Depuis bientôt deux ans, la Russie mène une guerre sanglante en Ukraine. Les souffrances et les lourdes pertes usent la vie des citoyens. Selon des sources russes, le président Vladimir Poutine aurait proposé à l'Occident un cessez-le-feu en Ukraine par le biais d'intermédiaires du monde arabe. Mais les Etats-Unis auraient toutefois réagi négativement à cette proposition.
En 2023, Vladimir Poutine aurait fait savoir à Washington, en public et en privé, qu'il était prêt à envisager un cessez-le-feu en Ukraine, selon trois sources russes à l'agence de presse Reuters. Il aurait voulu «geler» le conflit le long des lignes de front de l'époque.
Même si Vladimir Poutine n'était pas prêt à céder les territoires contrôlés par la Russie à l'Ukraine, la démarche aurait été «l'une des meilleures voies vers une solution de paix». Mais «les contacts avec les Américains sont tombés à l'eau», a déclaré l'une des trois sources anonymes au début de l'année à propos de cette possible tentative de rapprochement fin 2023. La raison: les Etats-Unis ne voulaient pas mener de discussions auxquelles les Ukrainiens ne participeraient pas.
Tentative de contact entre Biden et Blinken?
L'objectif de Moscou aurait été de transmettre les demandes à une rencontre entre le président américain Joe Biden, son conseiller à la sécurité Jake Sullivan et le ministre des Affaires étrangères Anthony Blinken. L'idée était que Blinken s'entretienne ensuite avec le conseiller russe en politique étrangère, Iouri Ouchakov. Or, cela n'a jamais eu lieu.
La Maison-Blanche et le département d'Etat américain n'ont pas encore pris position sur l'information de Reuters. Le Kremlin a entre-temps démenti ces informations: «Cela ne correspond pas à la vérité», a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, lors d'un point de presse à Moscou. Un fonctionnaire américain qui s'est entretenu anonymement avec Reuters à Washington a indiqué que les Etats-Unis n'avaient pas eu de discussions avec la Russie par des canaux détournés.
Pas de discussions officielles
Selon le fonctionnaire américain, des discussions non officielles auraient toutefois eu lieu entre les Russes et des intermédiaires arabes. Les Etats-Unis n'y auraient toutefois pas participé.s
Les relations entre les deux puissances nucléaires que sont la Russie et les Etats-Unis sont qualifiées de mauvaises depuis le début de la guerre. Au niveau international, la Russie s'est surtout engagée avec la Chine pour faire front commun contre les Etats-Unis.