La piste d'un règlement de comptes en relation avec le crime organisé est privilégiée après le meurtre d'un ex-député ukrainien prorusse mercredi à Madrid, même si les enquêteurs suivent aussi celle d'un crime aux «motivations politiques», a-t-on appris jeudi de source policière.
Mercredi vers 09H15, Andriy Portnov a été abattu devant l'établissement scolaire huppé où il venait de déposer ses enfants à Pozuelo de Alarcón, une banlieue chic de Madrid. Plusieurs suspects, qui ont pris la fuite après les faits dans une zone boisée à proximité, étaient toujours recherchés jeudi par la police.
Crime organisé
Malgré sa personnalité, la piste d'un meurtre lié au crime organisé apparaît la plus probable à ce stade aux enquêteurs, a-t-on souligné jeudi de source policière. Andriy Portnov était sanctionné depuis décembre 2021 pour «corruption» par les Etats-Unis. Selon le Trésor américain, il s'était «constitué un vaste réseau de relations au sein de l'appareil judiciaire et des forces de l'ordre ukrainiens grâce à la corruption».
Les Etats-Unis l'accusaient «d'avoir utilisé son influence pour acheter l'accès aux tribunaux ukrainiens et influencer leurs décisions, ainsi que pour avoir sapé les efforts de réforme».