Vous pensiez pouvoir échanger discrètement avec ChatGPT? Ce ne serait plus vraiment le cas, selon une enquête du site américain Fast Company publiée ce mercredi 30 juillet. Ce média spécialisé dans la technologie indique que Google répertorie les conversations ChatGPT que vous partagez avec vos proches.
La fonction «partager» du chatbot permet aux utilisateurs de relayer les contenus sur WhatsApp, par exemple. Résultat: en utilisant une partie du lien URL dans la barre de recherche, on peut tomber sur ces échanges. Bien qu'aucun nom n'apparaisse, les utilisateurs ont pu partager des informations précises permettant leur identification. Certaines personnes parlaient de problèmes liés à la santé mentale, à des questions d'addictions ou à des épisodes de violences.
Des données privées publiques
Le fait que des thématiques potentiellement sensibles et destinées à rester privées se retrouvent à la portée de milliers d'individus interroge sur la confidentialité des données. Fast Company aurait retrouvé près de 4500 discussions sur Google. Si la grande majorité des échanges ne comportaient pas d’informations privées, c'était le cas de certains échanges.
Sam Altman, le PDG d'OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT, a mis plusieurs fois en garde les utilisateurs sur l'importance de ne pas partager de données sensibles. Il a dénoncé un manque de protection juridique entourant son intelligence artificielle.