Depuis des mois, le «Luna» est assigné à quais dans le port de Hambourg (DE). En effet, le parquet général de Francfort enquête sur cet entrepreneur milliardaire qui soutient la politique russe. L'année dernière, l'Union européenne a imposé des sanctions au milliardaire. Il appartient à l'oligarque Farkhad Akhmedov, originaire d'Azerbaïdjan. Il entretiendrait toutefois de bonnes relations avec le Kremlin.
Le magazine «Der Spiegel» rapporte aujourd'hui que des enquêteurs de l'Office fédéral de la police criminelle ont perquisitionné le «Luna» et ont saisi des œuvres d'art d'une valeur de plusieurs millions d'euros. Il s'agirait de tableaux et d'autres objets d'art de grande valeur.
Or, il aurait dû les déclarer aux autorités allemandes après leur inscription sur la liste des sanctions. Un porte-parole a confirmé à «Bild» que «l'accusé est soupçonné d'avoir enfreint des obligations de déclaration de patrimoine à la Deutsche Bundesbank et à l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations après son inscription sur la liste des sanctions de l'UE».
Plus jamais à l'eau
Le yacht de 115 mètres de long reste donc à Hambourg et ne devrait plus quitter le port de sitôt. Le navire a été construit en 2010 pour le milliardaire russe Roman Abramovitch, qui n'a fait naviguer le bateau que quatre ans sous son pavillon avant de le vendre à Farkhad Akhmedov.
Près de 20 invités peuvent prendre place sur le yacht, dont l'exploitation est assurée par un équipage de 49 personnes. Dans le ventre du bateau se trouverait un mini-sous-marin pour des excursions en mer.