Conclave fixé au 7 mai
Les violences sexuelles au nombre des défis du nouveau pape

Les cardinaux réunis au Vatican ont discuté des défis pour le successeur du pape François, notamment les violences sexuelles dans l'Église. Le conclave pour élire le nouveau pape débutera le 7 mai, avec une messe et un premier vote.
Publié: 28.04.2025 à 18:47 heures
|
Dernière mise à jour: 28.04.2025 à 19:04 heures
Les cardinaux réunis lundi au Vatican ont abordé de nombreux sujets, dont la question des violences sexuelles dans l'Eglise.
Photo: AFP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les cardinaux réunis lundi au Vatican ont abordé de nombreux sujets, dont la question des violences sexuelles dans l'Eglise, dans le cadre des défis qui attendent le successeur de François, a indiqué le Saint-Siège. «Les interventions ont porté sur les sujets particulièrement importants pour l'avenir de l'Eglise: le rapport avec le monde contemporain (...), l'évangélisation, le rapport avec les autres confessions, la question des abus» sexuels, selon un communiqué.

«Il a également été question des qualités que le nouveau souverain pontife devra avoir pour répondre efficacement à ces défis». Le Vatican a annoncé un peu plus tôt dans la journée que le conclave qui devra élire un successeur à François débutera le 7 mai avec une messe dans la matinée et un premier vote dans l'après-midi.

Une grande réunion

A l'issue de cette «congrégation générale», soit une réunion préparatoire privée, à laquelle ont pris part 180 cardinaux, dont plus de 100 cardinaux électeurs, le Vatican a également indiqué que les prochaines réunions se tiendront en principe tous les jours à 09h00, sauf le 1er mai et le dimanche 4 mai.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la