Un silence qui a duré plus d’un an. Depuis août 2021, un étudiant en master d’Histoire à la Sorbonne, Yann Bourdon, n’avait donné aucun signe de vie. Il était parti début 2020 dans une longue traversée à pied en Europe, avant de disparaître en Egypte.
Le 9 août dernier, il s’est présenté au consulat français au Caire et vient tout juste de rentrer en France, apprend-on dans le Huffington Post.
L'étudiant garde le silence
Mais le mystère sur sa disparition demeure. L’étudiant ne souhaite pas s’exprimer ni donner davantage de détails sur cette année passée en Egypte. Le comité de justice, qui a soutenu ses proches durant son absence, a communiqué: «Nous tenons à respecter son silence quant aux raisons de sa disparition depuis le 4 août 2021 et le laisser retrouver les siens.»
L’avocate de l’étudiant, Sarah Sakouti, a été interrogée par BFMTV. Elle a ainsi précisé: «Le 9 août dernier, on a eu l’information que Yann s’était présenté au consulat français du Caire. Il a communiqué, par un appel téléphonique, avec sa sœur, en premier lieu, pour la prévenir qu’il était présent au consulat français, qu’il allait bien. Par la suite, il a appelé sa mère pour lui donner aussi de ses nouvelles.»
Le Ministère de l'Europe informé
C’est un mois après un appel à témoin lancé par sa famille sur les réseaux sociaux que Yann Bourdon a refait surface. Auparavant, les proches s’étaient réunis devant l’Elysée lorsque le président égyptien était en visite à Paris. Le Quai d’Orsay avait notamment indiqué: «Les services du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris et les postes diplomatique et consulaire en Égypte sont en contact avec sa famille ainsi qu’avec les autorités égyptiennes.»
L’étudiant était parti sac au dos à travers l’Europe. Il était arrivé en Egypte le 25 juillet 2021. Conduit par un policier au Caire, Yann Bourdon avait informé sa famille de son arrivée dans la capitale.
«Des nouvelles prochainement»
Quelques jours plus tard, le 4 août, il avait promis à sa sœur de «donner des nouvelles prochainement» mais assurait que tout allait bien. Ensuite, silence radio.
Sa famille a finalement déposé une signalisation de disparition en novembre 2021. Le 7 août, le compte bancaire de l’étudiant avait été totalement vidé en quatre retraits. Sa sœur avait alors confié à «L’Obs»: «L’Egypte est un pays riche à découvrir. On s’est dit qu’il était plongé dans son aventure.»