Callie Rogers a 16 ans lorsqu’elle devient la plus jeune gagnante de loto de Grande-Bretagne. En 2003, 1,8 million de livres (l’équivalent de deux millions de francs) atterrissent sur son compte en banque d’adolescente.
À l’époque, Callie travaillait comme caissière pour seulement quatre francs de l’heure. Après avoir remporté le jackpot, elle fait le vide dans sa tête et ne fait plus attention à ses finances. L’Anglaise fait la fête, se drogue et se fait refaire les seins à trois reprises. Elle dépense 300’000 livres (soit environ 336’000 francs) rien que pour des vêtements de marque, et offre 500’000 livres (soit environ 560’000 francs) supplémentaires à ses amis et à sa famille.
Mais aujourd’hui, cette mère de quatre enfants a 34 ans et qualifie son gain au loto de «malédiction», comme le rapportait jeudi le tabloïd britannique «The Sun». Par moments, elle a pensé au suicide, raconte-t-elle: «J’étais trop jeune. Du jour au lendemain, je suis passée d’enfant insouciante à adulte.»
Rattrapée par la justice
Sa vie est ainsi devenue totalement incontrôlable, jusqu’à avoir des démêlés avec la justice. Sous l’influence de cocaïne, elle a eu un accident de voiture. Sur place, pour la calmer, les policiers ont dû utiliser un spray au poivre. Elle a ensuite été interdite de conduite.
Mais un jour, l’argent fut épuisé. Callie Rogers s’est ainsi retrouvée confrontée à la dure réalité et a même commencé à toucher l’aide sociale.
En 2018, dans cette descente aux enfers, la jeune femme a été attaquée de nuit par deux femmes. Elle a été battue et laissée inconsciente dans une mare de sang. Elle en est ressortie avec des côtes cassées, des dents enfoncées, une commotion cérébrale et des dommages permanents à la vue.
Le chemin de l’école
Callie Rogers a repris désormais le contrôle de sa vie et le chemin de l’école. Elle commence en septembre un apprentissage d’infirmière.
Aujourd’hui, elle est en paix avec elle-même: «Prendre un congé sabbatique et travailler sur soi pour devenir une meilleure personne, ça paie.» Elle est fière de l’avenir qu’elle est en train de construire pour elle et sa petite famille.
«Nous faisons tous des erreurs dans la vie, et j’en ai fait quelques-unes quand j’étais jeune et naïve. Gagner au loto a contribué en grande partie à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui», dit-elle. Elle demande aux patrons du loto de relever la limite d’âge pour participer au tirage à 18 ans.