Jours fériés en 2023
Voici comment planifier au mieux vos journées de vacances

Ces dernières années, les vacances de beaucoup de gens ont été chamboulées, entre le covid, les vaccinations et Noël et le Nouvel An qui tombaient les week-ends. Mais voici comment repartir du bon pied en 2023 et profiter un maximum des jours fériés.
Publié: 20.12.2022 à 21:27 heures
|
Dernière mise à jour: 21.12.2022 à 11:10 heures
Suivant la période, en planifiant quelques jours de congé, vous pouvez obtenir des vacances qui durent jusqu'au double!
Photo: Getty Images/EyeEm

Une chose est sûre: pour les jours fériés, 2023 sera une meilleure année. Alors que ces dernières années, les ponts étaient plutôt mal placés, 2023 sera nettement mieux. Seuls quelques jours fériés tomberont sur un week-end, ce qui laisse une plus grande marge de manœuvre pour la planification des vacances.

Les jours fériés en Suisse sont célébrés de manière très différente d'un canton à l'autre. Voici comment combiner vos jours de congé et vos jours fériés afin de profiter au maximum des jours de pont.

Voici les jours de ponts possibles en 2023

14 jours à Pâques

Les jours fériés autour de Pâques permettront de se reposer un peu. En 2023, le Vendredi saint et le Lundi de Pâques tombent respectivement le 7 avril et le 10 avril. Comme ces jours fériés nationaux ont lieu chaque année un vendredi et un lundi, vous pouvez prendre 4 jours de congé la semaine avant et après Pâques. Vous n'aurez à poser que 8 petits jours de vacances et aurez congé du 1er avril au 16 avril, soit le double!

La fête du travail le 1er mai

La fête du travail, qui est un jour férié officiel dans les cantons romands du Jura et de Neuchâtel, tombera un lundi en 2023, ce qui permettra au moins de planifier un week-end prolongé.

Le pont de l'Ascension à la Pentecôte

L'Ascension aura lieu le jeudi 18 mai 2023. Si vous prenez les 4 jours restants de la semaine, vous pouvez vous offrir des vacances de 9 jours.

Pour ceux qui préfèrent avoir une semaine de vacances de 9 jours à la Pentecôte, il suffit de prendre les 4 jours de la semaine après le lundi de Pentecôte, qui tombe le 29 mai.

Le 1er août un mardi

L'année prochaine, la fête nationale du 1er août tombera un mardi. Idéal donc pour prolonger tout de suite le week-end ou partir toute la semaine en vacances d'été.

La Toussaint le mercredi

La Toussaint du 1er novembre 2023 aura lieu un mercredi. Sur les cantons romands de Fribourg, du Jura et du Valais, ce jour est considéré comme un jour férié officiel. Vous pouvez donc prendre les deux derniers jours de travail de la semaine et ainsi partir en week-end prolongé.

Noël et Nouvel An

L'année prochaine sera la bonne: Noël tombe un lundi, ce qui donne également le mardi de congé. Même combinaison pour le Nouvel An: les jours fériés tomberont le lundi et le mardi. En ne posant donc que 3 jours de vacances, vous pourrez avoir une dizaine de jours de congé. Pas mal non?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la