Chaleur extrême plus fréquente
Le monde va devoir apprendre à vivre avec des vagues de chaleur

L'Organisation météorologique mondiale avertit que les vagues de chaleur deviendront plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique. L'Europe du Sud fait face à une canicule persistante, avec des températures record et un «nuage rouleau» au Portugal.
Publié: 15:47 heures
Partager
Écouter
Les fortes chaleurs et les périodes de canicule vont être plus fréquentes.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le monde va devoir apprendre à vivre avec des vagues de chaleur, a affirmé mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, alors qu'une bonne partie de l'Europe étouffe sous des températures estivales extrêmes.

«Du fait du réchauffement climatique provoqué par l'homme, la chaleur extrême devient plus fréquente et plus intense. C'est quelque chose avec laquelle nous devons apprendre à vivre», a déclaré la porte-parole de l'OMM, Clare Nullis, lors d'une conférence de presse à Genève.

L'air chaud emprisonné

Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique «jamais vue» en France, où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant «nuage rouleau» au Portugal.

Un «nuage rouleau» s'est formé au Portugal.
Photo: AFP

Bien que le mois de juillet soit traditionnellement le plus chaud de l'année dans l'hémisphère nord, Clare Nullis a expliqué que de tels épisodes de chaleur si tôt dans l'été restaient exceptionnels, même s'ils avaient déjà pu survenir par le passé. Elle a détaillé que l'Europe de l'Ouest étouffe à cause d'un fort anticyclone qui «emprisonne l'air chaud venant d'Afrique du Nord au-dessus de la région».

La mer surchauffe

L'un des facteurs aggravants de cette vague de chaleur est la température exceptionnellement élevée de la mer Méditerranée: 26,01°C en moyenne selon des données du programme européen Copernicus enregistrées dimanche, un record. Par ailleurs, Clare Nullis a affirmé que les ilots de chaleur urbains empirent la situation dans les villes, du fait de l'absence de végétation pour absorber cette chaleur et des sols artificialisés la réverbérant.

Selon elle, ces vagues de chaleurs extrêmes sont «des tueuses silencieuses» : le nombre de victimes à cause de la chaleur est souvent sous-évalué dans les statistiques officielles. «Il est important de souligner que chaque mort liée à la chaleur est évitable : nous avons les connaissances et les outils, nous pouvons sauver des vies», a-t-elle ajouté.

Selon l'OMM, des avertissements anticipés de ces vagues de chaleurs et des plans d'action coordonnés sont nécessaires pour protéger les populations, deux domaines dans lesquels les météorologues s'améliorent. D'autant que ce genre de situation est amené à se multiplier à l'avenir, «et même s'empirer» selon Clare Nullis.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la