L'armée israélienne assure que la frappe qui a tué des enfants cherchant de l'eau était une «erreur»
Dix personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées dimanche dans une frappe sur un site de distribution d'eau dans le centre de Gaza, ont indiqué des responsables sanitaires locaux, dans un incident mortel que l'armée israélienne a qualifié d'«erreur technique» avec une munition.
Les forces de défense israéliennes ont déclaré avoir lancé dimanche «une frappe visant un terroriste du Jihad islamique», mais que «suite à une erreur technique avec la munition, celle-ci est tombée à des dizaines de mètres de la cible».
L'armée israélienne a déclaré être «au courant des allégations de victimes» et enquêter sur l'incident. «Tsahal regrette tout préjudice causé aux civils non impliqués.»
Source: Washington Post
Des ministres israélien et palestinien attendus à Bruxelles pour une réunion avec l'UE
Les ministres israélien et palestinien chargés des Affaires étrangères sont attendus lundi à Bruxelles pour une réunion entre l'Union européenne et ses voisins du Sud, le gouvernement palestinien démentant une rencontre entre les deux responsables. Cette réunion, qui vise à approfondir la coopération entre l'UE et ses voisins du Sud, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, se tient sur fond de guerre dans la bande de Gaza.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des expatriés a confirmé dans un communiqué la présence à la réunion de la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian Shahin, mais a démenti une rencontre avec son homologue israélien Gideon Saar, critiquant «certains médias et réseaux sociaux» qui avaient publié des informations en ce sens.
Source: AFP
Trump dit espérer que la question de Gaza soit «réglée» la semaine prochaine
Le président américain Donald Trump a dit dimanche espérer que la question de la bande de Gaza soit «réglée» la semaine prochaine, sur fond de difficiles tractations entre Israël et le Hamas palestinien pour parvenir à un cessez-le-feu.
«Sur Gaza, nous discutons et nous espérons que ce sera réglé la semaine prochaine», a dit Donald Trump, alors que les deux camps s'accusent mutuellement d'enrayer ces négociations indirectes lancées le 6 juillet à Doha pour mettre fin à 21 mois de guerre.
Source: AFP
Un projet de «ville humanitaire» israélien pour Gaza provoque un tollé
Une proposition israélienne visant à regrouper l'ensemble de la population de Gaza dans une «ville humanitaire» provoque un tollé, ses détracteurs y voyant une première étape vers le retour d'une administration israélienne dans le petit territoire palestinien.
Présenté le 7 juillet par le ministre de la Défense, Israël Katz, le plan prévoit l'établissement d'une zone fermée dans le sud de la bande de Gaza en cas de cessez-le-feu de 60 jours avec le Hamas, actuellement en négociation au Qatar.
Selon M. Katz, cette zone accueillerait dans un premier temps quelque 600'000 déplacés originaires du sud de Gaza et comprendrait quatre centres de distribution d'aide humanitaire, gérés par des organisations internationales. A terme, l'ensemble de la population civile de Gaza, soit plus de deux millions de personnes, serait relocalisée dans cette zone. Les nouveaux arrivants seraient soumis à un contrôle de sécurité pour assurer qu'ils ne sont pas affiliés au Hamas. Une fois admis, ils ne seraient pas autorisés à quitter la zone. La sécurité serait assurée à distance par l'armée israélienne, selon M. Katz.
Ce projet a déclenché un torrent de critiques, y compris au sein de la direction sécuritaire israélienne. Les médias ont rapporté que le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, avait fustigé cette proposition lors d'une réunion du cabinet, arguant qu'elle détournerait l'attention des deux principaux objectifs de la guerre: anéantir le Hamas et obtenir la libération des otages.
L'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a comparé cette installation à un «camp de concentration». Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient, Hamish Falconer, s'est déclaré «consterné» par le projet: «Le territoire palestinien ne doit pas être réduit. Les civils doivent pouvoir regagner leurs foyers», a-t-il écrit sur X.
Source: AFP
Le Handala, navire de la «Flotille pour la liberté», débute sa traversée vers Gaza
Un nouveau bateau de la «Flotille pour la liberté» transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire a quitté dimanche Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, a constaté l'AFP, un peu plus d'un mois après l'interception par Israël d'un précédent navire.
Le Handala, navire de ce mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens, a quitté le port de Syracuse peu après 12H00 (10H00 GMT), avec à son bord une quinzaine de militants. Il tentera de rejoindre l'enclave palestinienne en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de 20 mois de guerre.
Cet ancien chalutier norvégien, chargé de matériel médical, de nourriture, d'équipement pour enfants et de médicaments, naviguera pendant environ une semaine en mer Méditerranée pour parcourir quelque 1.800 km jusqu'aux côtes de Gaza.Le bateau fera escale à Gallipoli, dans le sud-est de l'Italie, où deux élues de La France Insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, doivent monter à bord le 18 juillet
L'expédition, financée par des campagnes de dons, a pour but «d'apporter de la solidarité humaine, internationale, à la population palestinienne de Gaza», a expliqué samedi à l'AFP Claude Léostic, coordinatrice de la «Flottille pour la liberté» en France. «C'est une mission pour les enfants de Gaza, pour briser le blocus humanitaire et pour briser le silence estival sur le génocide», a confié Gabrielle Cathala. «J'espère qu'on va arriver jusqu'à Gaza, mais si ce n'est pas le cas, ce sera une énième violation du droit international» par Israël, a-t-elle ajouté.
Source: AFP
La Défense civile annonce au moins 43 morts dans un raid israélien
Dans la bande de Gaza assiégée, la Défense civile a fait état d'au moins 43 Palestiniens dont des enfants tués dans des frappes israéliennes avant l'aube et tôt le matin.
Selon le porte-parole de cette organisation de premiers secours, huit Palestiniens dont des femmes et des enfants ont été tués dans des frappes nocturne contre des habitations à Gaza-ville (nord).
Dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), 10 personnes ont péri dans une frappe, a-t-il ajouté. Huit Palestiniens ont été tués tôt le matin près d'un point de distribution d'eau potable également à Nousseirat. Trois autres ont péri dans un raid contre le camp de déplacés d'Al-Mawassi (sud), selon lui.
La pénurie de carburant à Gaza atteint un «niveau critique», selon 7 agences de l'ONU
Les Nations unies ont averti samedi que la pénurie de carburant dans la bande de Gaza avait atteint un «niveau critique», menaçant d'accroître considérablement les souffrances dans ce territoire palestinien ravagé par la guerre.
«Après presque deux ans de guerre, la population de Gaza est confrontée à des difficultés extrêmes, notamment à une insécurité alimentaire généralisée. Lorsque le carburant vient à manquer, c'est un nouveau fardeau insupportable qui pèse sur une population au bord de la famine», ont averti sept agences de l'ONU dans une déclaration commune.
Source: AFP
Les négociations sur un cessez-le-feu entravées par le plan de retrait d'Israël
Les négociations indirectes en cours à Doha entre Israël et le Hamas en vue d'un cessez-le-feu à Gaza sont entravées par le plan de retrait d'Israël du territoire palestinien, ont indiqué samedi à l'AFP deux sources palestiniennes proches des discussions.
«Les négociations à Doha rencontrent des obstacles et des difficultés complexes en raison de l'insistance d'Israël à présenter, vendredi, une carte de retrait qui n'est en réalité qu'une carte de redéploiement et de repositionnement de l'armée israélienne, et non un retrait réel", a dit une de ces sources.
«Israël continue de retarder et d'entraver l'accord, afin de poursuivre sa politique de guerre d'extermination», a ajouté une autre source.
La Défense civile fait état d'au moins 30 personnes tuées par l'armée israélienne
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état vendredi d'au moins 30 morts dans plusieurs opérations militaires israéliennes à travers le territoire palestinien dévasté par plus de 21 mois de guerre.
Selon Mohammad al-Moughayyir, un responsable de cette organisation, dix personnes ont notamment été tuées par des tirs de l'armée israélienne alors qu'elles attendaient pour recevoir de l'aide humanitaire près de Rafah, dans le sud de Gaza.
L'ONU a annoncé que près de 800 personnes avaient été tuées depuis fin mai en tentant d'obtenir de l'aide humanitaire dans le territoire, en majorité près des sites de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël.
Une jeune fille et une femme ont également péri dans deux frappes aériennes israéliennes sur les villes de Gaza et de Khan Younès, dans le nord et le sud du territoire, a rapporté la Défense civile. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué ne pas être en mesure de répondre dans l'immédiat.
Source: AFP
Un homme battu à mort par des colons israéliens
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi qu'un jeune homme de 23 ans avait été battu à mort par des colons israéliens dans un village de Cisjordanie occupée, déjà théâtre d'affrontements une semaine auparavant.
Saif al-Din Musalat «est mort après avoir été violemment battu, sur l'ensemble du corps, par des colons cet après-midi à Sinjil, au nord de Ramallah», a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Annas Abu El Ezz.
Des dizaines de colons israéliens et de Palestiniens s'étaient déjà affrontés le vendredi 4 juillet dans le village de Sinjil, selon des journalistes de l'AFP sur place. Les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre dans la bande Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Au moins 954 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir «tiré les leçons» d'incidents mortels lors de distributions d'aide à Gaza
L'armée israélienne a dit vendredi avoir «tiré les leçons» d'incidents mortels signalés lors de distributions alimentaires dans la bande de Gaza après que l'ONU a indiqué que près de 800 personnes y avaient été tuées depuis fin mai en tentant d'obtenir de l'aide.
«A la suite d'incidents au cours desquels il a été rapporté des atteintes à des civils étant arrivés à des centres de distribution (d'aide), des examens approfondis ont été menés (...) et des instructions ont été transmises aux forces sur le terrain après en avoir tiré les leçons», a déclaré l'armée dans un communiqué.
Source: AFP
L'armée israélienne assure que la frappe qui a tué des enfants cherchant de l'eau était une «erreur»
Dix personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées dimanche dans une frappe sur un site de distribution d'eau dans le centre de Gaza, ont indiqué des responsables sanitaires locaux, dans un incident mortel que l'armée israélienne a qualifié d'«erreur technique» avec une munition.
Les forces de défense israéliennes ont déclaré avoir lancé dimanche «une frappe visant un terroriste du Jihad islamique», mais que «suite à une erreur technique avec la munition, celle-ci est tombée à des dizaines de mètres de la cible».
L'armée israélienne a déclaré être «au courant des allégations de victimes» et enquêter sur l'incident. «Tsahal regrette tout préjudice causé aux civils non impliqués.»
Source: Washington Post
Des ministres israélien et palestinien attendus à Bruxelles pour une réunion avec l'UE
Les ministres israélien et palestinien chargés des Affaires étrangères sont attendus lundi à Bruxelles pour une réunion entre l'Union européenne et ses voisins du Sud, le gouvernement palestinien démentant une rencontre entre les deux responsables. Cette réunion, qui vise à approfondir la coopération entre l'UE et ses voisins du Sud, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, se tient sur fond de guerre dans la bande de Gaza.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des expatriés a confirmé dans un communiqué la présence à la réunion de la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Varsen Aghabekian Shahin, mais a démenti une rencontre avec son homologue israélien Gideon Saar, critiquant «certains médias et réseaux sociaux» qui avaient publié des informations en ce sens.
Source: AFP
Trump dit espérer que la question de Gaza soit «réglée» la semaine prochaine
Le président américain Donald Trump a dit dimanche espérer que la question de la bande de Gaza soit «réglée» la semaine prochaine, sur fond de difficiles tractations entre Israël et le Hamas palestinien pour parvenir à un cessez-le-feu.
«Sur Gaza, nous discutons et nous espérons que ce sera réglé la semaine prochaine», a dit Donald Trump, alors que les deux camps s'accusent mutuellement d'enrayer ces négociations indirectes lancées le 6 juillet à Doha pour mettre fin à 21 mois de guerre.
Source: AFP
Un projet de «ville humanitaire» israélien pour Gaza provoque un tollé
Une proposition israélienne visant à regrouper l'ensemble de la population de Gaza dans une «ville humanitaire» provoque un tollé, ses détracteurs y voyant une première étape vers le retour d'une administration israélienne dans le petit territoire palestinien.
Présenté le 7 juillet par le ministre de la Défense, Israël Katz, le plan prévoit l'établissement d'une zone fermée dans le sud de la bande de Gaza en cas de cessez-le-feu de 60 jours avec le Hamas, actuellement en négociation au Qatar.
Selon M. Katz, cette zone accueillerait dans un premier temps quelque 600'000 déplacés originaires du sud de Gaza et comprendrait quatre centres de distribution d'aide humanitaire, gérés par des organisations internationales. A terme, l'ensemble de la population civile de Gaza, soit plus de deux millions de personnes, serait relocalisée dans cette zone. Les nouveaux arrivants seraient soumis à un contrôle de sécurité pour assurer qu'ils ne sont pas affiliés au Hamas. Une fois admis, ils ne seraient pas autorisés à quitter la zone. La sécurité serait assurée à distance par l'armée israélienne, selon M. Katz.
Ce projet a déclenché un torrent de critiques, y compris au sein de la direction sécuritaire israélienne. Les médias ont rapporté que le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, avait fustigé cette proposition lors d'une réunion du cabinet, arguant qu'elle détournerait l'attention des deux principaux objectifs de la guerre: anéantir le Hamas et obtenir la libération des otages.
L'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a comparé cette installation à un «camp de concentration». Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient, Hamish Falconer, s'est déclaré «consterné» par le projet: «Le territoire palestinien ne doit pas être réduit. Les civils doivent pouvoir regagner leurs foyers», a-t-il écrit sur X.
Source: AFP
Le Handala, navire de la «Flotille pour la liberté», débute sa traversée vers Gaza
Un nouveau bateau de la «Flotille pour la liberté» transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire a quitté dimanche Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, a constaté l'AFP, un peu plus d'un mois après l'interception par Israël d'un précédent navire.
Le Handala, navire de ce mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens, a quitté le port de Syracuse peu après 12H00 (10H00 GMT), avec à son bord une quinzaine de militants. Il tentera de rejoindre l'enclave palestinienne en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de 20 mois de guerre.
Cet ancien chalutier norvégien, chargé de matériel médical, de nourriture, d'équipement pour enfants et de médicaments, naviguera pendant environ une semaine en mer Méditerranée pour parcourir quelque 1.800 km jusqu'aux côtes de Gaza.Le bateau fera escale à Gallipoli, dans le sud-est de l'Italie, où deux élues de La France Insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, doivent monter à bord le 18 juillet
L'expédition, financée par des campagnes de dons, a pour but «d'apporter de la solidarité humaine, internationale, à la population palestinienne de Gaza», a expliqué samedi à l'AFP Claude Léostic, coordinatrice de la «Flottille pour la liberté» en France. «C'est une mission pour les enfants de Gaza, pour briser le blocus humanitaire et pour briser le silence estival sur le génocide», a confié Gabrielle Cathala. «J'espère qu'on va arriver jusqu'à Gaza, mais si ce n'est pas le cas, ce sera une énième violation du droit international» par Israël, a-t-elle ajouté.
Source: AFP
La Défense civile annonce au moins 43 morts dans un raid israélien
Dans la bande de Gaza assiégée, la Défense civile a fait état d'au moins 43 Palestiniens dont des enfants tués dans des frappes israéliennes avant l'aube et tôt le matin.
Selon le porte-parole de cette organisation de premiers secours, huit Palestiniens dont des femmes et des enfants ont été tués dans des frappes nocturne contre des habitations à Gaza-ville (nord).
Dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), 10 personnes ont péri dans une frappe, a-t-il ajouté. Huit Palestiniens ont été tués tôt le matin près d'un point de distribution d'eau potable également à Nousseirat. Trois autres ont péri dans un raid contre le camp de déplacés d'Al-Mawassi (sud), selon lui.
La pénurie de carburant à Gaza atteint un «niveau critique», selon 7 agences de l'ONU
Les Nations unies ont averti samedi que la pénurie de carburant dans la bande de Gaza avait atteint un «niveau critique», menaçant d'accroître considérablement les souffrances dans ce territoire palestinien ravagé par la guerre.
«Après presque deux ans de guerre, la population de Gaza est confrontée à des difficultés extrêmes, notamment à une insécurité alimentaire généralisée. Lorsque le carburant vient à manquer, c'est un nouveau fardeau insupportable qui pèse sur une population au bord de la famine», ont averti sept agences de l'ONU dans une déclaration commune.
Source: AFP
Les négociations sur un cessez-le-feu entravées par le plan de retrait d'Israël
Les négociations indirectes en cours à Doha entre Israël et le Hamas en vue d'un cessez-le-feu à Gaza sont entravées par le plan de retrait d'Israël du territoire palestinien, ont indiqué samedi à l'AFP deux sources palestiniennes proches des discussions.
«Les négociations à Doha rencontrent des obstacles et des difficultés complexes en raison de l'insistance d'Israël à présenter, vendredi, une carte de retrait qui n'est en réalité qu'une carte de redéploiement et de repositionnement de l'armée israélienne, et non un retrait réel", a dit une de ces sources.
«Israël continue de retarder et d'entraver l'accord, afin de poursuivre sa politique de guerre d'extermination», a ajouté une autre source.
La Défense civile fait état d'au moins 30 personnes tuées par l'armée israélienne
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état vendredi d'au moins 30 morts dans plusieurs opérations militaires israéliennes à travers le territoire palestinien dévasté par plus de 21 mois de guerre.
Selon Mohammad al-Moughayyir, un responsable de cette organisation, dix personnes ont notamment été tuées par des tirs de l'armée israélienne alors qu'elles attendaient pour recevoir de l'aide humanitaire près de Rafah, dans le sud de Gaza.
L'ONU a annoncé que près de 800 personnes avaient été tuées depuis fin mai en tentant d'obtenir de l'aide humanitaire dans le territoire, en majorité près des sites de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël.
Une jeune fille et une femme ont également péri dans deux frappes aériennes israéliennes sur les villes de Gaza et de Khan Younès, dans le nord et le sud du territoire, a rapporté la Défense civile. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué ne pas être en mesure de répondre dans l'immédiat.
Source: AFP
Un homme battu à mort par des colons israéliens
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi qu'un jeune homme de 23 ans avait été battu à mort par des colons israéliens dans un village de Cisjordanie occupée, déjà théâtre d'affrontements une semaine auparavant.
Saif al-Din Musalat «est mort après avoir été violemment battu, sur l'ensemble du corps, par des colons cet après-midi à Sinjil, au nord de Ramallah», a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Annas Abu El Ezz.
Des dizaines de colons israéliens et de Palestiniens s'étaient déjà affrontés le vendredi 4 juillet dans le village de Sinjil, selon des journalistes de l'AFP sur place. Les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre dans la bande Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Au moins 954 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir «tiré les leçons» d'incidents mortels lors de distributions d'aide à Gaza
L'armée israélienne a dit vendredi avoir «tiré les leçons» d'incidents mortels signalés lors de distributions alimentaires dans la bande de Gaza après que l'ONU a indiqué que près de 800 personnes y avaient été tuées depuis fin mai en tentant d'obtenir de l'aide.
«A la suite d'incidents au cours desquels il a été rapporté des atteintes à des civils étant arrivés à des centres de distribution (d'aide), des examens approfondis ont été menés (...) et des instructions ont été transmises aux forces sur le terrain après en avoir tiré les leçons», a déclaré l'armée dans un communiqué.
Source: AFP