Des camps de réfugiés visés
Au moins 15 personnes tuées à Gaza dans des frappes israéliennes

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 ayant coûté la vie à 1188 personnes, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant plus de 54'000 Palestiniens. Blick suit les événements en direct.
Publié: 02:16 heures
|
Dernière mise à jour: 10:17 heures
Partager
il y a 3 minutes

Le Hamas dit mener des consultations sur une proposition de trêve à Gaza

Le Hamas a annoncé vendredi mener des consultations avec d'autres mouvements palestiniens sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, ce qui pourrait être le prélude à de nouvelles négociations en vue de mettre fin à près de 21 mois de guerre.

Cette annonce précède une visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lundi à Washington. Il doit être reçu par le président américain, Donald Trump, qui fait pression pour que les deux camps parviennent à un cessez-le-feu.

«Le mouvement mène des consultations avec les chefs des forces et des factions palestiniennes à propos de la proposition» envoyée par les médiateurs, a déclaré le Hamas tôt vendredi.

Source: AFP

10:16 heures

Au moins 15 personnes tuées à Gaza dans des frappes israéliennes

La Défense civile a annoncé vendredi la mort de 15 personnes dans des frappes israéliennes pendant la nuit dans la bande de Gaza, où Israël a récemment étendu ses opérations militaires près de 21 mois après le début de la guerre avec le Hamas.

Selon un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, sept personnes parmi lesquelles un enfant ont été tuées dans une frappe aérienne sur des tentes abritant des déplacés près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien. Huit personnes sont mortes dans deux autres frappes, également sur des camps de tentes, sur la côte près de cette ville, a-t-il ajouté, en précisant que deux enfants figuraient parmi les victimes.

Photo: Anadolu via Getty Images

L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a déclaré ne pas être en mesure de faire de déclaration sur des frappes en particulier en l'absence de coordonnées précises, mais a ajouté «mener des opérations, afin de démanteler les capacités militaires du Hamas».

Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège la bande de Gaza, et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations fournies par les secouristes.

Source: AFP

02:14 heures

Trump le jure: il souhaite que les habitants de Gaza «soient en sécurité»

Donald Trump a souhaité jeudi que les habitants de Gaza soient «en sécurité», alors qu'il s'apprête à recevoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la semaine prochaine à la Maison Blanche pour faire pression en faveur d'un cessez-le-feu.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Je veux surtout que les habitants de Gaza soient en sécurité. Ils ont vécu l'enfer», a affirmé le président américain en réponse à des journalistes qui lui demandaient s'il voulait toujours que les Etats-Unis prennent le contrôle du territoire palestinien, comme il l'avait annoncé en février.

Source: AFP

02.07.2025, 21:42 heures

Netanyahu jure d'éliminer le Hamas «jusqu'à la racine»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a juré mercredi d'éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas «jusqu'à la racine», à quelques jours d'une rencontre prévue avec le président américain Donald Trump, qui presse pour un cessez-le-feu à Gaza.

Photo: IMAGO/UPI Photo

«Il n'y aura pas de Hamas, pas de Hamastan, nous ne reviendrons pas à [cette situation]. C'est terminé. Nous libérerons tous nos otages et nous éliminerons le Hamas {...] Nous les éliminerons jusqu'à la racine», a déclaré Netanyahu, dans une vidéo transmise par ses services, alors que le mouvement palestinien a dit étudier des «propositions» des médiateurs en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.

Source: AFP

02.07.2025, 20:44 heures

«Nous ne nous arrêterons pas», affirme le leader de GHF

Le responsable d'un réseau de distribution d'aide alimentaire à Gaza, soutenu par les Etats-Unis et Israël, a affirmé mercredi à Bruxelles que ce programme rejeté par les Nations Unies ne serait pas arrêté, niant que des Palestiniens aient été tués sur ses sites.

La Fondation Humanitaire de Gaza (GHF), une organisation caritative privée officiellement basée aux Etats-Unis avec des financements opaques, a commencé ses opérations le 26 mai après qu'Israël a interrompu les flux d'aide alimentaire à Gaza pendant plus de deux mois, en dépit des avertissements de risque de famine.

La mise en place de cette aide a donné lieu à des scènes chaotiques, l'armée israélienne ayant fait feu à plusieurs reprises pour tenter de contenir des centaines de Palestiniens désespérés. L'ONU et les principales organisations d'aide ont refusé de travailler avec la GHF, affirmant qu'elle servait les objectifs militaires israéliens et violait les principes humanitaires de base.

Le président de la Fondation, Johnnie Moore, un leader évangélique chrétien allié au président américain Donald Trump, a rejeté les appels de plusieurs ONG lui réclamant de cesser ce programme de distribution d'aide très contesté.

02.07.2025, 18:30 heures

La fondation GHF, soutenue par les USA et Israël, n'aura plus droit de cité en Suisse

La fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël mais remise en cause par l'ONU et des dizaines d'ONG internationales, n'aura bientôt plus droit de cité en Suisse pour des raisons administratives, n'ayant ni représentant ni adresse.

Une Palestinienne traverse le centre de Gaza, transportant sur elle des colis d'aide reçus d'un point de distribution.
Photo: IMAGO/Middle East Images

La fondation enregistrée à Genève, siège de nombreuses ONG et agences onusiennes, est une filiale de la Gaza Humanitarian Foundation, basée dans le Delaware aux Etats-Unis.

L'Autorité suisse fédérale de surveillance (ASF) des fondations a publié mercredi dans la feuille officielle suisse du commerce «un appel aux créanciers suite à la liquidation de la fondation enregistrée à Genève» et «pourra ordonner la dissolution de la fondation si aucun créancier ne s'annonce dans le délai légal de 30 jours», a indiqué le Département fédéral de l'Intérieur à l'AFP.

«La GHF a confirmé (...) qu'elle n'avait jamais exercé d'activités en Suisse en tant que fondation et qu'elle entendait dissoudre la fondation enregistrée à Genève», a expliqué l'ASF.

L'article complet, c'est par ici

Source: AFP

02.07.2025, 16:20 heures

Le Hamas affirme discuter de «propositions» de cessez-le-feu à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé mercredi discuter de «propositions» en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, reçues des médiateurs qui pilotent des négociations indirectes avec Israël.

Photo: AFP

«Nous faisons preuve d'un haut sens des responsabilités et menons des consultations nationales pour discuter des propositions que nous ont transmises les frères médiateurs, afin de parvenir à un accord garantissant la fin de l'agression, le retrait (israélien, NDLR), et une aide urgente à notre peuple dans la bande de Gaza», a déclaré le Hamas.

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu'un accord de trêve était proche à Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire après plus de 20 mois de guerre.Le Hamas a évoqué dans son communiqué les «efforts intensifs» fournis par les médiateurs égyptiens et qataris, alors que les tractations se sont plusieurs fois enlisées au fil des mois passés.

Les propositions actuellement étudiées par le Hamas mentionnent une trêve de 60 jours, pendant laquelle seraient libérés la moitié des otages israéliens encore vivants, en échange d'«un certain nombre de prisonniers» palestiniens, a détaillé à l'AFP une source palestinienne proche des négociations.

Source: AFP

02.07.2025, 01:50 heures

Trump assure qu'Israël est prêt à finaliser un cessez-le-feu à Gaza

Donald Trump a assuré mardi qu'Israël, allié des Etats-Unis, avait accepté de finaliser les termes d'un cessez-le-feu de deux mois dans la bande de Gaza et a exhorté le Hamas à l'accepter, au moment où l'armée israélienne étend son offensive dans le territoire palestinien.

«Les Qataris et les Egyptiens, qui ont travaillé d'arrache-pied pour contribuer à la paix, présenteront cette proposition ultime», a ajouté le républicain. «J'espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car la situation ne s'améliorera pas - ELLE NE FERA QU'EMPIRER.»

Des habitants de Gaza racontent que les bruits de tirs et d'explosions ne cessent quasiment plus ces derniers jours à travers le territoire palestinien, ravagé par près de 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas. «Nous sommes disposés à accepter toute proposition si celle-ci mène à la fin de la guerre», avait dit à l'AFP un porte-parole du mouvement islamiste, Taher al-Nounou, avant les déclarations de Donald Trump.

Le président américain doit recevoir la semaine prochaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington.

01.07.2025, 19:41 heures

Sirènes en Israël: un missile du Yémen intercepté

L'armée israélienne a annoncé mardi soir avoir intercepté un missile tiré du Yémen peu après que les sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti dans le centre de Jérusalem, selon des journalistes de l'AFP.

A la suite du déclenchement des sirènes «dans plusieurs régions en Israël, un missile tiré du Yémen a été intercepté», a indiqué un bref communiqué militaire.

Source: AFP

01.07.2025, 18:57 heures

Trump assure que Netanyahu veut une trêve à Gaza, et qu'il se montrera «très ferme» avec lui

Photo: keystone-sda.ch

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il se montrerait «très ferme» avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour obtenir un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

«Très ferme, très ferme», a répondu Donald Trump comme on lui posait une question sur son attitude envers le chef du gouvernement israélien lors de sa visite prévue lundi prochain à Washington. «Mais Netanayhu le veut aussi. Il vient ici la semaine prochaine. Il veut aussi en finir», a poursuivi Donald Trump en visitant un nouveau centre de rétention pour migrants clandestins en Floride.

«Nous espérons que cela va se produire, et nous espérons que cela arrivera dans le courant de la semaine prochaine», avait-il dit à un journaliste qui lui demandait si une trêve dans le territoire palestinien pourrait survenir d'ici la visite aux Etats-Unis de Netanyahu.

Source: AFP

il y a 3 minutes

Le Hamas dit mener des consultations sur une proposition de trêve à Gaza

Le Hamas a annoncé vendredi mener des consultations avec d'autres mouvements palestiniens sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, ce qui pourrait être le prélude à de nouvelles négociations en vue de mettre fin à près de 21 mois de guerre.

Cette annonce précède une visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lundi à Washington. Il doit être reçu par le président américain, Donald Trump, qui fait pression pour que les deux camps parviennent à un cessez-le-feu.

«Le mouvement mène des consultations avec les chefs des forces et des factions palestiniennes à propos de la proposition» envoyée par les médiateurs, a déclaré le Hamas tôt vendredi.

Source: AFP

10:16 heures

Au moins 15 personnes tuées à Gaza dans des frappes israéliennes

La Défense civile a annoncé vendredi la mort de 15 personnes dans des frappes israéliennes pendant la nuit dans la bande de Gaza, où Israël a récemment étendu ses opérations militaires près de 21 mois après le début de la guerre avec le Hamas.

Selon un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, sept personnes parmi lesquelles un enfant ont été tuées dans une frappe aérienne sur des tentes abritant des déplacés près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien. Huit personnes sont mortes dans deux autres frappes, également sur des camps de tentes, sur la côte près de cette ville, a-t-il ajouté, en précisant que deux enfants figuraient parmi les victimes.

Photo: Anadolu via Getty Images

L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a déclaré ne pas être en mesure de faire de déclaration sur des frappes en particulier en l'absence de coordonnées précises, mais a ajouté «mener des opérations, afin de démanteler les capacités militaires du Hamas».

Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège la bande de Gaza, et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations fournies par les secouristes.

Source: AFP

02:14 heures

Trump le jure: il souhaite que les habitants de Gaza «soient en sécurité»

Donald Trump a souhaité jeudi que les habitants de Gaza soient «en sécurité», alors qu'il s'apprête à recevoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la semaine prochaine à la Maison Blanche pour faire pression en faveur d'un cessez-le-feu.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Je veux surtout que les habitants de Gaza soient en sécurité. Ils ont vécu l'enfer», a affirmé le président américain en réponse à des journalistes qui lui demandaient s'il voulait toujours que les Etats-Unis prennent le contrôle du territoire palestinien, comme il l'avait annoncé en février.

Source: AFP

02.07.2025, 21:42 heures

Netanyahu jure d'éliminer le Hamas «jusqu'à la racine»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a juré mercredi d'éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas «jusqu'à la racine», à quelques jours d'une rencontre prévue avec le président américain Donald Trump, qui presse pour un cessez-le-feu à Gaza.

Photo: IMAGO/UPI Photo

«Il n'y aura pas de Hamas, pas de Hamastan, nous ne reviendrons pas à [cette situation]. C'est terminé. Nous libérerons tous nos otages et nous éliminerons le Hamas {...] Nous les éliminerons jusqu'à la racine», a déclaré Netanyahu, dans une vidéo transmise par ses services, alors que le mouvement palestinien a dit étudier des «propositions» des médiateurs en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.

Source: AFP

02.07.2025, 20:44 heures

«Nous ne nous arrêterons pas», affirme le leader de GHF

Le responsable d'un réseau de distribution d'aide alimentaire à Gaza, soutenu par les Etats-Unis et Israël, a affirmé mercredi à Bruxelles que ce programme rejeté par les Nations Unies ne serait pas arrêté, niant que des Palestiniens aient été tués sur ses sites.

La Fondation Humanitaire de Gaza (GHF), une organisation caritative privée officiellement basée aux Etats-Unis avec des financements opaques, a commencé ses opérations le 26 mai après qu'Israël a interrompu les flux d'aide alimentaire à Gaza pendant plus de deux mois, en dépit des avertissements de risque de famine.

La mise en place de cette aide a donné lieu à des scènes chaotiques, l'armée israélienne ayant fait feu à plusieurs reprises pour tenter de contenir des centaines de Palestiniens désespérés. L'ONU et les principales organisations d'aide ont refusé de travailler avec la GHF, affirmant qu'elle servait les objectifs militaires israéliens et violait les principes humanitaires de base.

Le président de la Fondation, Johnnie Moore, un leader évangélique chrétien allié au président américain Donald Trump, a rejeté les appels de plusieurs ONG lui réclamant de cesser ce programme de distribution d'aide très contesté.

02.07.2025, 18:30 heures

La fondation GHF, soutenue par les USA et Israël, n'aura plus droit de cité en Suisse

La fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël mais remise en cause par l'ONU et des dizaines d'ONG internationales, n'aura bientôt plus droit de cité en Suisse pour des raisons administratives, n'ayant ni représentant ni adresse.

Une Palestinienne traverse le centre de Gaza, transportant sur elle des colis d'aide reçus d'un point de distribution.
Photo: IMAGO/Middle East Images

La fondation enregistrée à Genève, siège de nombreuses ONG et agences onusiennes, est une filiale de la Gaza Humanitarian Foundation, basée dans le Delaware aux Etats-Unis.

L'Autorité suisse fédérale de surveillance (ASF) des fondations a publié mercredi dans la feuille officielle suisse du commerce «un appel aux créanciers suite à la liquidation de la fondation enregistrée à Genève» et «pourra ordonner la dissolution de la fondation si aucun créancier ne s'annonce dans le délai légal de 30 jours», a indiqué le Département fédéral de l'Intérieur à l'AFP.

«La GHF a confirmé (...) qu'elle n'avait jamais exercé d'activités en Suisse en tant que fondation et qu'elle entendait dissoudre la fondation enregistrée à Genève», a expliqué l'ASF.

L'article complet, c'est par ici

Source: AFP

02.07.2025, 16:20 heures

Le Hamas affirme discuter de «propositions» de cessez-le-feu à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé mercredi discuter de «propositions» en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, reçues des médiateurs qui pilotent des négociations indirectes avec Israël.

Photo: AFP

«Nous faisons preuve d'un haut sens des responsabilités et menons des consultations nationales pour discuter des propositions que nous ont transmises les frères médiateurs, afin de parvenir à un accord garantissant la fin de l'agression, le retrait (israélien, NDLR), et une aide urgente à notre peuple dans la bande de Gaza», a déclaré le Hamas.

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu'un accord de trêve était proche à Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire après plus de 20 mois de guerre.Le Hamas a évoqué dans son communiqué les «efforts intensifs» fournis par les médiateurs égyptiens et qataris, alors que les tractations se sont plusieurs fois enlisées au fil des mois passés.

Les propositions actuellement étudiées par le Hamas mentionnent une trêve de 60 jours, pendant laquelle seraient libérés la moitié des otages israéliens encore vivants, en échange d'«un certain nombre de prisonniers» palestiniens, a détaillé à l'AFP une source palestinienne proche des négociations.

Source: AFP

02.07.2025, 01:50 heures

Trump assure qu'Israël est prêt à finaliser un cessez-le-feu à Gaza

Donald Trump a assuré mardi qu'Israël, allié des Etats-Unis, avait accepté de finaliser les termes d'un cessez-le-feu de deux mois dans la bande de Gaza et a exhorté le Hamas à l'accepter, au moment où l'armée israélienne étend son offensive dans le territoire palestinien.

«Les Qataris et les Egyptiens, qui ont travaillé d'arrache-pied pour contribuer à la paix, présenteront cette proposition ultime», a ajouté le républicain. «J'espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car la situation ne s'améliorera pas - ELLE NE FERA QU'EMPIRER.»

Des habitants de Gaza racontent que les bruits de tirs et d'explosions ne cessent quasiment plus ces derniers jours à travers le territoire palestinien, ravagé par près de 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas. «Nous sommes disposés à accepter toute proposition si celle-ci mène à la fin de la guerre», avait dit à l'AFP un porte-parole du mouvement islamiste, Taher al-Nounou, avant les déclarations de Donald Trump.

Le président américain doit recevoir la semaine prochaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington.

01.07.2025, 19:41 heures

Sirènes en Israël: un missile du Yémen intercepté

L'armée israélienne a annoncé mardi soir avoir intercepté un missile tiré du Yémen peu après que les sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti dans le centre de Jérusalem, selon des journalistes de l'AFP.

A la suite du déclenchement des sirènes «dans plusieurs régions en Israël, un missile tiré du Yémen a été intercepté», a indiqué un bref communiqué militaire.

Source: AFP

01.07.2025, 18:57 heures

Trump assure que Netanyahu veut une trêve à Gaza, et qu'il se montrera «très ferme» avec lui

Photo: keystone-sda.ch

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il se montrerait «très ferme» avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour obtenir un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

«Très ferme, très ferme», a répondu Donald Trump comme on lui posait une question sur son attitude envers le chef du gouvernement israélien lors de sa visite prévue lundi prochain à Washington. «Mais Netanayhu le veut aussi. Il vient ici la semaine prochaine. Il veut aussi en finir», a poursuivi Donald Trump en visitant un nouveau centre de rétention pour migrants clandestins en Floride.

«Nous espérons que cela va se produire, et nous espérons que cela arrivera dans le courant de la semaine prochaine», avait-il dit à un journaliste qui lui demandait si une trêve dans le territoire palestinien pourrait survenir d'ici la visite aux Etats-Unis de Netanyahu.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la