Le Canada prêt à reprendre les négociations commerciales dès que les «Américains sont prêts», dit Mark Carney. Le Premier ministre canadien Mark Carney s'est dit prêt vendredi à reprendre les négociations commerciales avec les Etats-Unis, abruptement rompues par le président Donald Trump, dès que les «Américains sont prêts».
S'exprimant avant de s'envoler pour l'Asie, Mark Carney n'a pas directement mentionné le revirement de Trump, mais a déclaré que les discussions bilatérales avaient montré des «progrès (...) et nous sommes prêts à poursuivre sur cette lancée et à tirer parti de ces progrès lorsque les Américains seront prêts».
La balle dans le camp de Trump
Le président Trump a décidé de rompre immédiatement les négociations commerciales avec le Canada, accusant une nouvelle fois vendredi les autorités canadiennes d'avoir déformé les propos de l'ex-président républicain Ronald Reagan dans une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane entre les deux pays. Mark Carney a souligné que le Canada devait «se concentrer sur ce qu'il peut contrôler».
Or, «nous ne pouvons pas contrôler la politique commerciale des Etats-Unis», a-t-il déclaré aux journalistes sur le tarmac avant d'embarquer dans son avion. «Les Etats-Unis imposent des droits de douane à tous leurs partenaires commerciaux», a ajouté le Premier ministre, soulignant son désir d'approfondir les relations commerciales avec d'autres pays.