Les combats se poursuivaient lundi pour le cinquième jour consécutif à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, alors que les dirigeants des deux pays sont attendus en Malaisie pour apaiser les tensions. Les affrontements ont fait au moins 35 morts depuis jeudi.
«A 3h10 du matin, les forces thaïlandaises ont continué d'attaquer en premier», a déclaré lundi la porte-parole du ministère khmer de la défense. «C'est le cinquième jour que la Thaïlande a envahi le territoire cambodgien avec des armes lourdes, et le déploiement de beaucoup de soldats», a-t-elle ajouté.
Pourparlers cruciaux ce lundi
Le Premier ministre thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai a répliqué plus tard dans la journée en accusant le Cambodge de manquer de «bonne foi», à quelques heures de sa rencontre avec son homologue cambodgien en Malaisie.
«Nous ne pensons pas que le Cambodge agisse de bonne foi, compte tenu leurs actions pour régler le problème. Ils doivent faire preuve d'une intention sincère», a déclaré aux journalistes le dirigeant, à un aéroport de Bangkok.
Des journalistes de l'AFP présents à Samraong, dans le nord-ouest du Cambodge, à une vingtaine de kilomètres de la frontière, ont entendu des bruits de tirs d'artillerie durant la nuit de dimanche à lundi. Dimanche soir, l'armée thaïlandaise a dit s'attendre à une «opération militaire majeure» de ses adversaires, en faisant état de combats à sept endroits différents.