Un cheval hennit depuis le pâturage, un homme promène son teckel. Le petit train ne s'arrête à Rosental que sur demande. Les hautes fenêtres sont protégées par des rideaux, le parking est presque vide en ce mercredi après-midi.
C'est ici, au milieu de la Thurgovie, que se trouve le plus grand club échangiste de Suisse. Sur trois étages et 4200 mètres carrés, Verena Hug a créé un lieu où des personnes de toute la Suisse se retrouvent le week-end pour faire l'amour. Bienvenue à l'Orangerie. Une lumière chaude, des meubles en bois, des murs richement décorés. La Thurgovienne se tient à la réception. Des cheveux blonds, un rire contagieux.
Verena Hug, commençons par un préjugé. Les gens ne portent qu'un manteau et rien en dessous quand ils arrivent ici?
C'est très variable. La plupart viennent en tenue de tous les jours, prennent une douche, se changent dans les vestiaires et se préparent ici.
Comme à la piscine?
Mais c'est beaucoup plus convivial et amusant, l'ambiance est souvent survoltée. Le but étant de se sentir à nouveau beau et désirable.
Comment se déroule une soirée normale?
Les femmes portent une robe, de la lingerie, du vernis ou du cuir. Les hommes portent une chemise et un jean. Les téléphones portables restent au vestiaire pour que personne n'ait l'idée de prendre des photos. Les invités dînent dans notre restaurant. Ensuite, il y a des cocktails, de la musique, de la danse et des flirts, comme dans les autres clubs. Puis, les premiers clients montent les escaliers jusqu'à la galerie.
L'ambiance y est alors un peu différente de celle des clubs traditionnels.
Exactement. Il y a beaucoup de chaises longues, de salons, de chambres. La devise est: tout est possible, rien n'est obligatoire. Certains ont des relations sexuelles avec des personnes qu'ils viennent de rencontrer. D'autres ont des rapports sexuels avec leur propre partenaire, parce qu'ils trouvent ça excitant que quelqu'un les regarde. Venez, on jette un coup d'œil à la galerie?
Avec plaisir. Des soirées très variées ont lieu dans votre établissement A quel point les invités sont-ils différents à chaque fois?
Le samedi est réservé aux couples, le vendredi et le dimanche, les célibataires sont également les bienvenus. Il y a la «Hot Chili Young Love», à laquelle ne participent que des personnes de moins de 44 ans. A la fête incognito, on porte un masque, à la fête des années 80, les invités portent des tenues comme dans les films «Dirty Dancing» ou «Grease». En moyenne, il y a entre 120 et 190 personnes par fête.
Quel est votre événement préféré?
La fête des hommes. Les femmes s'y amusent à avoir des relations sexuelles avec un tas d'hommes.
Le voilà! Le fameux escalier. Tous les invités peuvent-ils y monter?
Dans la plupart des soirées, nous ne laissons monter les hommes solitaires qu'en compagnie d'une femme. Lorsqu'il s'agit de faire le pitre ou de suivre des clientes, nous avons une tolérance zéro.
Donc, même lors d'un événement où il est question de sexe, il faut faire attention aux voyeuristes?
Le plus important, c'est que tout le monde se sente bien et en sécurité chez nous. Cela n'est possible que si tout le monde a compris les règles et que l'on respecte à tout moment les limites des autres. Sinon, ils sont très vite exclus.
Êtes-vous sévère à l'entrée?
Très sévère, dès que l'attitude de base ne convient pas. Car venir à l'Orangerie ne signifie pas automatiquement avoir des relations sexuelles. Il s'agit aussi de faire connaissance, de flirter et surtout d'obtenir un consentement mutuel. Ceux qui ne l'acceptent pas sont priés de partir ou d'aller au bordel.
Nous sommes dans la galerie. Il y a des préservatifs, des kleenex, des douches et des serviettes propres. Qu'est-ce que c'est que cette banquette en cuir rouge dans le coin?
C'est ce qu'on appelle un chevalet de punition. Un couple me l'a offert parce que leurs enfants grandissaient et qu'ils ne voulaient plus le voir traîner dans l'appartement.
Et par ce trou-là, on passe la tête?
Je crois qu'on y met autre chose.
Oh, tout est plus clair! Comment avez-vous eu l'idée, avec votre mari Urs, d'ouvrir un club échangiste il y a 17 ans?
Nous nous sommes rencontrés dans un restaurant. Il avait déjà fréquenté quelques clubs échangistes à Genève par le passé, et je voulais aussi essayer. Mais il y avait quelque chose qui nous dérangeait tous les deux. Dans aucun club, il n'y avait un bon restaurant avec de bons cocktails. Nous voulions changer cela.
Carpaccio de filet de bœuf, tortelli aux cèpes, crevettes géantes: Le menu est étonnamment varié.
Je viens de la restauration, c'est pourquoi une bonne carte avec des plats frais et de qualité est extrêmement importante pour moi.
Quels sont les préjugés des gens?
Beaucoup de gens pensent que seuls les vieux viennent ici et que c'est sale. Pourtant, nous accordons une grande importance à la propreté et à l'atmosphère intime. La plupart des clients sont des couples relativement sportifs et beaux. De plus en plus de jeunes fréquentent les clubs échangistes, nous le voyons clairement à l'Orangerie.
Comment réagissent les gens lorsque vous leur dites ce que vous faites dans la vie?
Souvent, je ne le mentionne même pas. Et si c'est le cas, je peux évaluer ce que mon interlocuteur en pense. Bien sûr, c'est tout à fait acceptable si quelqu'un n'est pas ouvert à ce sujet. Mais je n'ai pas besoin de me justifier.
Quel est le degré de réticence à se rendre dans un club échangiste?
Beaucoup seraient curieux, mais ils n'osent pas venir. Une femme m'a raconté qu'elle était passée devant en train pendant cinq ans, mais qu'elle n'avait jamais osé entrer.
Combien de femmes viennent dans votre établissement?
Le mois dernier, 50 femmes sont venues non accompagnées. C'est beaucoup par rapport à d'autres clubs. En moyenne, je pense que la moitié de nos clients sont des femmes.
Pourquoi ne vont-elles pas simplement dans un bar ou sur Tinder?
Elles sont heureuses d'être en sécurité à l'Orangerie. Au lieu d'être seules quelque part à un rendez-vous ou à la maison, elles sont constamment entourées de gens.
Comment la sexualité des femmes a-t-elle évolué au cours des dernières années?
Elles savent beaucoup plus facilement ce qu'elles veulent et osent le prendre. Mais je leur dis toujours que ce que les autres pensent d'elles n'a absolument aucune importance. Ce qui compte, c'est ce qu'elles veulent elles-mêmes. Il est donc extrêmement important qu'elles défendent leurs droits et leurs besoins.
Avez-vous déjà tout vu de la sexualité des gens? Ou peut-elle encore vous surprendre?
Je dirais que la plupart des gens ont des relations sexuelles assez «conventionnelles». Ce qui m'a surpris une fois, c'est le fisting – quelqu'un a mis tout son poing dans le vagin d'une femme. C'était encore relativement inoffensif, mais il y a des choses que je ne veux clairement pas voir dans mon établissement.
Par exemple?
Toutes les pratiques qui touchent aux matières fécales. Nous ne sommes pas le meilleur club pour le BDSM, c'est-à-dire les pratiques sadomasochistes. Bien sûr, nous avons quelques attaches pour le bondage, pour ainsi dire le BDSM light. A Zurich, il y a des clubs qui sont spécialisés dans ce domaine. Que ceux qui aiment ça, aillent là-bas. Nous sommes très stricts en ce qui concerne les drogues ou l'excès d'alcool.
Qu'est-ce que l'échangisme vous procure?
Je me sens plus libre, plus inspirée, je suis remplie de nouvelles idées. C'est une échappatoire au quotidien. On peut se sentir désiré, vivant et sauvage. J'entends beaucoup de personnes dire que cela leur manque parfois, surtout dans les relations de longue durée.
Les couples viennent ensemble?
Exactement. Au lieu de flirter en cachette, ils veulent vivre une aventure ensemble. La plupart du temps, ils n'en parlent pas à leur entourage. C'est leur petit secret excitant. Cela peut créer des liens encore plus forts. Je suis convaincue que plus on accorde de crédit à l'autre personne, plus on reste longtemps ensemble. Que ce soit en flirtant dans un bar ou ici à l'Orangerie, le sexe est ce qui nous fait avancer.
N'est-ce pas plutôt le désir, la connexion et d'amour, qui nous nourrient?
Oh, n'importe quoi. La plupart des gens sortent pour ressentir à nouveau ce stimulus: de l'attention, des picotements dans le ventre, de l'excitation, des battements de cœur. Cette sensation unique lorsque l'on fait quelque chose pour la toute première fois ou que l'on rencontre quelqu'un. Un sentiment que beaucoup recherchent sans cesse.
Mais les relations profondes sont tout aussi agréables.
Bien sûr que oui. Ce que l'on a construit ensemble est l'une des choses les plus importantes qui soient et mérite absolument d'être protégée. Mais c'est très différent du sentiment du coup de foudre.
Le coup de foudre est donc une sorte de sentiment éphémère?
Eh bien, il n'est pas conçu comme autre chose. Cela n'a rien à voir avec un amour sincère. Même après 27 ans de relation, mon mari me dit toujours: 'Tu es tellement belle, je suis tellement content que tu sois là'. Cela ne s'exclut pas mutuellement. Mais l'échangisme maintient la jeunesse! Après une vraie bonne soirée de danse et de baise, je ne suis pas fatiguée, même si je n'ai dormi que quelques heures.
Quelles ont été les plus belles expériences en 17 ans d'Orangerie?
J'ai toujours adoré voir les relations se nouer dans mon établissement. Même si je dis toujours que l'Orangerie n'est pas l'endroit idéal pour trouver ou sauver des relations. Mais bien sûr, les deux peuvent se produire.