La cheminée du conclave installée au sommet de la chapelle Sixtine
Le Vatican a commencé à faire installer une cheminée au sommet de la chapelle Sixtine. Cela en vue du conclave qui débutera le 7 mai, a constaté une journaliste de l'AFP vendredi.
À l'issue de chaque session de vote des cardinaux réunis à l'intérieur de la chapelle, les bulletins sont brûlés dans un poêle spécial. La cheminée émet alors une fumée noire si aucun pape n'a été élu, ou une fumée blanche pour annoncer l'élection du nouveau souverain pontife.
Source: ATS
Deux cardinaux manqueront le conclave pour raisons de santé
Deux cardinaux électeurs manqueront le conclave qui élira le prochain pape à partir du 7 mai pour «des raisons de santé», a annoncé mardi le directeur du service de presse du Vatican.
L'absence de ces deux cardinaux, dont l'identité n'a pas été dévoilée par Matteo Bruni, ramène le nombre des cardinaux électeurs attendus à 133.
Une source de l'archidiocèse de Valence, en Espagne, a cependant confirmé à l'AFP que son ancien archevêque, le cardinal Antonio Canizares, ne participerait pas au conclave pour des raisons de santé.
Source: AFP
Le cardinal italien condamné pour fraude renonce au conclave
Le cardinal italien Angelo Becciu, condamné pour fraude financière au Vatican, a annoncé mardi renoncer à participer au conclave à partir du 7 mai pour «obéir à la volonté du pape François», après un début de polémique dans la presse italienne.
«Ayant à coeur le bien de l'Église (...), j'ai décidé d'obéir, comme je l'ai toujours fait, à la volonté du pape François de ne pas entrer au conclave, tout en restant convaincu de mon innocence», a déclaré Mgr Becciu dans un communiqué transmis à l'AFP par son avocat.
Le cardinal sarde, âgé de 76 ans, un ancien proche conseiller de François, avait été condamné fin 2023 en première instance à cinq ans et demi de prison au terme d'un vaste procès de deux ans autour d'opérations financières du Saint-Siège.
Source: AFP
Le conclave qui élira le prochain pape débutera le 7 mai
Le conclave pour l’élection du nouveau pape débutera le 7 mai, comme l’ont décidé les cardinaux lundi. C'est à partir de cette date qu'un nouveau pape sera élu.
Les cardinaux de l’Eglise catholique ont pu fixer, lundi, la date de début du conclave pour élire le successeur du pape François. Ils se sont réunis à Rome pour une nouvelle congrégation générale, une assemblée préparatoire. Le conclave des cardinaux électeurs devait se tenir entre 15 et 20 jours après le décès du pape, soit entre le 5 et le 10 mai.
Jusqu'au 4 mai, la période de deuil traditionnelle de neuf jours, la «Novendiale», est en vigueur. Le pape François a été enterré samedi dans l’église Santa Maria Maggiore à Rome. Le chef de l’Eglise catholique est décédé le lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. L’élection du pape, qui se déroulera dans la chapelle Sixtine, sera tenue dans le plus grand secret.
Longues files d’attente devant la tombe du pape
Après l'inhumation du pape François, son tombeau a été ouvert au public pour la première fois dimanche matin. La basilique Sainte-Marie-Majeure a ouvert ses portes dès 7 heures.
Dès l’aube, des centaines de fidèles et de curieux s’étaient rassemblés devant la basilique pour pouvoir entrer dans l’église mariale.
Sainte-Marie-Majeure est l'une des quatre basiliques papales et était l'église préférée de François. Pour son dernier repos, le pape a choisi un emplacement dans l’allée latérale gauche. Le cercueil y avait été déposé la veille, samedi après-midi, lors d'une cérémonie à huis clos.
Le conclave approche – une annonce de la date dès lundi ?
Dès lundi au plus tard, les cérémonies d’adieu à François devraient laisser place à l’attention portée à l’élection du nouveau pape. Ces derniers jours déjà, les cardinaux se sont réunis pour débattre pour la première fois des détails et du déroulement du conclave. À ce jour, aucune date n’a encore été fixée pour le début du scrutin, qui se tiendra traditionnellement à huis clos dans la chapelle Sixtine.
Il est possible que les cardinaux annoncent dès ce lundi la date d’ouverture du conclave. Après une période de deuil de neuf jours imposée par le droit canonique, la date la plus rapprochée pourrait être le 5 ou 6 mai. Il est donc probable que l’élection commence au début de la semaine suivante.
Aucun candidat officiel n’a été désigné pour succéder à François. Pourtant, depuis plusieurs jours, les spéculations vont bon train sur les favoris et les outsiders pour le trône pontifical. Le grand favori des bookmakers est Pietro Parolin, jusqu’ici secrétaire d'Etat du Vatican et considéré comme un proche de François.
Pour être élu pape, un cardinal doit obtenir les voix des deux tiers du collège électoral. Un vote est prévu le premier jour, puis quatre suffrages par jour les jours suivants. Une fois qu’un nouveau pontife est élu, une fumée blanche s’échappera du conduit installé spécialement sur le toit de la chapelle Sixtine pour annoncer la nouvelle au monde.
Le cercueil du pape François a été fermé
Après la fin de la cérémonie d'inhumation publique du pape François dans la basilique Saint-Pierre, le cercueil a été fermé. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs cardinaux et invités. Selon le rite catholique, un tissu de soie blanche était préalablement placé sur le visage du pontife défunt, a annoncé le Saint-Siège.
Le cercueil restera fermé durant la nuit jusqu'au service funèbre samedi matin. Un requiem aura ensuite lieu à 10h00 sur la place Saint-Pierre en présence de nombreux chefs d'Etat venus du monde entier. Le corps sera ensuite transporté sur un parcours de six kilomètres jusqu'à l'église Santa Maria Maggiore pour y être enterré.
Zelensky pas certain de pouvoir se rendre aux funérailles du pape François
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi qu'il n'était pas certain d'«avoir le temps» pour se rendre aux funérailles du pape François, prévues samedi à Rome, tout en évoquant des réunions militaires qu'il doit avoir ce jour-là.
Zelensky avait précédemment affirmé qu'il voulait s'entretenir avec Donald Trump lors des funérailles du pape François à Rome.
Le pape François a été régulièrement critiqué en Ukraine ces trois dernières années en raison de ses appels à conclure la paix quitte à hisser «le drapeau blanc», et ses déclarations selon lesquelles la guerre avait été «provoquée» par un contexte de confrontation mondiale plus large.
Source: AFP
Trump dans l'avion pour Rome, premier voyage à l'étranger de son mandat
Donald Trump s'est envolé vendredi pour Rome où il assistera samedi avec son épouse Melania aux obsèques du pape François avec des dirigeants du monde entier, contre lesquels il n'a cessé depuis janvier de décocher des flèches commerciales et diplomatiques.
Le président américain doit arriver dans la capitale italienne aux alentours de 22h50 locales. «Nous allons rencontrer de nombreux dirigeants étrangers» en marge des obsèques, a-t-il assuré aux journalistes juste avant de quitter la Maison Blanche, mais sans préciser qui.
Source: AFP
Les hommages des fidèles au pape François ont pris fin
Les hommages des fidèles devant le cercueil ouvert du pape François à la basilique Saint-Pierre de Rome ont pris fin vendredi vers 19h00 (17h00 GMT), a constaté l'AFP.
Depuis mercredi matin, quelque 250'000 personnes ont pu défiler devant la dépouille du souverain pontife, dont le cercueil doit être scellé à 20h00 (18h00 GMT) lors d'une cérémonie privée, avant ses funérailles samedi, en présence de nombreux chefs d'Etat.
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, vêtus de noir, se sont recueillis vendredi devant la dépouille du pape François, exposée à la basilique Saint-Pierre de Rome, a constaté l'AFP. Comme plus de 50 autres chefs d'Etat, Macron assistera samedi aux obsèques du jésuite argentin sur la place Saint-Pierre de Rome.
Source: AFP