Utile pour l'environnement
Les ménages suisses recyclent deux fois plus qu'il y a 30 ans

Les Suisses savent comment recycler. Et cela porte ses fruits. L'utilité du recyclage a massivement augmenté et permet de réduire beaucoup d'émissions de CO2. Blick fait le point sur la base d'un rapport de performance.
Publié: 17.06.2023 à 06:01 heures
|
Dernière mise à jour: 17.06.2023 à 10:30 heures
1/8
Qu'il s'agisse de bouteilles en PET....
Photo: Anja Wurm
RMS_Portrait_AUTOR_199.JPG
Milena Kälin

Il y a 30 ans, chaque Suisse collectait 188 kilos de déchets recyclables par an. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 365 kilos, soit le double. L'utilité du recyclage a donc aussi doublé au cours des 30 dernières années. C'est la conclusion du nouveau rapport de performance de Swiss Recycling, publié jeudi 15 juin.

En 2021, 52% des déchets urbains étaient recyclés dans notre pays, comme le montrent les chiffres de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Il n'existe pas de chiffres plus récents. En comparaison européenne, la Suisse fait ainsi depuis longtemps partie des leaders.

Au total, ce sont 3,3 millions de tonnes de déchets urbains qui sont déposées chaque année dans les centres de recyclage. Point réjouissant: ce chiffre a augmenté plus fortement que la quantité de déchets. Dans le même temps, on recycle également plus et on valorise moins thermiquement: cela signifie que moins de déchets sont incinérés pour produire de l'énergie.

Les déchets les plus collectés sont le papier et le carton, ainsi que les déchets biologiques. Le verre usagé et l'aluminium sont les plus recyclés. Dans les chiffres de Swiss Recycling, on cherche en vain les matières plastiques, car la Suisse est à la traîne dans ce domaine.

Moins de gaz à effet de serre

Le recyclage des déchets urbains permet d'économiser beaucoup de CO2, soit 500'000 tonnes par an, poursuit le rapport de performance. À titre de comparaison, un avion avec 320 passagers doit faire 780 allers-retours entre Zurich et New York pour émettre cette quantité.

Avec 6,2 millions de tonnes, les déchets urbains ne représentent toutefois qu'un quart de tous les déchets. La plus grande quantité est produite sur les chantiers. Les 17 millions de tonnes de déchets de construction produits chaque année représentent près de 70% de l'ensemble des détritus. Le potentiel de recyclage est important dans ce domaine.

Cela permet de préserver les ressources et d'économiser de l'énergie. En effet, moins de matériaux neufs sont utilisés, car le recyclage crée également des matières premières secondaires. En d'autres termes, une matière première peut être réutilisée grâce au recyclage, même si c'est sous une autre forme. L'impact sur l'environnement diminue ainsi de 64%.

Une bouteille en PET se transforme en leggings

Exemple parlant de recyclage ménager: les vieilles bouteilles en PET ne donnent pas toujours naissance à des petites sœurs. Il existe désormais d'autres emballages alimentaires ou même des leggings ou des sacs fabriqués à partir de PET recyclé. Chez Ikea aussi, on trouve des bouteilles de PET recyclées en tapis dans les rayons. C'est le cas du modèle en fourrure synthétique Toftlund.

L'UE s'est fixé pour objectif un taux de recyclage de 65% d'ici à 2035, soit encore plus que la Suisse. Swiss Recycling souligne qu'un taux de recyclage ne dit pas grand-chose sur le bénéfice environnemental obtenu, car il s'agit d'une notion quantitative et non qualitative. Pour que les choses s'améliorent vraiment, il faut «une coopération plus étroite sur toute la chaîne de création de valeur».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la