Fête de la Toussaint
Les 7 plus grandes stars enterrées en Suisse

Début novembre, les catholiques rendent hommage aux défunts lors de la fête de la Toussaint. Une raison suffisante pour rendre hommage à des personnalités célèbres. Blick vous présente les 7 plus grandes stars enterrées en terre suisse.
Publié: 31.10.2023 à 11:31 heures
|
Dernière mise à jour: 01.11.2024 à 11:09 heures
Partager
Écouter
La tombe de Charlie Chaplin se trouve dans un cimetière de la région de Corsier-sur-Vevey (VD).
Photo: KEYSTONE
Christian Bauer
1

Charlie Chaplin – Le corps volé

Charlie Chaplin (1889–1977), le comique génial de l'époque du cinéma muet, est né à Londres dans des conditions précaires et est mort sur les bords du lac Léman. Il était devenu le cinéaste le plus célèbre du XXe siècle. À ses débuts en Angleterre, Charlie Chaplin jouait dans des comédies «slapstick» et fut découvert par le cinéma lors d'une tournée aux États-Unis. La suite est une série de légendes: des films comme «La ruée vers l'or», «Les lumières de la grande ville», «Les temps modernes» et «Le grand dictateur» sont des jalons de l'histoire du cinéma.

En 1952, Chaplin s'installe à Corsier-sur-Vevey (VD), au bord du lac Léman, après s'être vu refuser l'entrée aux États-Unis, car le FBI voyait en lui un sympathisant du communisme. Sa maison abrite le «Chaplins World», un musée consacré à sa vie et à son œuvre. Chaplin est enterré aux côtés de sa femme Oona O'Neill dans le cimetière local, dans une tombe modeste. Un an après sa mort, son corps a été volé par des malfrats voulant extorquer 600'000 francs. Le projet a échoué et Chaplin a été enterré une deuxième fois, sous une dalle de béton de deux mètres d'épaisseur.

2

Thomas Mann – le titan de la littérature allemande

Thomas Mann (1875–1955) est l'écrivain allemand le plus notable de la première moitié du 20ᵉ siècle. Ses œuvres, «Les Buddenbrooks» ou «La Mort à Venise», comptent parmi les grands classiques de la littérature allemande, tout comme son roman «La montagne magique», dont l'action se déroule dans un sanatorium à Davos. La femme de l'auteur, Katia, y soignait une tuberculose, ce qui a inspiré l'auteur. 

De 1933 à 1938, à l'époque de la montée du nazisme en Allemagne, les Mann s'exilèrent à Küsnacht (ZH). Après un séjour aux États-Unis, Thomas Mann s'installe définitivement en Suisse en 1952. En 1955, l'octogénaire décède à Zurich et est enterré au cimetière de Klichberg (ZH), son dernier lieu de résidence, en accord avec sa déclaration: «La Suisse? Mais je l'aime!»

3

Coco Chanel – la grande dame de la mode

«Une fille doit être deux choses: classe et fabuleuse», affirmait Gabrielle «Coco» Chanel (1883–1971). L'icône du style n'était pas seulement connue pour son sens de la mode, mais aussi pour ses déclarations fracassantes. Issue d'un milieu très pauvre, la Française a révolutionné la mode des années 20. Ses robes au style assuré et pourtant confortable se passaient de corset: une libération pour les femmes de l'époque. Le parfum Chanel No 5, créé en 1921 par un célèbre parfumeur pour la reine de la mode, est encore aujourd'hui un succès mondial.

Après avoir espionné pour le compte des occupants allemand dans le Paris de la Seconde Guerre mondiale, Coco Chanel a dû s'exiler en Suisse à la fin de la guerre. En 1953, elle est toutefois revenue à Paris, où elle a vécu jusqu'à sa mort en 1971 dans une suite de l'hôtel Ritz. Sa tombe se trouve à Lausanne (VD).

4

Hermann Hesse - en quête de sens du Tessin

«En tout commencement un charme a sa demeure, C'est lui qui nous protège et qui nous aide à vivre.» Avec de telles phrases, ici tirées de son poème «Degrés», le conteur allemand Hermann Hesse (1877–1962) s'est inscrit dans le cœur des chercheurs de sens et des ésotéristes. Le thème central de nombre de ses œuvres («Siddhartha», «Le loup des steppes», «Le jeu des perles de verre») est le développement humain, souvent agrémenté de pensées issues du bouddhisme. Ses œuvres sont particulièrement appréciées des jeunes adultes. Après quelques années passées à Bâle, Hermann Hesse s'installe au Tessin en 1919 et obtient la nationalité suisse en 1924. Le lauréat du prix Nobel est mort en 1962 et a été enterré au cimetière de Collina d'Oro (TI).

5

James Joyce - le courant de conscience

James Joyce (1882–1941) est l'écrivain le plus célèbre d'Irlande, bien que peu de gens aient lu son œuvre principale, «Ulysse», en entier. Sur 1000 pages, Joyce décrit les aventures de son protagoniste Leopold Bloom dans la capitale irlandaise de Dublin le 16 juin 1904. Jamais auparavant (et sans doute jamais depuis) les événements d'une seule journée n'ont été décrits avec autant de détails. Le style est une autre prouesse: le dernier chapitre (qui compte tout de même 75 pages) décrit les pensées de Bloom et se compose de seulement huit phrases désordonnées. Ce style est appelé «courant de conscience». En 1941, James Joyce a fui Paris pour échapper aux nazis et s'est réfugié à Zurich, où il est mort quelques semaines plus tard. Le poète national irlandais est enterré au cimetière de Zurich Fluntern.

6

Audrey Hepburn - la superstar anglaise

Considérée comme l'une des plus belles femmes du siècle dernier, l'actrice anglaise Audrey Hepburn (1929–1993) a fait sa première apparition en tant qu'actrice en 1948 dans un film publicitaire hollandais, alors qu'elle voulait devenir danseuse de ballet. Elle perce en 1954 avec la comédie romantique «Un cœur et une couronne», aux côtés de Gregory Peck. Elle remporte un Oscar avec son premier rôle à Hollywood: une star est née.

Photo: Morges Région Tourisme

Son film le plus célèbre est sans aucun doute «Breakfast at Tiffany's», sorti en 1961. Elle a commencé à aimer la Suisse lors de son premier mariage au Bürgenstock (NW). Outre sa maison de vacances à Gstaad, l'icône du style a ensuite vécu pendant 30 ans à Tolochenaz (VD), au bord du lac Léman, où elle est également enterrée.

7

Ernst Ludwig Kirchner - le virtuose de la couleur

Les écrivains n'étaient pas les seuls à être attirés par la Suisse: les peintres trouvaient leur inspiration dans les paysages de montagne. Parmi eux, le principal représentant de l'expressionnisme, Ernst Ludwig Kirchner (1880–1938). Le peintre allemand s'est rendu à Davos en 1919 et est immédiatement tombé amoureux des montagnes. Il y est resté les 20 années suivantes. C'est là que Ludwig Kirchner a peint ses célèbres tableaux aux couleurs intenses. Après que les nazis ont diffamé ses tableaux en les qualifiant d'art dégénéré et ont brûlé ses œuvres, le peintre s'est suicidé d'une balle dans le cœur. Il est enterré dans le cimetière forestier de Davos. Petit conseil: le musée Kirchner à Davos vaut le détour.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus