Donald Trump est-il un «commandant en triche» C’est en tout cas ce que suggère une vidéo virale sur les réseaux sociaux, tournée lors de sa récente visite en Ecosse. Sur les images, publiées le dimanche 27 juillet, on voit le président américain stationner sa voiturette de golf. A peine a-t-il mis pied à terre que son caddie — chargé de transporter ses clubs et de le conseiller — laisse tomber, de manière très discrète (mais visible), une balle dans une position avantageuse.
Donald Trump s’empresse alors de jouer cette balle, comme si elle était la sienne. Cette manœuvre, qui consiste à remplacer subrepticement sa balle perdue ou mal placée par une autre mieux positionnée, est bien connue des tricheurs sur les greens.
Grand amateur de golf, Trump n’a jamais caché sa passion. Depuis le début de son investiture, il aurait passé 45 jours sur les parcours, soit près d’un quart de son temps. Mais cette passion est régulièrement entachée par des accusations de tricherie. Plusieurs de ses partenaires de jeu s’en sont déjà plaints, comme l'acteur Samuel L. Jackson. Le journaliste sportif Rick Reilly lui a même consacré un livre au titre évocateur: Commander in Cheat (« Commandant en triche »).
Le «Pelé» de la triche
Trump aime se présenter comme un champion: «Je gagne au golf. J’ai été plusieurs fois champion dans différents clubs. Je peux réussir un roulé de trois pieds au 18e trou alors que d'autres n'y parviennent pas. Toute ma vie est axée sur la victoire. Je ne perds pas souvent», fanfaronnait-il auprès du «Washington Post» en 2015. Mais selon ses détracteurs, sa réussite doit autant à la ruse qu’au talent.
Dans son livre, Rick Reilly rapporte une anecdote révélatrice: «A Winged Foot, où Trump est membre, les caddies avaient tellement l’habitude de le voir donner un coup de pied à sa balle pour la remettre sur le fairway – bande de gazon tondue court – qu’ils lui avaient trouvé un surnom: Pelé».
Les réseaux sociaux s'affolent
La séquence écossaise a enflammé les réseaux sociaux. Si certains s’amusent de la scène, d'autres dénoncent un comportement indigne d’un chef d’Etat. «Le golf est un sport d’intégrité. Tu es ton propre arbitre. Cette tricherie en dit long sur sa personnalité», commente un internaute. Un autre ironise: «Trump travaille d’arrache-pied pour faire baisser les prix des produits alimentaires.»
Le président a profité de sa venue en Europe pour jouer au golf, alors même qu’il était officiellement en déplacement pour négocier des accords commerciaux, jugés humiliants par plusieurs dirigeants européens. Ce n’est pas la première fois que sa passion le place en porte-à-faux: en avril dernier, Trump avait préféré assister à un tournoi soutenu par l’Arabie saoudite, organisé par le LIV Golf, plutôt qu’à la cérémonie de restitution de quatre soldats américains morts lors d’un entraînement en Lituanie.
Sur les parcours comme en politique, Trump semble bien décidé à toujours garder la main… quitte à déplacer un peu les règles.