Digestes et surtout éthiques
Quelles sont les meilleures alternatives au lait de vache?

Vous préférez consommer des boissons végétales plutôt que du lait de vache? Vous tombez bien. Blick vous proposer 7 substituts délicieux.
Publié: 12.01.2022 à 13:10 heures
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Dernière mise à jour: 13.01.2022 à 10:44 heures
Les boissons diffèrent, en fonction de leur valeur nutritionnelle et de leur teneur en sucre.
Vanessa Büchel

Il existe différentes raisons de ne pas boire de lait de vache: l'intolérance au lactose, le souci éthique ou parfois même, l'envie de tester autre chose.

Le Veganuary: c'est quoi?

Créé en 2014 par une organisation à but non lucratif britannique, le veganuary (soit la contraction entre vegan et january), est un événement annuel qui se déroule au mois de janvier. Mis sur pied sous forme de challenge, le veganuary a pour but de valoriser un mode de consommation qui bannit tous les produits d’origine animale. Ainsi, chaque année, l’organisation met la population mondiale au défi de ne manger que des aliments végétaliens durant tout le mois de janvier.

Pour promouvoir le projet, Blick a décidé de vous proposer plusieurs articles sur le véganisme durant ce tout premier mois de 2022.

  1. Même véganes, les aliments transformés nuisent à votre santé
  2. Les 7 comptes TikTok véganes à suivre absolument
  3. Il veut interdire les expériences sur les animaux
  4. Quelles sont les meilleures alternatives au lait de vache?
  5. Dix aliments véganes pleins de protéines
  6. Veganuary, un concept réservé aux riches?
  7. Cinq restos véganes où se régaler à Genève

Créé en 2014 par une organisation à but non lucratif britannique, le veganuary (soit la contraction entre vegan et january), est un événement annuel qui se déroule au mois de janvier. Mis sur pied sous forme de challenge, le veganuary a pour but de valoriser un mode de consommation qui bannit tous les produits d’origine animale. Ainsi, chaque année, l’organisation met la population mondiale au défi de ne manger que des aliments végétaliens durant tout le mois de janvier.

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Les fervents consommateurs de lait ont désormais l'embarras du choix. De l'avoine au soja en passant par le lait de chanvre, on trouve de tout dans les supermarchés ou les magasins de spécialisés. Mais alors, quelle alternative végétale convient à qui? Petit tour d'horizon.

1. Le lait de soja

Le substitut le plus connu au lait de vache est sans doute le lait au soja. A noter que si vous n'aimez pas le goût des céréales, les boissons à base de soja ne sont sûrement pas faites pour vous. Sinon, c'est une l'option parfaite à ajouter dans son café ou ses céréales, mais aussi pour la cuisine et la pâtisserie.

Le lait de soja contient beaucoup de protéines, d'acide folique, de vitamines B et E et a une faible teneur en matières grasses. Toutefois, la boisson contiendrait des phytoestrogènes, une hormone végétale, qui, lorsqu'ils sont consommés en quantité suffisante, peuvent agir sur le corps de manière semblable à l'œstrogène, l'hormone sexuelle féminine. Il semblerait qu'une consommation trop importante de phytoestrogènes nuirait à la fertilité, autant chez les femmes que chez les hommes. La recherche parle toutefois encore d'un effet «incertain».

2. Le lait d'avoine

Le lait d'avoine est certes assez riche en glucides, mais détient de nombreux bienfaits: Sa teneur en protéines, calcium, phosphore, fer et vitamines est très élevée. En outre, cette alternative végétalienne est censée réduire le taux de cholestérol. Grâce à son goût sucré, la boisson à l'avoine est particulièrement adaptée pour les muesli, par exemple. Tout comme pour le lait de soja, il est également possible de faire mousser le lait d'avoine. Autre avantage: l'avoine est cultivé en Suisse. On est donc sur du 100% local et c'est plutôt réjoussant.

3. Le lait d'amande

Grâce à son léger goût de noisette, le lait d'amande se marie très bien avec les mets sucrés ou les muesli. Mais lorsqu'il est ajouté au café, le mélange peut parfois former des grumeaux. Les amandes fournissent une grande quantité de minéraux, contiennent beaucoup de magnésium et sont riches en calcium. Elles constituent en outre une bonne source de biotine, une vitamine qui maintient les cheveux et de la peau en bonne santé. Attention cependant à préférer la variante non sucrée, car elle ne contient que peu de calories et de glucides.

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Le lait végane n'est pas vraiment du lait...

D'après un règlement de l'Union européenne (UE), les produits de substitution au lait de vache ne peuvent pas être appelés «lait».

Il a été décidé que les emballages de ces produits doivent porter la mention «boisson» ou «drink». Le lait de coco constitue toutefois une exception. En effet, on l'appelait déjà ainsi avant la mise en place du règlement.

D'après un règlement de l'Union européenne (UE), les produits de substitution au lait de vache ne peuvent pas être appelés «lait».

Il a été décidé que les emballages de ces produits doivent porter la mention «boisson» ou «drink». Le lait de coco constitue toutefois une exception. En effet, on l'appelait déjà ainsi avant la mise en place du règlement.

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4. Le lait de coco

A cause de son goût très prononcé, ce substitut au lait de vache ne convient pas à tous. Le lait de coco, riche en protéines, en potassium, en calcium, en magnésium et en acide folique, a une saveur plutôt sucrée qui apporteront une petit plus à vos sauces ou vos pâtisseries, mais aussi vos cocktails et vos milk-shakes. A noter que cette alternative a une teneur en matières grasses nettement plus élevée que toutes les autres boissons végétales listées ici.

5. Le lait de riz

Le lait de riz a également un goût très sucré, c'est pourquoi il est très utilisé en pâtisserie. Cette alternative végétalienne convient parfaitement aux personnes souffrant d'une allergie aux protéines de lait ou d'une intolérance au lactose, car il s'agit de la variante la moins allergène. Néanmoins, le lait de riz est riche hydrates de carbone ainsi qu'en sucre et manque de nutriments importants. Ce n'est donc pas le substitut le plus sain au lait de vache.

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6. Le lait de chanvre

Conçu à partir de graines de chanvre, cette boisson a un léger arôme de noisette, ce qui est particulièrement appréciable en cuisine et en pâtisserie. Le lait de chanvre se marie aussi très bien avec café. La teneur élevée en acides gras oméga-3 et en protéines végétales rend ce substitut particulièrement sain. En outre, le lait de chanvre aiderait à réduire le taux de cholestérol.

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7. Le lait de pois

Le lait à base de pois constitue une alternative encore peu connue. Cette boisson est exempte de lactose, de gluten, de soja, de noix, d'OGM et ne contient pas de protéines de lait. En termes de protéines, ce substitut végétalien est pauvre en sucre et détient moins de calories que le lait ordinaire. La consistance est généralement plutôt épaisse et l'arôme est comment dire... original.

(Adaptation par Valentina San Martin)

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