La chaîne ABC News, qui cite une source sur place, a rapporté que le suspect était armé, retenait quatre personnes en otages, dont un rabbin, et affirmait avoir placé des bombes à des emplacements inconnus.
La police de Colleyville, près de Dallas, avait indiqué en fin de matinée qu'une opération des forces d'intervention était en cours à une adresse correspondant à la synagogue de la congrégation Beth Israël.
La voix d'un homme agité par moments pouvait être entendue sur la retransmission de l'office religieux en direct sur Facebook, consultée par l'AFP.
«Je vais mourir», a notamment dit cet homme, qui a demandé à plusieurs reprises à un interlocuteur non identifié que sa soeur lui soit passée au téléphone.
Le suspect, selon ABC News, affirme être le frère d'Aafia Siddiqui, une scientifique pakistanaise condamnée en 2010 par un tribunal fédéral de New York à 86 ans de prison pour avoir tenté de tirer sur des militaires américains alors qu'elle était détenue en Afghanistan. Il réclame sa libération, a rapporté la chaîne, citant un responsable proche du dossier sous couvert d'anonymat.
D'après la même source, elle est incarcérée à la base militaire de Carswell, également non loin de Dallas.
«Il y a quelque chose qui ne va pas avec l'Amérique»
«Les négociateurs ont pris contact avec cette personne et travaillent afin d'obtenir un dénouement sûr», a indiqué à propos du preneur d'otage présumé la sergente Dara Nelson, de la police de Colleyville, au journal The Dallas Morning News.
La police de Colleyville a indiqué procéder à l'évacuation des habitants des alentours.
L'incident était toujours en cours à 14h20 locales (21h20 suisses), a indiqué la police, demandant au public d'éviter la zone.
La retransmission en direct, interrompue à 13h50 (20h50 suisses), ne montrait qu'un pupitre, les personnes à l'intérieur de la synagogue se trouvant hors cadre.
«Il y a quelque chose qui ne va pas avec l'Amérique», a également dit l'homme.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a indiqué sur Twitter que la consule israélienne de Houston, Livia Link, se rendait sur place.
«Nos pensées et prières vont à nos frères et soeurs retenus en otages dans une synagogue au Texas», a-t-il tweeté en hébreu.
Interrogées par l'AFP, les autorités locales n'avaient pas immédiatement répondu.
(ATS)