Un homme et une femme âgés d'une vingtaine d'années sont morts mercredi dans l'accident de la voiture dont ils étaient passagers. Le véhicule a été heurté vers 18h00 par un bloc rocheux sur la nationale 205, entre Chamonix et la commune de Passy, en Haute-Savoie (F).
Le conducteur et la passagère avant du véhicule, tous deux âgés de 54 ans, ont été blessés et transportés aux hôpitaux d'Annecy et de Sallanches, a indiqué Boris Duffau, procureur de Bonneville, dans un communiqué. Les victimes sont une famille originaire d'Oisemont, dans la Somme, en vacances à Combloux, en Haute-Savoie. Ils revenaient d'une visite au Parc Animalier de Merlet, dans la commune des Houches.
Les deux personnes tuées se trouvaient à l'arrière du véhicule, au niveau duquel le bloc rocheux s'est écrasé depuis une paroi qui longe la route. Il s'agit du fils du couple qui se trouvait à l'avant et de sa petite-amie, tous deux nés en 2002.
Circulation difficile
Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Bonneville et confiée à la brigade de recherches de Chamonix. Les faits sont survenus dans le sens descendant entre Chamonix et la commune de Passy, à la hauteur du point kilométrique 17, selon les précisions de la préfecture de Haute-Savoie. Même si «le lien direct est difficile à démontrer», le drame a eu lieu «après dix jours de canicule et au premier jour de précipitations significatives», relève-t-il.
Les opérations de secours et de sécurisation ont mobilisé 36 sapeurs-pompiers et une vingtaine d'agents des forces de l'ordre. L'éboulement a causé des difficultés de circulation sur cette route nationale qui est la voie d'accès entre l'autoroute A40, Chamonix et le tunnel du Mont Blanc.
Jeudi, la préfecture a annoncé que la route restera fermée dans le sens descendant pendant une dizaine de jours, car la roche reste instable et des opérations de sécurisation sont en cours. L'accès à Chamonix reste possible, avec des ralentissements, le viaduc des Egratz ayant été ouvert à la circulation dans les deux sens.
La roche instable
La roche reste instable et des «opérations de sécurisation» sont en cours jeudi près de Passy en Haute-Savoie. La route nationale 205, sur laquelle un bloc de roches a percuté une voiture vers 18h00 mercredi tuant deux passagers âgés d'une vingtaine d'années, restera fermée dans le sens descendant pendant une dizaine de jours, a ajouté une porte-parole. «Des sondages ont lieu car le terrain reste très instable» au-dessus de cette route qui court le long du flanc de la montagne, a-t-elle précisé.