La Chine a annoncé mercredi la baisse d'un taux d'intérêt clé et du montant des réserves obligatoires des banques pour faciliter le crédit, avec l'objectif de soutenir une économie plombée par une consommation atone et la guerre commerciale avec les Etats-Unis.
«Le taux de réserve obligatoire va être réduit de 0,5 point de pourcentage», a expliqué le gouverneur de la banque centrale chinoise, Pan Gongsheng, lors d'une conférence de presse. Ce ratio est la part des dépôts que les banques commerciales sont tenues de garder dans leurs coffres. Toute baisse est censée inciter les établissements bancaires à accorder davantage de prêts.
Pan Gongsheng a ajouté que le taux de repo inversé à sept jours diminuait lui aussi, de 1,5 à 1,4%. Ces décisions visent notamment à «soutenir l'innovation technologique» et à «stimuler la consommation», a déclaré Pan Gongsheng. La deuxième économie mondiale peine à se redresser complètement depuis la pandémie de Covid-19 et fait également face à une faible demande intérieure ainsi qu'à une crise prolongée du secteur immobilier.
Baisse d'un taux clé
Dans ce contexte, la Chine va par ailleurs baisser les taux d'emprunt pour les primo-accédants à la propriété, a indiqué mercredi Pan Gongsheng. Le taux pour les premiers achats immobiliers avec des prêts d'une durée supérieure à cinq ans sera réduit de 2,85% à 2,6%, a-t-il dit.
Nombre d'économistes ont averti que les perturbations dans les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine, deux économies étroitement imbriquées, pourraient menacer la survie d'entreprises, augmenter les prix pour les consommateurs voire provoquer une récession mondiale.
Les exportations de la Chine ont bondi de plus de 12% en mars alors que les entreprises se précipitaient pour anticiper les lourds droits de douane du président américain Donald Trump contre les produits chinois.