Le cinéma hollywoodien semble à court d’idée, puisqu’il ne cesse de nous proposer remakes fatigués et des suites peu inspirées de sagas culte, en témoigne la décevante trilogie de Star Wars.
Voilà qu’une autre œuvre vient rejoindre le panthéon: un quatrième opus de Matrix, réalisé par une seule des deux sœurs à l’origine de la trilogie de science-fiction sur un monde où les machines ont réduit les humains à l’état végétatif et maintiennent leurs esprits dans une réalité virtuelle.
Des absents et des nouveaux
Le film s’appelle très justement «Matrix: Resurrections» et verra Neo (campé par Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Ann Moss) évoluer de nouveau dans la matrice, lieu où l’espace et le temps sont malléables à souhait pour les initiés.
Si Morpheus (Laurence Fishburne) sera absent, Neo et Trinity découvriront de nouveaux protagonistes joués par Neil Patrick Harris ou Priyanka Chopra ainsi que le personnage campé par le Français Lambert Wilson.
La bande-annonce dévoile des scènes d’actions impressionnantes et de nombreuses références au livre «Alice au pays des merveilles» de Lewis Carroll. Ce quatrième volet, qui sera à l’écran en 2022, vaut-il le détour dans les salles sombres? Nous vous laisserons juge.