En visite en Arabie saoudite
Trump annonce la levée des sanctions contre la Syrie

Donald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie depuis Riyad. Cette décision surprenante intervient à la veille d'une rencontre prévue avec le président syrien Ahmad al-Chareh en Arabie saoudite.
Publié: 13.05.2025 à 18:46 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2025 à 19:52 heures
Le président Donald Trump s'exprime lors du Forum d'investissement saoudo-américain au Centre de conférences international King Abdulaziz à Riyad, en Arabie saoudite, le mardi 13 mai 2025.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Donald Trump a créé la surprise mardi en annonçant depuis Ryad qu'il levait les sanctions américaines contre la Syrie, à la veille de rencontrer au moins brièvement le président Ahmad al-Chareh en Arabie saoudite. «Je vais ordonner l'arrêt des sanctions contre la Syrie pour leur donner une chance de grandeur», a dit le président américain, en indiquant être parvenu à cette décision après des demandes pressantes de son hôte, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

Le ministre des Affaires étrangères syrien, Assaad al-Chaibani, a déclaré que la décision du président américain constituait un «tournant décisif» pour son pays.

Cité par l'agence officielle syrienne Sana, M. Chaibani a salué l'annonce, faite mardi par M. Trump à Ryad, relevant qu'elle intervenait alors que la Syrie se dirige «vers un avenir de stabilité, d'autosuffisance et de véritable reconstruction après des années de guerre destructrice».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la