Panique à l'école
A 13 ans, il demande à ChatGPT comment tuer son ami

Un adolescent de 13 ans en Floride a demandé à ChatGPT comment tuer son ami à l'école. Son prompt a été détecté par un système de surveillance interne, qui a permis de donner l'alerte et de l'arrêter.
Publié: 20:09 heures
Partager
Écouter
Un adolescent de 13 ans a demandé à ChatGPT comment tuer l'un de ses amis à l'école et a rapidement été arrêté par la police.
Photo: Capture d'écran / TikTok
LUISA_FACE.jpg
Luisa GambaroJournaliste

Cette blague a probablement amusé peu de personnes. Le mercredi 1er octobre, en Floride, un ado de 13 ans a demandé à ChatGPT comment tuer l'un de ses amis. Il s'est connecté à l'un des ordinateurs de son école – la Southwetern Middle School – pour rédiger son prompt, donnant ainsi l'alerte sans le savoir. 

Son message a été détecté par Gaggle, un système de surveillance automatisé, intégré à tous les appareils scolaires. Ce système scanne et analyse en continu les activités numériques des élèves. L'objectif: détecter toute tentative d'autodestruction ou de harcèlement. 

Une très mauvaise blague

Le prompt a déclenché une alerte auprès de l'officier de police scolaire. L'adolescent affirme qu'il ne s'agissait que d'une blague, mais il a rapidement été arrêté par la police locale du comté de Volusia. Des images de son interpellation ont circulé sur les réseaux sociaux et il a été transféré dans un centre de détention pour mineurs.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cette affaire a aussi suscité des critiques contre Gaggle, un système déjà controversé ayant conduit à plusieurs interpellations injustifiées après de fausses alertes. Ses détracteurs dénoncent les traumatismes infligés par ces interpellations ainsi que son atteinte à la vie privée, et préconisent plutôt le dialogue et l'accompagnement psychologique.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus