Trump déclare qu'Israël se retirera de Gaza «par étapes» en cas d'accord
Donald Trump a déclaré lundi qu'Israël se retirera de Gaza «par étapes» dans le cadre d'un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza.
«En collaboration avec la nouvelle autorité de transition à Gaza, toutes les parties conviendront d'un calendrier pour le retrait des forces israéliennes par étapes», a annoncé le président américain.
La conférence de presse qu'il a tenu aux côtés de Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche s'est achevée sur cette déclaration.
Source: AFP
A Gaza, les paroles de Trump peinent à convaincre
«Tout cela n'est qu'une farce», s'énerve Abou Mazen Nassar depuis la bande de Gaza, peu après la présentation lundi par le président américain d'un plan de paix pour le territoire palestinien, auquel le Premier ministre israélien a apporté son soutien.
«Donald Trump et Benjamin Netanyahu nous mentent», ajoute le cinquantenaire qui ne voit dans l'offre de Donald Trump «aucune garantie» pour la fin de la guerre. Cet employé de l'Autorité palestinienne a dû quitter son logement de Beit Lahia, dans le nord du territoire, en raison des combats et des bombardements, et vit désormais sous une tente à Deir al-Balah, dans le centre, avec sa famille, dans des conditions particulièrement difficiles.
La plupart des Palestiniens avec lesquels l'AFP a pu s'entretenir dans la bande de Gaza accueillent les propos lundi à Washington du président américain et du Premier ministre israélien avec circonspection. Plusieurs estiment que le Hamas, qui a dit qu'il allait étudier le plan, n'a aucune raison de l'accepter.
«Remettre les prisonniers israéliens (otages, NDLR) sans garanties de fin de guerre ne sera pas accepté par le Hamas», pose d'emblée Najwa Muslim, également dans le centre de la bande de Gaza, à al-Zawaida.
Source: AFP
Tony Blair salue «le plan audacieux» de Trump dans lequel il devrait jouer un rôle clé
L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui devrait faire partie d'un comité supervisant la transition à Gaza présidé par Donald Trump, a salué le plan «audacieux et intelligent» annoncé lundi par le président américain.
Ce plan «nous offre la meilleure chance de mettre fin à deux années de guerre», a déclaré Tony Blair dans un communiqué, remerciant Donald Trump pour son «leadership et sa détermination».
Le «Comité de la paix», présidé par Donald Trump, superviserait un comité palestinien «apolitique et technocratique» qui gérerait les affaires courantes à Gaza, selon un plan pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien publié lundi par la Maison Blanche.
Source: AFP
Macron «salue l'engagement» de Trump «pour mettre fin à la guerre»
Emmanuel Macron a salué ce lundi «l'engagement» de Donald Trump «pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages», en réaction au grand plan de paix proposé par le président américain.
«Je souhaite qu'Israël s'engage résolument sur cette base. Le Hamas n'a pas d'autre choix que de libérer immédiatement tous les otages et suivre ce plan», a écrit le président français sur X.
«Ces éléments doivent permettre une discussion approfondie avec tous les partenaires concernés pour construire une paix durable dans la région», a-t-il ajouté, promettant que la France serait«"vigilante aux engagements de chacune des parties».
Source: AFP
Les médiateurs qatari et égyptien ont remis le plan de Trump au Hamas
Les médiateurs qatari et égyptiens ont remis le plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza au mouvement islamiste palestinien Hamas, a affirmé à l'AFP un responsable au fait discussions.
Le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, et le chef des services de renseignement égyptiens, Hassan Mahmoud Rashad, «viennent de rencontrer les négociateurs du Hamas et leur ont présenté le plan (...) Les négociateurs du Hamas ont déclaré qu'ils allaient l'examiner de bonne foi et y donner une réponse», a affirmé cette source sous couvert d'anonymat.
Source: AFP
Le Forum des familles d'otages salue le plan Trump pour Gaza
Le Forum des familles, la principale organisation israélienne de proches d'otages retenus à Gaza, a salué lundi le plan de paix américain pour Gaza et appelé la communauté internationale à faire pression sur le Hamas pour qu'il l'accepte.
«Il s'agit d'un accord historique qui permettra à notre peuple de guérir, de mettre fin à la guerre et de tracer un nouvel avenir pour le Moyen-Orient», a déclaré le Forum des familles d'otages dans un communiqué. «Le monde doit exercer une pression maximale pour s'assurer que le Hamas saisisse cette opportunité historique de paix», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Netanyahu promet de «finir le travail» à Gaza si le Hamas n'accepte pas le plan de Trump
Lors de la conférence de presse à la Maison Blanche de ce lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été on ne peut plus clair: il «finira le travail» à Gaza si le Hamas n'accepte pas le plan de paix du président américain Donald Trump.
L'Autorité palestinienne n'a «aucun rôle à jouer» à Gaza sans un changement «radical», a-t-il ajouté.
Rappelons que, selon les enquêteurs de l'ONU, Israël commet actuellement un génocide à Gaza. Leur rapport identifie quatre actes relevant de la convention sur le génocide et met directement en cause le Premier ministre israélien.
Source: AFP
Un «comité de la paix» présidé par Donald Trump lui-même
La proposition dévoilée par la Maison Blanche prévoit un arrêt immédiat de la guerre à Gaza, accompagné d'un retrait par étapes des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d'Israël.
Une fois les otages libérés, Israël relâcherait plus de 1000 prisonniers palestiniens, dont plusieurs centaines condamnés à perpétuité. Le territoire palestinien serait gouverné par une autorité temporaire «technocratique et apolitique», dont le Hamas serait exclu.
Elle serait placée sous la supervision d'un «comité de la paix» présidé par Donald Trump lui-même et dans lequel l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair jouerait aussi un rôle. «Personne ne sera forcé» de quitter Gaza si le plan de paix est mis en oeuvre, selon le document distribué par la Maison Blanche, qui assure même que les habitants seront «encouragés» à rester pour participer à la reconstruction.
Source: AFP
«Les otages rentrent à la maison»: Trump publie son plan en 20 points pour Gaza
C’est par ces mots que Donald Trump a annoncé un tournant dans le conflit. «Je tiens à remercier les dirigeants de nombreux pays arabes et musulmans», a-t-il poursuivi. «Il y a eu des consultations intensives. Nous ouvrons un nouveau chapitre pour la prospérité et la sécurité dans toute la région.»
Le président a publié son plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, qui doit encore être accepté par les parties, prévoyant notamment qu'il préside un comité supervisant la transition dans le territoire palestinien.
Ce plan, dans lequel la Maison Blanche assure que «personne ne sera forcé de quitter Gaza», a été diffusé peu avant une conférence de presse.
Le président américain a salué tout particulièrement l’implication de l’Arabie saoudite et du Qatar dans le processus, tout en reconnaissant que les discussions avaient été «complexes». La Jordanie, l’Indonésie et la Turquie ont également pris part aux négociations, de même que le Pakistan «avec son président et son maréchal», a précisé Trump, qualifiant les dirigeants impliqués de «grands hommes».
Soutien total à Netanyahu
Puis il a lâché l’annonce attendue: «Les otages vont rentrer.» Les dépouilles des victimes, a-t-il ajouté, seront, elles aussi, restituées aux familles. «Cela signifie la fin très proche de la guerre», a assuré Trump. L’objectif, selon lui, est désormais de «démilitariser Gaza – et rapidement». Une volonté que partagerait aussi le Hamas, a-t-il affirmé.
Trump assure que Netanyahu aura son «soutien total» à Gaza si le Hamas rejette le plan
Donald Trump et Benjamin Netanyahu prennent la parole.
«C’est un grand jour, lance Trump. Peut-être l’un des plus grands jours de la civilisation.» Le président américain souligne la bonne coopération avec le Premier ministre israélien. «Je ne parle pas seulement de Gaza», précise-t-il. Ce qui est en jeu, selon lui, c’est «l’ensemble de l’accord: la paix au Proche-Orient.»
Bien sûr, la fin de la guerre à Gaza a aussi été abordée, reconnaît Trump. «Mais ce n’est qu’une partie de l’ensemble.»
Netanyahu présente ses excuses au Premier ministre du Qatar pour l'attaque
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté ses excuses lundi au Premier ministre du Qatar pour les frappes israéliennes ayant visé le Hamas dans ce pays, lors d'un appel téléphonique depuis la Maison Blanche, a indiqué à l'AFP un diplomate.
Le diplomate, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que Netanyahu avait exprimé ses regrets pour la violation de la souveraineté du Qatar et la mort d'un garde de sécurité qatari lors des frappes de septembre.
Source: AFP