25 morts
Des bombardements israéliens sur trois zones de déplacés tuent principalement des femmes et enfants

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier 2025, avant que l'Etat hébreu ne reprenne les frappes.
Publié: 17.04.2025 à 08:45 heures
|
Dernière mise à jour: 17.04.2025 à 08:52 heures
17.04.2025, 08:43 heures

Israël bombarde trois zones de déplacés et fait 34 morts – principalement des femmes et enfants

De nouvelles frappes israéliennes ont coûté la vie à au moins 34 Palestiniens jeudi dans la bande de Gaza. La plupart des victimes sont des déplacés ayant trouvé refuge dans des camps de fortune, a indiqué la Défense civile locale.

L'armée israélienne, qui n'a pas commenté dans l'immédiat ces frappes, a intensifié ses bombardements aériens et élargi ses opérations terrestres dans la bande de Gaza assiégée, depuis qu'elle y a repris son offensive le 18 mars.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu estime qu'une pression militaire accrue forcerait le Hamas à rendre les otages enlevés durant l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël.

Photo: IMAGO/Xinhua

«Au moins 16 martyrs, la plupart des femmes et des enfants, dans le tir de deux missiles israéliens sur plusieurs tentes abritant des familles déplacées dans la zone d'Al-Mawassi», dans la région de Khan Younès (sud), a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Un père et son enfant ont été tués dans une frappe contre leur tente près d'Al-Mawassi, a-t-il précisé. Et une frappe sur une tente de déplacés à Beit Lahia (nord) a fait sept morts, «en majorité des femmes et des enfants».

Source: AFP

17.04.2025, 16:38 heures

Israël n'autorisera pas l'Iran à se doter de l'arme nucléaire, dit Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé jeudi que Israël n'autoriserait pas l'Iran à se doter de l'arme nucléaire, précisant qu'il avait conduit «d'innombrables» actions «publiques et secrètes» qui ont retardé le programme nucléaire iranien de «près d'une décennie».

«Comme l'a déclaré à de nombreuses reprises le Premier ministre: Israël n'autorisera pas l'Iran à se doter de l'arme nucléaire», a indiqué le bureau du Premier ministre, au moment où le président américain, Donald Trump, essaie de conclure un nouvel accord sur le nucléaire avec Téhéran. «Le Premier ministre a conduit d'innombrables actions, publiques et secrètes, dans la lutte contre le programme nucléaire iranien, sans lesquelles l'Iran posséderait aujourd'hui un arsenal nucléaire. Ces actions ont retardé le programme nucléaire iranien de près d'une décennie», a-t-il ajouté dans un communiqué.

17.04.2025, 16:02 heures

L'aide humanitaire à Gaza «menacée d'un effondrement total»

L'aide humanitaire à Gaza est «menacée d'un effondrement total» en raison du blocus imposé par Israël sur l'entrée de cette aide depuis le 2 mars, alertent jeudi douze importantes ONG dans un communiqué commun.

«Laissez-nous faire notre travail», exhortent les représentants de Médecins du Monde, Oxfam et du Norwegian Refugee Council (NRC) et d'autres ONG qui disent faire face à «l'un des pires échecs humanitaires de notre génération».

17.04.2025, 13:56 heures

Le Qatar affirme qu'Israël «n'a pas respecté» la trêve à Gaza

L'émir du Qatar, dont le pays joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a accusé jeudi Israël de ne pas avoir respecté l'accord de trêve dans la bande de Gaza, conclu en janvier dernier.

«Nous sommes parvenus à un accord il y a quelques mois, mais malheureusement Israël n'a pas respecté cet accord», a déclaré Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani lors de sa rencontre à Moscou avec le président russe, Vladimir Poutine.

Source: AFP

17.04.2025, 11:14 heures

Le Hamas sur le point de finir ses consultations sur l'offre de trêve d'Israël

Le Hamas a presque terminé ses consultations sur la proposition israélienne de trêve dans la bande de Gaza, ont indiqué jeudi deux responsables du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.

«Ces discussions sont presque terminées, et le groupe enverra sa réponse aux médiateurs une fois qu'elles seront achevées. Elles devraient se conclure bientôt, peut-être même dans la journée», a déclaré, sous couvert d'anonymat, un responsable du Hamas. Un autre responsable a confirmé ces propos.

Source: AFP

17.04.2025, 10:13 heures

Empêchant l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza, Israël est accusé par le Hamas d'utiliser «la famine comme arme»

Photo: AFP

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé jeudi Israël, qui bloque depuis le 2 mars l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, d'utiliser «la famine comme arme»

Les déclarations du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui a exclu mercredi d'autoriser de nouveau l'entrée de l'aide dans Gaza, est «un nouvel aveu public d'un crime de guerre», a indiqué le Hamas dans un communiqué.

«Cela inclut l'utilisation manifeste de la famine comme arme, et la privation des besoins essentiels de la vie – nourriture, médicaments, eau et carburant – pour des civils innocents pour la septième semaine consécutive», a ajouté le Hamas.

Source: AFP

17.04.2025, 09:14 heures

Israël annonce avoir bombardé cette nuit des infrastructures du Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé dans la nuit des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, sans plus de précisions.

L'armée «interviendra contre toute tentative du Hezbollah de reconstruire ou d'établir une présence militaire sous couvert civil», a-t-elle dit. Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, Israël continue de mener régulièrement des attaques au Liban.

Source: AFP

16.04.2025, 17:18 heures

Liban: deux morts dans de nouvelles frappes israéliennes

Deux personnes ont été tuées dans deux nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban mercredi, a indiqué le ministère libanais de la Santé, l'armée israélienne disant avoir visé deux combattants du Hezbollah.

Des débris à Hawsh Tal Safiyeh, à l’est du Liban, le 9 avril 2025. (Image d'illustration)
Photo: AFP

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, Israël continue de mener régulièrement des attaques au Liban, affirmant viser le Hezbollah pro-iranien.

«La frappe menée par l'ennemi israélien à l'aide d'un drone sur une voiture (...) a fait un mort» dans la région de Wadi al-Hujair, a indiqué le ministère de la Santé, «un terroriste de la force al-Radwan du Hezbollah», selon l'armée israélienne.

Une deuxième frappe israélienne sur la localité de Hanine a «coûté la vie à un civil et en a blessé un autre», selon le ministère de la Santé libanais. D'après l'agence nationale d'information officielle Ani, la frappe visait une «moto».

Source: ATS

16.04.2025, 16:51 heures

Evacuation de 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza

Berlin a pu évacuer 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza, visée par des frappes israéliennes et privée d'aide humanitaire depuis un mois et demi, a indiqué mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.

Nashat Seiam prie pour sa petite-fille Ahlam à Khan Younès, le 16 avril 2025. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch

Dans le détail, il s'agit de 9 Allemands et 15 proches d'origine palestinienne. «Ils doivent s'envoler pour l'Allemagne en décollant de Jordanie, après avoir traversé Israël et la Cisjordanie en bus», a précisé à l'AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Cette évacuation a eu lieu en étroite collaboration avec les autorités israéliennes. Il reste dans la bande de Gaza encore «un petit nombre, moins de dix, de ressortissants allemands qui voudraient partir», selon le ministère allemand des Affaires étrangères.

Cette évacuation d'Allemands et de leurs proches est la troisième depuis la fermeture du point de passage de Rafah en mai 2024.

Source: AFP

16.04.2025, 16:33 heures

Le Jihad islamique publie une vidéo d'un otage israélien en vie

Le Jihad islamique a publié mercredi une vidéo d'un otage israélien en vie, enlevé lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël. L'otage se présente comme étant Rom Braslavski, ce que confirment des médias israéliens.

Une photo de Rom Braslavsky, otage du Hamas à Gaza, devant la porte de Damas à Jérusalem, le 5 juin 2024.
Photo: IMAGO/Eyal Warshavsky

Dans cette vidéo de près de sept minutes, l'otage demande au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et au président américain, Donald Trump, d'obtenir sa libération. L'AFP n'a pu déterminer l'authenticité de la vidéo, ni la date de son enregistrement.

Source: AFP

16.04.2025, 15:47 heures

Cisjordanie: deux Palestiniens tués par l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir tué deux «terroristes» palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans une région où le mouvement du Jihad islamique a aussi fait état de la mort de deux de ses combattants.

Des Palestiniens inspectent les lieux près du village de Qabatiya, où le tireur palestinien Mohammad Zakarneh est mort.
Photo: keystone-sda.ch

«A la suite des échanges de tirs, les terroristes Mohammad Zakarneh et Marouh Khuzaymia (...) ont été éliminés», a indiqué l'armée dans un communiqué.

Mohammad Zakarneh était recherché pour sa participation à «l'attaque terroriste meurtrière dans la ville d'al-Funduq le 6 janvier, au cours de laquelle trois civils israéliens ont été assassinés», selon l'armée.

Marouh Khuzaymia était lui recherché pour les mêmes raisons et avait été libéré des prisons israéliennes au cours d'un échange de personnes prises en otages en Israël le 7 octobre 2023 et de prisonniers palestiniens, en novembre 2023.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la