Voici à quoi il ressemblera dès 2026
L'immeuble en bois le plus haut du monde se trouvera en Suisse dès 2026

Winterthour se dotera d'un nouvel emblème ces prochaines années. Un immeuble d'habitation en bois haut de 100 mètresva sortir de terre dans la ville zurichoise. Des étudiants devraient pouvoir y emménager dès 2026.
Publié: 21.04.2022 à 16:56 heures
1/5
Un bâtiment de 100 mètres de haut entièrement en bois est en cours de construction à Winterthour - un record mondial pour un immeuble d'habitation. (Visualisation)
Photo: Ina Invest
Sarah Frattaroli

Le site historique de Sulzer, au centre de Winterthur, s’ornera bientôt d’une nouvelle attraction. Une tour en bois de plus de 100 mètres de haut va y voir le jour. Selon les responsables, il s’agit du plus haut immeuble d’habitation en bois en projet actuellement. «Il marquera la silhouette de la ville et offrira une vue unique», promettent-ils.

Dans la première tour, nommée Rocket, se trouveront des appartements. Le bâtiment de base, Tigerli, abritera entre autres un hôtel. Il comprendra également environ 93 logements, notamment pour des étudiants, ainsi que des locaux d’utilité publique.

La tour est basée sur une nouvelle construction en bois, développée en collaboration avec l’EPFZ. Ses façades seront recouvertes de terre cuite, comme l’a indiqué jeudi Ina Invest Holding AG, le commanditaire du projet.

Occupation à partir de 2026

Les plans de cette tour en bois qui bat tous les records ont été réalisés par le cabinet d’architecture international de Copenhague Schmidt Hammer Lassen Architects et le bureau lucernois Cometti Truffer Hodel Architects. Ils seront mis en œuvre par la filiale suisse de l’entreprise de construction et d’immobilier Implenia.

Le bâtiment devrait être terminé et habitable à l'horizon 2026.

(ATS/Lauriane Pipoz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la