Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Lausanne en 1924 fascine le web
«La couleur fait toute la différence»

Un internaute néerlandais passionné d’archives restaure et colorise des images anciennes au moyen d’intelligences artificielles. Récemment, il a publié une vidéo de Lausanne en 1924. Son travail fascine, et questionne.
Publié: 29.10.2021 à 10:11 heures
|
Dernière mise à jour: 06.03.2022 à 16:48 heures
Partager
Écouter
Blick_Jessica_Chautems.png
Jessica ChautemsProduct & AI innovation manager

Le pont Bessières sans voiture, des passants empressés coiffés de chapeaux, des dames qui déambulent en robes et des gamins à vélo: Lausanne familière, mais différente. Depuis un peu plus d’une semaine, une vidéo tourne sur les réseaux sociaux: on y distingue la cité vaudoise en 1924. Et surtout en couleurs.

Des images d’archives de la capitale olympique, on en a déjà vu beaucoup. Qu’est-ce qui fascine tant dans cette capsule d’un peu plus de trois minutes déjà vue plus de 50’000 fois? Pour en savoir plus, nous avons posé la question directement à son créateur, le YouTubeur «Rick88888888».

Lausanne? C’était un hasard!

Il faut d’abord se poser une question: que fait Lausanne sur la chaîne d’un Néerlandais qui ne veut pas dévoiler son identité? Voilà près de quinze ans que «Rick» a pour hobby de donner une nouvelle vie à des, images filmées: après s’être «fait la main» sur ses souvenirs de vacances, il a commencé à se servir de vues historiques datant principalement de la première moitié du XXe siècle.

Une fois les images sélectionnées, le Néerlandais les restaure au travers d’un processus qu’il a développé ces dernières années: stabilisation, amélioration des contrastes et de la qualité, et colorisation grâce à une IA. «Mon objectif est de restituer une image fidèle du monde d’il y a un siècle», confie le Youtubeur.

Le résultat séduit: plus de 25 millions de personnes ont vu un clip retravaillé par «Rick88888888» sur la plateforme de vidéos. Le restaurateur amateur trouve sa matière première dans divers fonds d’images libres de droit. Comment est-il tombé sur Lausanne? Par hasard! «Pour être honnête, je pensais que ces enregistrements représentaient Zurich, comme cela était indiqué sur les descriptions. Ce sont les internautes qui m’ont corrigé», s’amuse le passionné d’histoire.

L’histoire, justement, est cocasse. Les séquences étaient classées avec d’autres images du petit village… néerlandais de Zurich (150 habitants, à l’extrémité du barrage d’Afsluitdijk, cette fameuse digue qui sépare deux provinces au nord d’Amsterdam). Il s’en est donc fallu de peu pour que ces images restent à jamais enfouies et mal identifiées.

Malheureusement, impossible de savoir qui les a tournées ni comment elles ont terminé leur course dans un fond d’archives des Pays-Bas.

La couleur a tout changé

Le grand public adore, quid des spécialistes? La démarche fait bondir les experts de la restauration, qui évitent à tout prix d’ajouter des couleurs à la pellicule à des fins d’authenticité. Rick, lui, voit la question d’une autre manière. «Coloriser d’anciennes images rend l’histoire beaucoup plus familière et comparable à notre quotidien. Les internautes réalisent que le monde n’a jamais été en noir et blanc.» L’idée est aussi de rendre l’expérience plus agréable pour les utilisateurs. Les chiffres donnent raison au YouTubeur, puisque l’ajout de la couleur a fait bondir le nombre de vues de sa chaîne d’un facteur dix.

La chaîne de «Rick8888888» compte plus de 200 vidéos, dont la plus récente publiée le week-end dernier montre la ville de Zurich (en Suisse, cette fois!). Depuis peu, le Néerlandais est récompensé de ses efforts — et de ceux de l’intelligence artificielle. Il monétise en effet ses clips, même si l’opération l’a obligé à supprimer beaucoup d’anciennes séquences qui contenaient de la musique protégée par droits d’auteur.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L’amateur d’archives gagne de l’argent mais se félicite surtout de permettre aux plus jeunes de découvrir leur ville comme ils ne l’avaient jamais vu. «Ceux-ci ne réalisent pas à quel point la vie était difficile à l’époque», note Rick. Celui-ci constate toutefois avec une certaine ironie que le commentaire le plus fréquent sous ses séquences colorisées est «Toutes les personnes sur cette vidéo sont mortes.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la