Ménage à trois... avec ChatGPT en fauteur de trouple. La chaîne américaine CCN rapporte ce mercredi 2 juillet l'histoire d'un couple de l'Idaho, qui confie traverser une crise conjugale à cause des échanges du mari avec l'outil d'Intelligence artificielle (IA).
Tout a commencé lorsque l'homme a sollicité l'IA pour l'épauler dans son job de mécano. Mais ce qui devait rester un simple outil pratique a peu à peu pris une tournure spirituelle.
Au point qu'aujourd'hui, l'homme se prend pour un gourou. Le quadragénaire rapporte que ChatGPT l'a décrit comme un «porteur d'étincelles», «prêt à guider» les esprits. Des captures d’écran de la conversation révèlent même que l’IA le désigne comme un «élu».
Une distorsion de la réalité
Une situation qui tourmente sa femme, Kay Tanner. Elle s'alarme de l'addiction de son mari au chatbot – pour qui il s'est pris d'affection – et s'inquiète de son sens modifié de la réalité. Elle craint que ChatGPT ne compromette l'avenir de son mariage de quatorze ans, en poussant l'homme au divorce en cas de désaccord.
Ironie du sort, il a même donné un petit surnom au chatbot: Lumina. Et lorsqu'on sait que même Open AI, la société à l'origine du logiciel, a reconnu les risques de dépendance émotionnelle liés à ChatGPT, il y a de quoi s'inquiéter.