Elle remonte la pente, vraiment?
Elon Musk assure que son entreprise Tesla va mieux

Elon Musk affirme que la situation commerciale de Tesla s'est rétablie après une période de ralentissement des ventes. Lors du Forum économique du Qatar, le PDG a déclaré que les ventes sont actuellement bonnes, malgré une baisse de 13% au premier trimestre. Vraiment?
Publié: 16:45 heures
Elon Musk assure que la situation commerciale de Tesla remonte la pente.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La situation commerciale de Tesla a «déjà été rétablie» après une séquence de ralentissement des ventes du constructeur automobile, a assuré mardi son patron, Elon Musk, en marge du Forum économique du Qatar, retransmis par l'agence Bloomberg.

«Les ventes sont bonnes en ce moment», a affirmé le dirigeant, et «le marché (financier) le reconnaît car nous sommes repassés au-dessus des mille milliards de (dollars de) capitalisation. Donc la situation est déjà rétablie.»

Son temps est dédié à Tesla

L'homme le plus riche du monde avait déjà annoncé, à plusieurs reprises, son intention de prendre du recul avec la mission que lui a confiée Donald Trump, avec l'accord du président américain.

Elon Musk a indiqué mardi ne plus consacrer qu'un jour ou deux par semaine à la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), le reste de son temps étant dédié à la gestion de ses sociétés, en premier lieu Tesla.

Une chute des ventes importante

Les ventes du groupe ont chuté de 13% sur un an au premier trimestre, avec un fléchissement particulièrement marqué en Union européenne, où les immatriculations se sont contractées de 45% par rapport à la même période de l'an dernier.

«L'Europe est le marché où nous sommes les moins bien positionnés», a reconnu Elon Musk lors d'un entretien par vidéoconférence, retranmis en public lors de l'événement de Doha. «C'est le cas pour tous les constructeurs, sans exception», a néanmoins soutenu l'entrepreneur d'origine sud-africaine au sujet de la morosité du marché automobile en Europe.

Montée de la concurrence

Les ventes de Tesla ont souffert d'une montée en puissance de la concurrence, chinoise en particulier, mais aussi d'un mouvement de protestation consécutif au rapprochement d'Elon Musk avec Donald Trump. Plusieurs concessionnaires et véhicules de la marque ont même été vandalisés en Amérique du Nord et en Europe.

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats du premier trimestre, le directeur financier, Vaibhav Taneja, avait indiqué que le «vandalisme et l'hostilité injustifié envers notre maque et nos employés (avaient) eu un impact sur certains marchés».

En Allemagne, les immatriculations de Tesla ont continué leur dérapage en avril, accusant un décrochage de 46% sur un an.

«Les chiffres de ventes sont solides»

Interrogé quant aux effets négatifs de son engagement politique sur le groupe Tesla, Elon Musk a estimé que «nous avons peut-être perdu des ventes à gauche (chez les sympathisants de cette aile politique) mais nous en avons gagné à droite».

«Actuellement, les chiffres de ventes sont solides, a-t-il martelé. L'action ne coterait pas à des niveaux proches de son sommet historique si les choses n'allaient pas bien. Ne vous inquiétez pas.»

Même s'il s'est sensiblement redressé ces dernières semaines (+26% en deux semaines), le cours du constructeur de véhicules électriques reste inférieur de 29% à son sommet enregistré fin décembre.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la