Distribution d'aide à Gaza
Israël reconnaît une «perte de contrôle momentanée»

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis le conflit menace de s'étendre dans tout le Moyen-Orient.
Publié: 21:14 heures
|
Dernière mise à jour: 21:15 heures
21:13 heures

Israël reconnaît «une perte de contrôle momentanée»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu mardi soir «une perte de contrôle momentanée» dans un nouveau centre de distribution d'aide dans la bande de Gaza, un haut responsable militaire jugeant malgré tout que l'opération avait été un succès. 

«Nous avons élaboré un plan avec nos amis américains pour avoir des sites de distribution contrôlés où une entreprise américaine distribuerait de la nourriture aux familles palestiniennes» a déclaré M. Netanyahu lors d'un discours à Jérusalem. «Il y a eu une perte de contrôle momentanée» face à une ruée de Palestiniens vers un centre ouvert mardi à Rafah (sud de la bande de Gaza), mais «heureusement, nous avons repris le contrôle», a ajouté Netanyahu. «La distribution d'aide d'aujourd'hui par les fournisseurs américains a été un succès», a déclaré à l'AFP un haut responsable militaire israélien sous le couvert de l'anonymat.

Photo: IMAGO/UPI Photo
21:10 heures

Des milliers de gens se ruent vers un centre de distribution

Des milliers de personnes se sont ruées mardi sur un nouveau centre de distribution d'aide d'une fondation soutenue par Israël et les Etats-Unis dans le sud de la bande de Gaza. Des scènes de chaos ont été rapportées par des journalistes de l'AFP. Après plus deux mois et demi d'un blocus total imposé à la bande de Gaza, Israël a commencé à laisser passer la semaine dernière des livraisons d'aide humanitaire au compte-gouttes.

La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF), créée de toutes pièces et soutenue par les Etats-Unis, qui opère ces nouveaux centres de distribution d'aide, a écrit mardi que l'affluence a été telle que son équipe «s'est repliée pour permettre à un petit nombre de Gazaouis de recevoir de l'aide en toute sécurité [avant de] de se disperser.»

L'«invasion» du centre de distribution «par des milliers d'affamés» est la preuve que les efforts menés par Israël pour distribuer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza en contournant les Nations unies ont «lamentablement échoué», a estimé de son côté le bureau de presse du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza.

Photo: IMAGO/APAimages


13:42 heures

Von der Leyen qualifie «d'odieux» le bombardement israélien d'une école

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié mardi d'«odieux» le bombardement israélien d'une école à Gaza, lors d'un appel avec le roi de Jordanie.

Von der Leyen qualifie «d'odieux» le bombardement israélien d'une école.
Photo: Getty Images

«L'intensification des opérations militaires d'Israël à Gaza, visant des infrastructures civiles – dont une école servant de refuge à des familles palestiniennes déplacées – et provoquant la mort de civils, y compris des enfants, est odieuse», a-t-elle affirmé, citée dans un communiqué.

Source: AFP

12:45 heures

L'armée israélienne dit avoir intercepté des tirs du Yémen, revendiqués par les rebelles houthis

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile et un autre «projectile» en provenance du Yémen, des tirs revendiqués par les rebelles houthis soutenus par l'Iran.

Un soldat houthi lors d’une patrouille dans une rue de Sanaa, au Yémen, le 23 mai 2025.
Photo: keystone-sda.ch

«A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs zones en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée israélienne sur son compte Telegram vers 5h15 (2h15 GMT).

Vers 7h45 (4h45 GMT), un nouveau communiqué militaire a indiqué sans plus de précisions qu'un «projectile» tiré du Yémen avait été intercepté par l'armée de l'air, sans qu'il y ait eu besoin d'alerter la population à l'aide des sirènes.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont affirmé plus tard avoir lancé deux «missiles balistiques» en direction d'Israël. Le premier visait l'aéroport international de Tel-Aviv et le deuxième «une cible stratégique» à l'est de la ville, a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

Source: AFP

12:10 heures

Israël: la procureure de l'Etat juge «illégale» la désignation du nouveau chef du Shin Bet par Netanyahu

La procureure de l'Etat d'Israël a affirmé que la désignation du nouveau chef du Shin Bet, l'Agence de la sécurité intérieure, par Benjamin Netanyahu était «illégitime et illégale», dans une lettre au Premier ministre, dont une copie a été consultée mardi par l'AFP.

Israël: la procureure de l'Etat juge «illégale» la désignation du nouveau chef du Shin Bet par Netanyahu.
Photo: keystone-sda.ch

«Votre décision concernant le général de division Zini, prise en situation de conflit d'intérêts et en contradiction avec les conclusions du jugement ainsi que les directives juridiques en vigueur, est illégitime et illégale», déclare Gali Baharav-Miara, dans ce document. 

Source: AFP

12:03 heures

L'ONU ne peut confirmer que l'aide de la GHF est entrée à Gaza

L'ONU ne peut pas confirmer que l'aide de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a démarré lundi dans la bande de Gaza comme celle-ci l'a annoncé. Il faut au moins 500 à 600 camions chaque jour, a affirmé mercredi une responsable de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Des proches des Palestiniens tués lors des attaques israéliennes, Khan Younès, le 27 mai 2025.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Nous n'avons aucune indication», a-t-elle affirmé à la presse à Genève depuis la région. «Comme nous l'avons dit»«nous ne participons pas» à ce dispositif, a ajouté de son côté un porte-parole du Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA). Il a à nouveau dénoncé «une diversion».

La GHF, une fondation établie aux Etats-Unis dont une filiale non opérationnelle avait été enregistrée en février à Genève, avait affirmé lundi avoir fait entrer ses camions dans le territoire. Elle avait relayé aux médias des photos sur lesquelles seuls quelques chargements peuvent être vus.

Source: AFP

10:47 heures

Allemagne et Finlande pressent Israël de laisser entrer l'aide à Gaza

L'Allemagne et la Finlande veulent «mettre la pression» sur le gouvernement israélien pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, ont déclaré mardi le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre finlandais Petteri Orpo.

Allemagne et Finlande pressent Israël de laisser entrer l'aide à Gaza.
Photo: keystone-sda.ch

«Ce que nous voyons dans la bande de Gaza n'est en aucun cas acceptable - les souffrances qui y sont causées, les tueries – il faut y mettre un terme», a dit le dirigeant allemand lors d'une conférence de presse à Turku (Finlande) après un entretien avec Petteri Orpo.

«L'aide humanitaire doit y arriver immédiatement, nous devons faire pression sur Israël pour que l'aide atteigne réellement sa destination. Mais il est également crucial que le Hamas n'empêche pas l'aide humanitaire d'arriver», a-t-il ajouté.

Source: AFP

05:47 heures

L'armée israélienne annonce avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, d'où les rebelles houthis visent régulièrement le territoire israélien.

«A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs zones en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée sur son compte Telegram.

Depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les rebelles yéménites, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont revendiqué des dizaines d'attaques de missiles et de drones sur Israël, en grande majorité interceptés.

Ils ont aussi attaqué des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen, notamment en mer Rouge, par où transite environ 12% du commerce mondial.

Source: AFP

02:33 heures

La Colombie nomme son premier ambassadeur dans les Etats palestiniens

La Colombie a nommé son premier ambassadeur dans les territoires palestiniens, a annoncé lundi le ministère colombien des affaires étrangères. Le président colombien de gauche Gustavo Petro a annoncé en mai 2024 la rupture des relations diplomatiques avec Israël.

Qualifiant le gouvernement du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de «génocidaire» dans sa conduite de la guerre à Gaza, il avait annoncé, il y a un an, la création de la première ambassade de Colombie à Ramallah, en Cisjordanie occupée

Jorge Ivan Ospina a été nommé «ambassadeur» de la Colombie «auprès du gouvernement de l'Etat de Palestine».
Photo: AFP

La nomination de Jorge Ivan Ospina en tant qu'«ambassadeur auprès du gouvernement de l'Etat de Palestine» fait suite à son approbation par les autorités palestiniennes le 5 mai, selon le décret signé par la ministre des affaires étrangères Laura Sarabia le 22 mai.

Ex-maire de Cali, la troisième ville de Colombie, Jorge Ivan Ospina a assuré à l'AFP que pour le moment il n'était pas défini s'il exercerait ses fonctions depuis Ramallah ou dans un «pays voisin».

Source: AFP

02:18 heures

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Washington, a commencé ses livraisons de nourriture

La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF), créée de toutes pièces et soutenue par les Etats-Unis, a annoncé lundi avoir commencé ses livraisons de nourriture dans le territoire palestinien dévasté, et pointé les menaces reçues par le Hamas.

«La Fondation humanitaire de Gaza a commencé ses opérations à Gaza aujourd'hui, en livrant des camions de nourriture sur ses sites sécurisés, où la distribution à la population de Gaza a commencé. D'autres camions chargés d'aide seront livrés demain et le flux d'aide augmentera chaque jour», a indiqué la GHF dans un communiqué.

Des Gazaouis, parmi lesquels des enfants, attendent de recevoir une ration de nourriture, le 23 mai 2025.
Photo: Anadolu via Getty Images

L'ONU et des ONG ont affirmé qu'elles ne participeraient pas aux opérations de cette fondation, accusée de travailler avec Israël. L'ONU a estimé qu'elle ne respectait pas les principes «d'impartialité, de neutralité et d'indépendance».

Lire l'article complet

Source: AFP

21:13 heures

Israël reconnaît «une perte de contrôle momentanée»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu mardi soir «une perte de contrôle momentanée» dans un nouveau centre de distribution d'aide dans la bande de Gaza, un haut responsable militaire jugeant malgré tout que l'opération avait été un succès. 

«Nous avons élaboré un plan avec nos amis américains pour avoir des sites de distribution contrôlés où une entreprise américaine distribuerait de la nourriture aux familles palestiniennes» a déclaré M. Netanyahu lors d'un discours à Jérusalem. «Il y a eu une perte de contrôle momentanée» face à une ruée de Palestiniens vers un centre ouvert mardi à Rafah (sud de la bande de Gaza), mais «heureusement, nous avons repris le contrôle», a ajouté Netanyahu. «La distribution d'aide d'aujourd'hui par les fournisseurs américains a été un succès», a déclaré à l'AFP un haut responsable militaire israélien sous le couvert de l'anonymat.

Photo: IMAGO/UPI Photo
21:10 heures

Des milliers de gens se ruent vers un centre de distribution

Des milliers de personnes se sont ruées mardi sur un nouveau centre de distribution d'aide d'une fondation soutenue par Israël et les Etats-Unis dans le sud de la bande de Gaza. Des scènes de chaos ont été rapportées par des journalistes de l'AFP. Après plus deux mois et demi d'un blocus total imposé à la bande de Gaza, Israël a commencé à laisser passer la semaine dernière des livraisons d'aide humanitaire au compte-gouttes.

La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF), créée de toutes pièces et soutenue par les Etats-Unis, qui opère ces nouveaux centres de distribution d'aide, a écrit mardi que l'affluence a été telle que son équipe «s'est repliée pour permettre à un petit nombre de Gazaouis de recevoir de l'aide en toute sécurité [avant de] de se disperser.»

L'«invasion» du centre de distribution «par des milliers d'affamés» est la preuve que les efforts menés par Israël pour distribuer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza en contournant les Nations unies ont «lamentablement échoué», a estimé de son côté le bureau de presse du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza.

Photo: IMAGO/APAimages


13:42 heures

Von der Leyen qualifie «d'odieux» le bombardement israélien d'une école

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié mardi d'«odieux» le bombardement israélien d'une école à Gaza, lors d'un appel avec le roi de Jordanie.

Von der Leyen qualifie «d'odieux» le bombardement israélien d'une école.
Photo: Getty Images

«L'intensification des opérations militaires d'Israël à Gaza, visant des infrastructures civiles – dont une école servant de refuge à des familles palestiniennes déplacées – et provoquant la mort de civils, y compris des enfants, est odieuse», a-t-elle affirmé, citée dans un communiqué.

Source: AFP

12:45 heures

L'armée israélienne dit avoir intercepté des tirs du Yémen, revendiqués par les rebelles houthis

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile et un autre «projectile» en provenance du Yémen, des tirs revendiqués par les rebelles houthis soutenus par l'Iran.

Un soldat houthi lors d’une patrouille dans une rue de Sanaa, au Yémen, le 23 mai 2025.
Photo: keystone-sda.ch

«A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs zones en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée israélienne sur son compte Telegram vers 5h15 (2h15 GMT).

Vers 7h45 (4h45 GMT), un nouveau communiqué militaire a indiqué sans plus de précisions qu'un «projectile» tiré du Yémen avait été intercepté par l'armée de l'air, sans qu'il y ait eu besoin d'alerter la population à l'aide des sirènes.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont affirmé plus tard avoir lancé deux «missiles balistiques» en direction d'Israël. Le premier visait l'aéroport international de Tel-Aviv et le deuxième «une cible stratégique» à l'est de la ville, a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

Source: AFP

12:10 heures

Israël: la procureure de l'Etat juge «illégale» la désignation du nouveau chef du Shin Bet par Netanyahu

La procureure de l'Etat d'Israël a affirmé que la désignation du nouveau chef du Shin Bet, l'Agence de la sécurité intérieure, par Benjamin Netanyahu était «illégitime et illégale», dans une lettre au Premier ministre, dont une copie a été consultée mardi par l'AFP.

Israël: la procureure de l'Etat juge «illégale» la désignation du nouveau chef du Shin Bet par Netanyahu.
Photo: keystone-sda.ch

«Votre décision concernant le général de division Zini, prise en situation de conflit d'intérêts et en contradiction avec les conclusions du jugement ainsi que les directives juridiques en vigueur, est illégitime et illégale», déclare Gali Baharav-Miara, dans ce document. 

Source: AFP

12:03 heures

L'ONU ne peut confirmer que l'aide de la GHF est entrée à Gaza

L'ONU ne peut pas confirmer que l'aide de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a démarré lundi dans la bande de Gaza comme celle-ci l'a annoncé. Il faut au moins 500 à 600 camions chaque jour, a affirmé mercredi une responsable de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Des proches des Palestiniens tués lors des attaques israéliennes, Khan Younès, le 27 mai 2025.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Nous n'avons aucune indication», a-t-elle affirmé à la presse à Genève depuis la région. «Comme nous l'avons dit»«nous ne participons pas» à ce dispositif, a ajouté de son côté un porte-parole du Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA). Il a à nouveau dénoncé «une diversion».

La GHF, une fondation établie aux Etats-Unis dont une filiale non opérationnelle avait été enregistrée en février à Genève, avait affirmé lundi avoir fait entrer ses camions dans le territoire. Elle avait relayé aux médias des photos sur lesquelles seuls quelques chargements peuvent être vus.

Source: AFP

10:47 heures

Allemagne et Finlande pressent Israël de laisser entrer l'aide à Gaza

L'Allemagne et la Finlande veulent «mettre la pression» sur le gouvernement israélien pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, ont déclaré mardi le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre finlandais Petteri Orpo.

Allemagne et Finlande pressent Israël de laisser entrer l'aide à Gaza.
Photo: keystone-sda.ch

«Ce que nous voyons dans la bande de Gaza n'est en aucun cas acceptable - les souffrances qui y sont causées, les tueries – il faut y mettre un terme», a dit le dirigeant allemand lors d'une conférence de presse à Turku (Finlande) après un entretien avec Petteri Orpo.

«L'aide humanitaire doit y arriver immédiatement, nous devons faire pression sur Israël pour que l'aide atteigne réellement sa destination. Mais il est également crucial que le Hamas n'empêche pas l'aide humanitaire d'arriver», a-t-il ajouté.

Source: AFP

05:47 heures

L'armée israélienne annonce avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, d'où les rebelles houthis visent régulièrement le territoire israélien.

«A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs zones en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée sur son compte Telegram.

Depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les rebelles yéménites, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont revendiqué des dizaines d'attaques de missiles et de drones sur Israël, en grande majorité interceptés.

Ils ont aussi attaqué des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen, notamment en mer Rouge, par où transite environ 12% du commerce mondial.

Source: AFP

02:33 heures

La Colombie nomme son premier ambassadeur dans les Etats palestiniens

La Colombie a nommé son premier ambassadeur dans les territoires palestiniens, a annoncé lundi le ministère colombien des affaires étrangères. Le président colombien de gauche Gustavo Petro a annoncé en mai 2024 la rupture des relations diplomatiques avec Israël.

Qualifiant le gouvernement du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de «génocidaire» dans sa conduite de la guerre à Gaza, il avait annoncé, il y a un an, la création de la première ambassade de Colombie à Ramallah, en Cisjordanie occupée

Jorge Ivan Ospina a été nommé «ambassadeur» de la Colombie «auprès du gouvernement de l'Etat de Palestine».
Photo: AFP

La nomination de Jorge Ivan Ospina en tant qu'«ambassadeur auprès du gouvernement de l'Etat de Palestine» fait suite à son approbation par les autorités palestiniennes le 5 mai, selon le décret signé par la ministre des affaires étrangères Laura Sarabia le 22 mai.

Ex-maire de Cali, la troisième ville de Colombie, Jorge Ivan Ospina a assuré à l'AFP que pour le moment il n'était pas défini s'il exercerait ses fonctions depuis Ramallah ou dans un «pays voisin».

Source: AFP

02:18 heures

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Washington, a commencé ses livraisons de nourriture

La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF), créée de toutes pièces et soutenue par les Etats-Unis, a annoncé lundi avoir commencé ses livraisons de nourriture dans le territoire palestinien dévasté, et pointé les menaces reçues par le Hamas.

«La Fondation humanitaire de Gaza a commencé ses opérations à Gaza aujourd'hui, en livrant des camions de nourriture sur ses sites sécurisés, où la distribution à la population de Gaza a commencé. D'autres camions chargés d'aide seront livrés demain et le flux d'aide augmentera chaque jour», a indiqué la GHF dans un communiqué.

Des Gazaouis, parmi lesquels des enfants, attendent de recevoir une ration de nourriture, le 23 mai 2025.
Photo: Anadolu via Getty Images

L'ONU et des ONG ont affirmé qu'elles ne participeraient pas aux opérations de cette fondation, accusée de travailler avec Israël. L'ONU a estimé qu'elle ne respectait pas les principes «d'impartialité, de neutralité et d'indépendance».

Lire l'article complet

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la