Florent Lacilla, médaille d’or aux WorldSkills
«J’ai été parfaitement accompagné par des pros du métier et par ma famille»

Le Fribourgeois Florent Lacilla est le meilleur mécatronicien du monde. Un succès bien mérité, même si sans nul doute, le garage familial n’a pas été étranger au parcours sans faute du champion âgé de 23 ans. Rencontre.
Publié: 04.12.2022 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 05.12.2022 à 12:22 heures
Article rémunéré, présenté par SwissSkills

Une banderole représentant un jeune homme tout sourire nous accueille à l’entrée du Garage Lacilla à Matran (FR). C’est ici qu’évolue Florent Lacilla, champion du monde des métiers WorldSkills 2022 dans la catégorie «Mécatronicien d'automobiles». Âgé de 23 ans, le Fribourgeois revient sur le concours et sa médaille d’or décrochée à Dresde en Allemagne en novembre dernier. Une réussite hors du commun qui s’explique par une force intérieure inébranlable, fruit de plusieurs mois de renforcement psychologique, mais aussi par la présence attentionnée de sa famille, dans laquelle règne un esprit d’équipe exceptionnel.

Un mental à toute épreuve

«J’ai été parfaitement accompagné par des pros du métier, par ma famille et par mon coach. Ma préparation a été optimale», explique Florent. En amont des compétitions, le challenge du Fribourgeois a été certainement d’aiguiser son mental et de le rendre suffisamment fort pour affronter la batterie d’épreuves dans un temps très serré. Qui plus est, dans des conditions fort peu favorables. «Je n’oublierai jamais la mise en situation de l’UPSA (l’Union professionnelle suisse de l’automobile) où nous avons dû nous mettre à l’ouvrage tard le soir, alors que notre esprit n’était plus vraiment alerte», se souvient avec fierté le jeune homme.

Toujours bien entouré

Pendant les dix jours passés à Dresde, Florent a bénéficié du soutien indéfectible de sa famille, envers et contre tout. «Au départ, je pensais que leur présence allait générer du stress. Mais le fait de les avoir à mes côtés après des journées bien remplies a eu l’effet contraire. Grâce à eux, j’ai pu recharger mes batteries et lâcher prise pendant quelques heures». Car rappelons-le, le Garage Lacilla, qui compte une vingtaine d’employés, reste une entreprise fondée sur les liens de sang. Jean-François, le papa, tient les rênes. Corinne, la maman, s’occupe de l’administration. Samuel, le frère, se charge de la vente. Unis comme les doigts de la main, tous sont mus par la passion de l’automobile. «Le fait que nous soyons aussi soudés a certainement été un facteur de réussite », affirme avec assurance le jeune mécatronicien. «Et cette cohésion a porté ses fruits.»

UBS est partenaire des SwissSkills

L'équipe nationale suisse a remporté 19 médailles dont cinq d'or lors des WorldSkills 2022. UBS tient à féliciter tous les lauréats et leur adresse ses meilleurs voeux.

UBS s'engage également au sein des SwissSkills en soutenant notre équipe nationale professionnelle. Les participants y reçoivent une préparation aux championnats internationaux WorldSkills afin qu'ils puissent démontrer la compétitivité du système national en Suisse et à l'étranger. Pilier important de l'économie suisse, l'apprentissage reste un moteur de notre prospérité.

Ringier est le partenaire média officiel de SwissSkills.

L'équipe nationale suisse a remporté 19 médailles dont cinq d'or lors des WorldSkills 2022. UBS tient à féliciter tous les lauréats et leur adresse ses meilleurs voeux.

UBS s'engage également au sein des SwissSkills en soutenant notre équipe nationale professionnelle. Les participants y reçoivent une préparation aux championnats internationaux WorldSkills afin qu'ils puissent démontrer la compétitivité du système national en Suisse et à l'étranger. Pilier important de l'économie suisse, l'apprentissage reste un moteur de notre prospérité.

Ringier est le partenaire média officiel de SwissSkills.


La fierté d’un père

«La philosophie de notre entreprise est de laisser travailler les apprentis et les employés en les responsabilisant. En cas de pépin, nous sommes bien sûr là pour les aider car nous sommes conscients que nous sommes tous sur le même bateau», explique Jean-François Lacilla, 58 ans, responsable du garage, le sourire aux lèvres. Cette volonté d’autonomie empreinte de bienveillance caractérise l’entreprise et a indéniablement influencé le parcours de Florent. A cela s’ajoute le caractère exceptionnel du jeune champion que le papa ne manque pas de mettre en avant: «Florent s’investit toujours à fond. Quand il commence quelque chose, il va jusqu’au bout», déclare le responsable du garage. Une qualité essentielle dans un métier qui ne cesse d’évoluer et où des connaissances approfondies d’informatique et d'électronique sont indispensables.

Une carte de visite

La culture de la qualité sur laquelle repose l’entreprise familiale a déjà été reconnue par les autorités du canton de Fribourg. En effet, en 2018, le Garage Lacilla a été sacré meilleure entreprise formatrice dans la catégorie technique et mécanique. Le succès du jeune champion va sans nul doute accroître encore la notoriété de l’entreprise. Dès lors, on peut se demander si Florent a des velléités de transformation du garage pour en faire un centre de compétences qui rayonnerait au niveau régional? «Je n’irai pas jusque-là, mais je crois que ma victoire peut être une belle carte de visite et contribuer à la reconnaissance de la profession. D’ailleurs, ma médaille a amené certains de mes amis à montrer de l’intérêt pour mon métier», s’enthousiasme Florent. Une chose est certaine : le Fribourgeois entend reprendre le garage familial avec son frère Samuel: «C’est encore un peu tôt pour passer le témoin», tempère Jean-François Lacilla. «Mais quand on lui a posé la question, Florent a cependant montré son intérêt avec une détermination sans faille, fidèle à son tempérament (rires).»

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: E-mail à Brand Studio

Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: E-mail à Brand Studio

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la