Le mollah Abdul Ghani Baradar est en route pour Kaboul, rapportent certains médias. Le chef taliban, qui vit en exil à Doha, doit participer dans la capitale à la formation du nouveau gouvernement.
Il pourrait devenir le nouveau président de l'Afghanistan: les experts le voient comme le chef politique des talibans. Si Hibatullah Achundsada est vraisemblablement considéré comme leur véritable dirigeant, Abdul Ghani Baradar est leur chef politique, comme l'explique bien le «Guardian».
Il a amené les talibans au pouvoir en 1996
Abdul Ghani Baradar a fondé le mouvement islamiste après l'expulsion des Russes d'Afghanistan dans les années 1990. Cette fondation a été réalisée avec son prétendu beau-frère Mohammad Omar, avec pour objectif d'établir un émirat selon les idées islamistes et de «purifier» le pays.
Lorsque les talibans s'emparent du pouvoir en Afghanistan en 1996, Mohammad Omar prend leur tête. Abdul Ghani Baradar occupe plusieurs postes pendant ce règne, dont celui de vice-ministre de la défense. Après le renversement des islamistes, il s'exile.
Pression pour sa libération
Sous la présidence de Barack Obama, en 2010, les services de renseignement américains retrouvent sa trace au Pakistan. Ces derniers persuadent les services de renseignement pakistanais de l'arrêter.
Huit ans plus tard, l'administration de Donald Trump fait pression pour la libération du mollah. Le chef des talibans doit prendre part aux négociations de paix de 2020 avec les États-Unis. Il signe l'accord de Doha pour les talibans, qui scelle le retrait des troupes américaines.
La composition du nouveau gouvernement taliban est incertaine. Mais son visage semble déjà tout trouvé. Abdul Ghani Baradar a écrit dans un communiqué dimanche soir qu'il empêcherait «l'effusion de sang» en Afghanistan: «Les talibans sont désormais responsables de la sauvegarde de l'honneur et des biens de leurs compatriotes.» (hah/piu)