«C'est notre seule chance de survie»
Un député ukrainien réclame des armes nucléaires pour faire face à la Russie

Kiev a besoin de «missiles nucléaires» pour affronter la Russie, demande un député ukrainien. Pour lui, c'est la «seule chance de survie» pour le pays.
Publié: 19.02.2024 à 15:38 heures
Le député ukrainien Alexei Goncharenko veut que Kiev redevienne une puissance nucléaire.
Photo: DUKAS
new.jpg
Daniel Kestenholz

Le désespoir se répand en Ukraine. Les troupes sont épuisées, les forces russes avancent sur le front. Si l'Ukraine n'obtient pas rapidement une pleine adhésion à l'OTAN, elle n'aura pas d'autre choix que de développer un arsenal nucléaire – ou de l'obtenir d'une autre manière. Tels sont les dires du député ukrainien Alexeï Goncharenko publiés dimanche sur Telegram.

«Je vais encore une fois le dire directement et ouvertement», a écrit Alexeï Goncharenko. «Je soutiens le retour des armes nucléaires en Ukraine. Je pense que c'est notre seule chance de survie.»

Après la fin de l'Union soviétique en 1991, des armes nucléaires russes sont restées stockées dans l'ancienne république soviétique. Kiev n'en a toutefois jamais eu le contrôle. En 1994, Moscou a retiré toutes les armes nucléaires de son voisin du sud dans le cadre d'un accord de garanties de sécurité.

«Un État nucléaire se bat contre nous»

Sur X, l'homme politique ukrainien a réitéré sa demande. Selon lui, la seule leçon à tirer est que la Russie ignore tous les accords et tous les engagements de sécurité.

«Un État nucléaire se bat contre nous», a déclaré Alexeï Goncharenko. «Alors, soit nous devenons membres de l'OTAN, alliés d'Etats nucléaires, soit nous devons travailler à la restauration de notre potentiel nucléaire.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Nous n'en avons pas besoin de 1000, 20 suffisent»

L'Ukraine aurait donc à nouveau besoin d'armes nucléaires, même une petite quantité, estime le député: «Si l'OTAN ne veut pas nous accepter dans l'alliance, nous devons construire nous-mêmes des missiles nucléaires. Nous n'en avons pas besoin de 1000, 20 suffissent.»

Le politicien ne s'est pas exprimé sur la manière dont il utiliserait ces 20 potentiels missiles nucléaires. Il n'a pas non plus précisé comment il imaginait exactement que Kiev mette la main sur ces armes.

Antony Blinken avait éludé le sujet à Munich

Alexeï Goncharenko avait déjà abordé le sujet avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken samedi dernier lors de la Conférence sur la sécurité de Munich. Quelles autres options Kiev a contre Moscou, à part «devenir membre de l'OTAN», s'allier avec une «puissance nucléaire» ou «restaurer notre potentiel nucléaire»? Antony Blinken avait éludé la question, raison pour laquelle le député l'a désormais relancé sur Telegram.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la