Depuis près de 20 heures
260 mineurs sont bloqués sous terre depuis jeudi matin vers Johannesburg

Plus de 250 mineurs sont bloqués depuis plus de 20 heures dans une mine d'or en Afrique du Sud. La société minière indique qu'ils vont bien et prévoit de les remonter rapidement.
Publié: 23.05.2025 à 16:26 heures
Les employés sont bloqués dans la mine d'or depuis jeudi matin.
Photo: AFP

Un incident survenu dans une mine d'or sud-africaine, à l'ouest de Johannesburg, a contraint 260 mineurs à passer la nuit sous terre, ont annoncé vendredi la direction de la mine et un syndicat.

L'industrie minière emploie des centaines de milliers de personnes en Afrique du Sud, premier exportateur mondial de platine et important exportateur d'or, de diamants, de charbon et d'autres matières premières. Les accidents sont fréquents.

Ils sont sains et saufs

«Tous les 260 employés ont été localisés. Ils sont sains et saufs et ils ont reçu de la nourriture», a déclaré la société minière Sibanye-Stillwater dans un communiqué. La société prévoit de remonter les mineurs à la surface vendredi dans la journée.

L'incident, dont les détails ne sont pas connus, s'est produit jeudi matin aux alentours de 10h (8h GMT), selon le Syndicat national des travailleurs des mines, qui a exprimé son inquiétudes pour les mineurs qui sont «sous terre depuis presque 20 heures».

42 morts en 2024

«Les employés ne sont pas piégés. Il a été décidé de les maintenir pour l'instant à la station secondaire du puits (tunnel vertical)», a déclaré une porte-parole de Sibanye-Stillwater, Henrika Ninham.

Des dizaines de mineurs meurent chaque année dans ce pays, bien que les chiffres soient en baisse grâce au renforcement des normes de sécurité ces 20 dernières années. Selon Minerals Council South Africa, une organisation patronale de l'industrie minière, 42 mineurs sont morts en 2024, contre 55 l'année précédente.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la