Des militants pour le climat du groupe Soulèvement de la dernière génération (Letzte Generation) se sont collés à la route dimanche, peu après le départ du Vienna City Marathon. C'est ce que rapporte le groupe sur Twitter. Résultat: ils ont perturbé le parcours de la course.
De nombreuses personnes ont tenté de les arracher de la piste. La police est également intervenue, comme le montrent les images publiées sur Twitter.
«Marathon interrompu: Nous sommes face à un effondrement de la société. Ouvrez les yeux, la démocratie est en train disparaître. C'est une course contre-la-montre. Si les dirigeants veulent vraiment protéger notre civilisation, ils doivent prendre les premières mesures de survie», écrit Soulèvement de la dernière génération sur le réseau à l'oiseau bleu.
Les militants provoquent régulièrement l'émoi à Vienne par des actions perturbatrices. L'un d'entre eux s'est notamment aspergé de fausse huile devant la chancellerie. L'homme a été arrêté.
À Zurich, où se déroule aussi le marathon dimanche, aucune annonce concernant une action pour le climat n'a été communiquée jusqu'à présent.