Treize ouvriers sont portés disparus après un effondrement sur un chantier d'une voie ferrée dans la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Le sol a «soudainement cédé» sous une section de la ligne ferroviaire Shenzhen-Jiangmen mercredi soir vers 23h, précise un communiqué du Bureau de gestion des urgences du district de Bao'an. Aucune victime n'avait été retrouvée jeudi matin, mais les recherches se poursuivent.
Autoroutes fermées
Les autorités ont également déplacé les habitants des zones entourant le sinistre, ajoute le communiqué. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'effondrement. Des photos et vidéos circulaient jeudi sur les réseaux sociaux, montrant une large cavité dans le sol, entourée de matériaux de construction effondrés.
Les principales autoroutes près du site ont été fermées jeudi matin pour faciliter les opérations de sauvetage, ont précisé les responsables locaux. La construction de la section reliant Shenzhen à Jiangmen, dans la province du Guangdong, a débuté en 2022.
Des chantiers trop lourds
Les effondrements de sol sur les chantiers surviennent lorsque le terrain ne peut plus supporter le poids des structures, et arrivent fréquemment dans des zones densément peuplées, sur des sols fragiles ou lors de projets à grande échelle.
L'instabilité géologique, des techniques d'excavation inadéquates ou le non-respect des normes de sécurité en sont les principales causes. Les accidents industriels sont fréquents en Chine, notamment en raison de réglementations floues et de protocoles de sécurité souvent laxistes.
En août, un accident dans une mine de la province voisine du Sichuan a fait huit morts. En mars, une explosion due au gaz dans la province de Hebei (nord) a tué sept personnes et blessé des dizaines d'autres. Et en février, 15 personnes ont péri dans l'incendie d'un immeuble résidentiel dans la ville de Nanjing (est).