palestinien. Gideon Saar a déclaré aux journalistes que si Israël mettait fin au conflit alors que le Hamas est toujours au pouvoir à Gaza et détient toujours des otages, ce serait une «tragédie tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens».
«Cela n'arrivera pas, quelle que soit la pression exercée sur Israël», a-t-il déclaré. Israël mène une campagne militaire contre le mouvement islamiste palestinien à Gaza depuis l'attaque sanglante perpétrée par le groupe palestinien le 7 octobre 2023 sur le territoire israélien. La pression internationale ne cesse de s'intensifier sur Israël pour mettre fin à la guerre, notamment pour permettre l'acheminement de l'aide dans le territoire palestinien où la catastrophe humanitaire rappelle les famines observées en Ethiopie et au Biafra, au Nigeria, au siècle dernier, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
La France procédera «dans les prochains jours» à des largages aériens d'aide sur Gaza
La France «procédera dans les prochains jours à des largages aériens» d'aide sur Gaza «afin de répondre aux besoins les plus essentiels et les plus urgents de la population civile», a indiqué une source diplomatique à l'AFP.
«La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations», a précisé cette source, ajoutant que «la France travaille également à des acheminements par voie terrestre».
Source: AFP
Keir Starmer convoque ses ministres en urgence pour parler d'un plan de paix à Gaza
Le Premier ministre britannique Keir Starmer convoque son cabinet en urgence mardi après-midi pour discuter d'un plan pour une «paix durable» à Gaza qui pourrait conduire à une reconnaissance d'un Etat palestinien. Les principaux ministres ont été rappelés de leur pause estivale pour se réunir avec leur chef du gouvernement en début d'après-midi.
Keir Starmer s'est entretenu de Gaza samedi avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, et partagé lundi avec Donald Trump lors d'une rencontre en Ecosse «les plans sur lesquels il travaille avec les dirigeants européens pour instaurer une paix durable», selon Downing Street.
«Le Premier ministre est ému, choqué par ce qu'il a vu» sur les images des distributions d'aide à Gaza, a déclaré le secrétaire d'État à la technologie Peter Kyle mardi sur Sky News, et il évoquera lors de la réunion du cabinet «toutes les actions que la Grande-Bretagne peut et doit entreprendre». Selon «The Telegraph», Starmer doit informer ses ministres de la manière dont il compte annoncer la reconnaissance d'un Etat palestinien.
Source: AFP
Le ministère de la Santé relevant du Hamas annonce que le bilan de la guerre à Gaza a dépassé les 60'000 morts
Le ministère de la Santé relevant du Hamas à Gaza a annoncé dimanche que le bilan de près de 22 mois de guerre avec Israël avait dépassé les 60'000 morts dans le territoire palestinien.
«Le bilan de l'agression israélienne s'élève à 60'034 martyrs et 145'870 blessés» depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Source: AFP
La catastrophe à Gaza rappelle les famines en Ethiopie et au Biafra, selon l'ONU
La catastrophe humanitaire à Gaza rappelle les famines observées en Ethiopie et au Biafra, au Nigeria, au siècle dernier, a déclaré mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
«Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu au cours de ce siècle. Cela nous rappelle les catastrophes survenues en Ethiopie ou au Biafra au siècle dernier», a déclaré depuis Rome Ross Smith, directeur des urgences du PAM à des journalistes à Genève, insistant sur la nécessité d'«une action urgente».
Source: AFP
Israël rejette la pression internationale pour un cessez-le-feu à Gaza
Le ministre israélien des Affaires étrangères a rejeté mardi la pression internationale qu'il a qualifiée de «campagne biaisée» en faveur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la reconnaissance d'un Etat palestinien.
Gideon Saar a déclaré aux journalistes que mettre fin au conflit alors que le Hamas palestinien est toujours au pouvoir à Gaza et détient des otages, serait une «tragédie tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens». «Cela n'arrivera pas, quelle que soit la pression exercée sur Israël», a-t-il déclaré.
Source: AFP
Deux ministres israéliens d'extrême droite déclarés persona non grata
Les Pays-Bas ont déclaré lundi soir les ministres israéliens de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et des Finances Bezalel Smotrich «persona non grata» et «étrangers indésirables», a annoncé le chef de la diplomatie néerlandaise Caspar Veldkamp dans une lettre abordant la situation humanitaire à Gaza.
«Le cabinet a décidé de déclarer les ministres israéliens Smotrich et Ben-Gvir persona non grata et s'est engagé à les enregistrer en tant qu'étrangers indésirables dans le système d'enregistrement Schengen SIS», a déclaré Caspar Veldkamp. Les deux ministres israéliens «ont incité à plusieurs reprises à la violence des colons contre la population palestinienne, ils prônent constamment l'expansion des colonies illégales et appellent à un nettoyage ethnique dans la bande de Gaza», a-t-il poursuivi.
Le «pire scénario de famine est en cours» à Gaza
Le «pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza» en raison de l'intensification des combats, des déplacements massifs et des restrictions à l'aide humanitaire, selon le rapport IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire), publié mardi.
Les largages aériens de vivres récemment autorisés par Israël «ne seront pas suffisants pour inverser la catastrophe humanitaire», souligne ce rapport, fruit du travail d'organisations non-gouvernementales, institutions et agences de l'ONU spécialisées.
Les seuils de famine ont été atteints
En mai dernier, le consortium, qui détermine le niveau d'insécurité alimentaire selon cinq niveaux, avait classé 1,95 million d'habitants de la bande de Gaza (93% du total) en situation de «crise» (niveau 3), dont 925'000 en niveau 4 (urgence) et 244'000 en situation de catastrophe (niveau 5). Une nouvelle analyse chiffrée de la situation est en cours, indique le rapport.
Cette alerte IPC est lancée au moment où les Nations Unies ont mis en garde contre toute utilisation de la faim comme arme de guerre, et que la pression internationale s'accentue sur Israël pour qu'il mette fin à son blocus total de Gaza imposé en mars. «Les dernières données indiquent que les seuils de famine ont été atteints (...) dans la majeure partie de la bande de Gaza», indique le rapport, selon lequel «une personne sur trois passe plusieurs jours sans rien manger».
Comme beaucoup d'autres enfants, Ubayda al-Qara, âgé de 10 ans, est paralysé à la suite d'attaques israéliennes, souffre également de malnutrition et d'une affection cutanée à Khan Yunis, Gaza, le 28 juillet 2025. Ubayda a été gravement blessé lors d'une attaque de l'armée israélienne, touché par des éclats d'obus de char alors qu'il fuyait avec sa famille lors d'un déplacement forcé à Bani Suheila. En raison du blocus, il ne peut pas se rendre à l'étranger pour se faire soigner et souffre également de malnutrition et de maladies de peau.
Source: AFP
Echec des pourparlers sur Gaza: la délégation du Hamas quitte Doha
L'équipe de négociation du Hamas a quitté mardi la capitale qatarie Doha pour se rendre en Turquie afin de discuter des «derniers développements» après l'impasse des négociations avec Israël sur un cessez-le-feu à Gaza, a déclaré un responsable du mouvement à l'AFP.
«Une délégation de haut niveau du Hamas, dirigée par Mohammed Darwish, président du Conseil de direction du mouvement, et comprenant l'équipe de négociation et son dirigeant, Khalil al-Hayya, quitte Doha pour Istanbul», a déclaré cette source à l'AFP.
«La délégation tiendra plusieurs réunions avec des responsables turcs au sujet des derniers développements dans les négociations de cessez-le-feu, qui ont achoppé la semaine dernière», a-t-elle ajouté.
Source: AFP
Berlin, Paris et Londres vont «probablement» envoyer leur chef de la diplomatie en Israël
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne vont «probablement» demander «jeudi de la semaine prochaine» à leurs trois ministres des Affaires étrangères de se rendre ensemble en Israël pour demander davantage d'aide humanitaire à Gaza, a indiqué mardi le chancelier Friedrich Merz.
«Nous partons du principe que le gouvernement israélien est tout à fait disposé à reconnaître qu'il faut maintenant agir», a ajouté Friedrich Merz, lors d'une conférence de presse à Berlin avec le Roi Abdallah II de Jordanie.
Source: AFP
Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont «des actes de terrorisme»
Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont «des actes de terrorisme», a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères français, après "le meurtre" attribué à un colon d'un militant antioccupation, qui avait notamment collaboré au documentaire récemment oscarisé «No Other Land».
«La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes à l'encontre de la population palestinienne qui se multiplient à travers la Cisjordanie», a déclaré le porte-parole du ministère, en ajoutant: «Ces violences sont des actes de terrorisme.»
Source: AFP
Israël assure qu'elle ne cédera pas aux pressions internationales
Le ministre israélien des Affaires étrangères a rejeté mardi ce qu'il a qualifié de «campagne biaisée» de pressions internationales en faveur d'un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza et de la reconnaissance d'un Etat palestinien. Gideon Saar a déclaré aux journalistes que si Israël mettait fin au conflit alors que le Hamas est toujours au pouvoir à Gaza et détient toujours des otages, ce serait une «tragédie tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens».
«Cela n'arrivera pas, quelle que soit la pression exercée sur Israël», a-t-il déclaré. Israël mène une campagne militaire contre le mouvement islamiste palestinien à Gaza depuis l'attaque sanglante perpétrée par le groupe palestinien le 7 octobre 2023 sur le territoire israélien. La pression internationale ne cesse de s'intensifier sur Israël pour mettre fin à la guerre, notamment pour permettre l'acheminement de l'aide dans le territoire palestinien où la catastrophe humanitaire rappelle les famines observées en Ethiopie et au Biafra, au Nigeria, au siècle dernier, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
La France procédera «dans les prochains jours» à des largages aériens d'aide sur Gaza
La France «procédera dans les prochains jours à des largages aériens» d'aide sur Gaza «afin de répondre aux besoins les plus essentiels et les plus urgents de la population civile», a indiqué une source diplomatique à l'AFP.
«La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations», a précisé cette source, ajoutant que «la France travaille également à des acheminements par voie terrestre».
Source: AFP
Keir Starmer convoque ses ministres en urgence pour parler d'un plan de paix à Gaza
Le Premier ministre britannique Keir Starmer convoque son cabinet en urgence mardi après-midi pour discuter d'un plan pour une «paix durable» à Gaza qui pourrait conduire à une reconnaissance d'un Etat palestinien. Les principaux ministres ont été rappelés de leur pause estivale pour se réunir avec leur chef du gouvernement en début d'après-midi.
Keir Starmer s'est entretenu de Gaza samedi avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, et partagé lundi avec Donald Trump lors d'une rencontre en Ecosse «les plans sur lesquels il travaille avec les dirigeants européens pour instaurer une paix durable», selon Downing Street.
«Le Premier ministre est ému, choqué par ce qu'il a vu» sur les images des distributions d'aide à Gaza, a déclaré le secrétaire d'État à la technologie Peter Kyle mardi sur Sky News, et il évoquera lors de la réunion du cabinet «toutes les actions que la Grande-Bretagne peut et doit entreprendre». Selon «The Telegraph», Starmer doit informer ses ministres de la manière dont il compte annoncer la reconnaissance d'un Etat palestinien.
Source: AFP
Le ministère de la Santé relevant du Hamas annonce que le bilan de la guerre à Gaza a dépassé les 60'000 morts
Le ministère de la Santé relevant du Hamas à Gaza a annoncé dimanche que le bilan de près de 22 mois de guerre avec Israël avait dépassé les 60'000 morts dans le territoire palestinien.
«Le bilan de l'agression israélienne s'élève à 60'034 martyrs et 145'870 blessés» depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Source: AFP
La catastrophe à Gaza rappelle les famines en Ethiopie et au Biafra, selon l'ONU
La catastrophe humanitaire à Gaza rappelle les famines observées en Ethiopie et au Biafra, au Nigeria, au siècle dernier, a déclaré mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
«Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu au cours de ce siècle. Cela nous rappelle les catastrophes survenues en Ethiopie ou au Biafra au siècle dernier», a déclaré depuis Rome Ross Smith, directeur des urgences du PAM à des journalistes à Genève, insistant sur la nécessité d'«une action urgente».
Source: AFP
Israël rejette la pression internationale pour un cessez-le-feu à Gaza
Le ministre israélien des Affaires étrangères a rejeté mardi la pression internationale qu'il a qualifiée de «campagne biaisée» en faveur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la reconnaissance d'un Etat palestinien.
Gideon Saar a déclaré aux journalistes que mettre fin au conflit alors que le Hamas palestinien est toujours au pouvoir à Gaza et détient des otages, serait une «tragédie tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens». «Cela n'arrivera pas, quelle que soit la pression exercée sur Israël», a-t-il déclaré.
Source: AFP
Deux ministres israéliens d'extrême droite déclarés persona non grata
Les Pays-Bas ont déclaré lundi soir les ministres israéliens de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et des Finances Bezalel Smotrich «persona non grata» et «étrangers indésirables», a annoncé le chef de la diplomatie néerlandaise Caspar Veldkamp dans une lettre abordant la situation humanitaire à Gaza.
«Le cabinet a décidé de déclarer les ministres israéliens Smotrich et Ben-Gvir persona non grata et s'est engagé à les enregistrer en tant qu'étrangers indésirables dans le système d'enregistrement Schengen SIS», a déclaré Caspar Veldkamp. Les deux ministres israéliens «ont incité à plusieurs reprises à la violence des colons contre la population palestinienne, ils prônent constamment l'expansion des colonies illégales et appellent à un nettoyage ethnique dans la bande de Gaza», a-t-il poursuivi.