Le président Lula est à bout
Donald Trump repart en croisade pour sauver Jair Boslonaro

Donald Trump attaque à nouveau le Brésil, accusant les autorités de cibler injustement Jair Bolsonaro. Le président américain menace d'imposer des droits de douane de 50% sur les produits brésiliens, qualifiant le procès de Bolsonaro de «chasse aux sorcières».
Publié: 11.07.2025 à 18:21 heures
Partager
Écouter
Donald Trump attaque à nouveau le Brésil, accusant les autorités de cibler injustement Jair Bolsonaro.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le président américain Donald Trump s'en est de nouveau pris avec virulence vendredi aux autorités brésiliennes, les accusant de cibler injustement Jair Bolsonaro, l'ancien président d'extrême droite jugé pour tentative de coup d'Etat.

Le milliardaire républicain, qui accuse le Brésil gouverné par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva de «chasse aux sorcières», a annoncé cette semaine que les produits brésiliens importés aux Etats-Unis seraient soumis à des droits de douane de 50%.

Jair Bolsonaro, parfois appelé le «Trump des tropiques», est accusé dans son pays d'avoir été le «leader d'une organisation criminelle» ayant conspiré pour son maintien au pouvoir après l'élection présidentielle d'octobre 2022, finalement remportée par le chef de file de la gauche brésilienne.

Le président Lula est à bout

L'affaire fait écho aux poursuites lancées contre Donald Trump dans l'enquête sur l'assaut mené contre le Capitole par ses partisans, le 6 janvier 2021, pour tenter d'empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden à la présidentielle. «Ils traitent le président Bolsonaro de manière très injuste», a déclaré vendredi Donald Trump à la presse, qualifiant son allié «d'homme bien».

«Dans les négociations, il était très durs mais il était également très honnête. Et je connais ceux qui sont honnêtes et je connais ceux qui sont tordus». Dans une lettre adressée au président Lula mercredi, Donald Trump a soutenu que le procès contre Jair Bolsonaro n'avait pas lieu d'être. Le président brésilien a accusé son homologue américain «d'ingérence».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la